Lors de l'arrivée des poules chez vous, ne les laissez pas gambader tout de suite dans votre jardin. Placez-les dans leur poulailler et ne les faites pas sortir pendant 2 à 3 jours. Les poules ont en effet besoin de s'habituer à leur nouvelle maison, de savoir qu'elles y seront en sécurité pour dormir et manger.
Les parasites sont une cause très fréquente pour laquelle les poules cessent de revenir dans leur poulailler le soir. Les poux rouges peuvent particulièrement en être responsables, car ils vivent à l'intérieur des poulaillers et pondent des œufs dans les fissures près des nids.
Les poules ont besoin de régularité au niveau de leur journée : ouverture des portes du poulailler le matin, fermeture le soir, nourriture à heures fixes. De plus, elles sont naturellement réglées selon le lever et le coucher du soleil.
L'avantage d'enfermer vos poules dans le poulailler pendant deux ou trois jours est qu'elles s'habitueront plus rapidement à l'odeur du poulailler. Après cette courte période elles rentreront d'elles-même dans leur poulailler une fois la nuit tombée.
Prendre soin des poules : ce qu'elles aiment au jardin
C'est le cas en effet des insectes, notamment des limaces, des escargots ou encore des vers, très prisés des gallinacées. Aussi, les poules adorent les graines, mais aussi les fanes et les épluchures de légumes.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Je ne retire pas bcp de pailles et de fiantes du poulailler. Et ce que je retire ça va dans le composte. Si vous n'avez pas de composte vous pouvez simplement leur mettre dans leur espace extérieur.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Quand ouvrir le poulailler le matin ? Avoir des poules ne demande pas beaucoup de temps mais une présence régulière. Le matin, il faut leur accorder 5 minutes pour s'assurer que la nuit s'est bien passée, qu'elles ont toujours de l'eau et de la nourriture et, selon le modèle de poulailler, leur ouvrir la porte.
Les poules peuvent (et devraient) rester dehors l'hiver
C'est même conseillé. Des poules trop tentées de squatter le poulailler risquent tout d'abord de beaucoup le salir inutilement, et de vous faire nettoyer bien trop souvent alors que vous n'avez pas du tout envie de faire ça sous la neige.
Est-ce que les poules pondent des œufs la nuit ? La réponse courte à cette question est simplement « non ».
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
Permet de retirer rapidement les excréments
En installant un pondoir à l'intérieur de votre poulailler, il vous sera possible de récolter des œufs nettement plus propres. En effet, une fois que vos poules ont pris l'habitude de se servir du pondoir, leurs œufs ne seront plus totalement mélangés avec leurs excréments.
Les poules n'aiment pas les épices
Bien que les poules aient un odorat limité, elles sont affectées par les odeurs fortes et piquantes. Par conséquent, un mélange d'épices fortes comme l'ail, le poivre, le paprika, le curry, le piment, la cardamome et les graines de moutarde sont un répulsif naturel efficace.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Donner du pain aux poules est possible, mais dans la limite du raisonnable (une à deux fois par semaine, par exemple) et en complément d'une alimentation riche et variée. Le pain n'est en effet pas très nourrissant et ne peut en aucun cas remplacer la ration alimentaire quotidienne de vos volailles.
Les fientes de poules peuvent être utilisées sèches ou compostées : Sèches, on les réduit en poudre (portez un masque) et on les mélange à de la terre de jardin (1/3 de fientes, 2/3 de terre) après un séchage des fientes à l'abri de l'humidité pendant 4 à 6 semaines en été, et plusieurs mois en hiver.
Quand les poules veulent pondre et les oies également, elles prennent de la paille, du foin et des brindilles, ce qu'elles ont sous la patte et avec leur bec elle le ramène vers elles. Je les ai souvent observés et elles jettent parfois sur leur dos, donc c'est bien comme si elles voulaient faire un nid.
La poule doit avoir de l'eau propre en permanence, nous vous conseillons de la changer tous les jours.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins.
Poules : des odeurs piquantes à éviter
C'est le cas notamment de l'ail, du paprika, du poivre ou encore du curry. Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier.