Pour un produit comme le homard qui est assez charnu, nous vous conseillons de l'associer à un grand chardonnay, un vin qui a de la mâche. Une belle appellation de Bourgogne, comme un Mersault par exemple, se mariera à merveille avec un homard.
Un vin ferme est idéal pour accompagner le homard. De plus, un Corton-Charlemagne ou un Corton constituent le vin idéal à servir avec un homard thermidor. En outre, en Alsace, un Riesling accompagnera très bien le homard.
Le homard se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Savennières Roche aux Moines, un Meursault premier cru blanc, un Pessac-Léognan blanc, un Puligny-Montrachet premier cru La Truffière blanc ou encore un Corton-Charlemagne.
Le homard à la mayonnaise se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Condrieu, un Château-Grillet ou encore un Criots-Bâtard-Montrachet.
Vous apprécierez votre homard grillé si vous l'accompagnez avec une tranche de pain beurrée. Un autre accompagnement fort appréciable est la pomme de terre frite.
Homard à la nage ou rôti (sans sauce particulière)
On peut aller vers un champagne très vineux, une grande cuvée millésimée d'au moins dix ans d'âge. Les grands blancs de la Côte d'Or en Bourgogne seront aussi à la fête, que ce soit un Meursault ou un Puligny-Montrachet, dans un joli 1er cru de préférence.
Le homard breton se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Champagne grand cru, un Criots-Bâtard-Montrachet ou encore un Bâtard-Montrachet.
Le homard grillé se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « évolué » comme un bon Champagne grand cru, un Charlemagne, un Criots-Bâtard-Montrachet, un Bâtard-Montrachet ou encore un Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Avec un Homard Bellevue nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Riesling Blanc. Un Beaune Blanc. Un Chablis Premier cru Blanc. Un Chassagne - Montrachet Blanc.
La queue de langouste se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Hermitage blanc, un Château-Grillet, un Jurançon sec, un Crozes-Hermitage blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Le Cailleret blanc.
Le ragoût de homard se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Hermitage blanc, un Pouilly-Fumé, un Montrachet ou encore un Condrieu.
On opte donc pour un vin rouge léger comme le Pinot noir d'Alsace, assez peu tannique mais à l'acidité présente et aux arômes de petits fruits rouges prononcés. Côté cuisine, on le réserve à des plats en sauce, comme une langouste en bisque, assaisonnée d'épices.
Ce crustacé bleu et tacheté évolue dans les eaux froides de l'Europe principalement en Bretagne. Il est présent en abondance de mai à septembre même si celui-ci est particulièrement apprécié pour les fêtes de fin d'année.
Les langoustes grillées se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Clos des Mouches blanc, un Vacqueyras blanc, un Pouilly-Fumé, un Saint-Aubin premier cru Le Charmois blanc ou encore un Pouilly-Fuissé le clos.
L'araignée de mer se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Alsace blanc Riesling, un Pays d'Oc blanc, un Haut-Poitou blanc, un Maures blanc ou encore un Côte Vermeille blanc.
La langoustine se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Vougeot blanc, un Savennières Roche aux Moines, un Saint-Chinian blanc, un Musigny blanc ou encore un Puligny-Montrachet.