L'alcool le plus consommé est la bière avec 943 millions de litres, suivi par le vin et le
Du côté des boissons, un breuvage arrive en force : l'ayran. Considérée comme la spécialité préférée des Turcs, il est très renommé dans son pays. Tant et si bien que les autorités lui ont accordé le statut prestigieux de boisson nationale !
Le raki (du turc : rakı, dérivé de l'arabe : عرق, araq, cf. arak) est essentiellement une eau-de-vie de vin aromatisée à l'anis. Elle est consommée en Turquie, où elle est la boisson nationale, en Albanie, au Kosovo dans les Balkans, en Arménie et au Proche-Orient.
La Turquie est un pays de confession majoritairement musulmane mais la république qui a été fondé en 1923 et la vente et la consommation de l'alcool est libre et peut être consommé à partir de 18 ans l'âge de la majorité.
Le raki se mélange à de l'eau glacée dans des verres transparents et ne se boit pas sec. Oubliez donc le cul-sec. On le boit frais en été mais on peut aussi le boire chaud avec du miel en hiver pour se protéger des rhumes (le rakomelo).
Où acheter de l'alcool
L'alcool peut être acheté dans les dépanneurs appelés «tekel» où l'on trouve une sélection de bières, de vins et de spiritueux locaux ainsi que du tabac.
Vous trouverez du Raki dans de nombreuses boutiques d'alimentation d'Istanbul ou dans des petites échoppes spécialisées dans la vente de divers alcools.
Si le raki grec est une eau de vie pure sans additif, le raki turc est aujourd'hui fabriqué à partir de spiritueux parfumés à l'anis, ce qui donne un goût similaire à l'Ouzo grec.
En Grèce, le Raki est également appelé Tsipouro ou encore Tsikoudia. Cet alcool grec traditionnel accompagne les repas de fêtes en famille ou entre amis. Il se consomme frais à l'apéritif et bien sûr ne se boit jamais à jeun !
La cuisine turque est riche en pâtes, viandes, poissons, légumes et desserts. Parmi les spécialités turques les plus connues, on compte les légumes farcis (dolma), les grillades (kebap), les raviolis (mantı), les feuilletés (börek), les plats de riz (pilav) et les pâtisseries (baklava, lokum, et künefe).
L'Europe arrive en tête pour la consommation d'alcool par habitant, huit des 10 pays ayant la plus forte consommation d'alcool par habitant à travers le monde se trouvent en effet en Europe : la Lettonie (n° 2), la République tchèque (n° 3), la Lituanie (n° 4) et l'Autriche (n° 5).
Toujours pour la cuisine, vous pouvez rapporter des produits tels que le vinaigre de grenade (nar ekşisi), très utilisé dans des préparations à base de boulghour, ou dans les salades. L'huile d'olive turque est également réputée, on la retrouvera aussi dans certains produits cosmétiques.
Yeni Raki 45% Vol. 0,7l : Amazon.fr: Epicerie.
Les marques de raki
Le raki Burgaz est très populaire en Turquie. Le raki Efe est distillé en Turquie. Le raki Sari Zeybek est fabriqué en Turquie. Tekirdag Rakisi Altin est produit en Turquie.
En raison de l'anis qu'il contient, le raki change de couleur et devient blanc laiteux quand on y ajoute de l'eau. C'est pourquoi on l'accompagne également d'un verre d'eau pure.
Pour ne pas souiller son pantalon en s'accroupissant sur ses toilettes, Bert Vandegeim aurait noué son pantalon autour de sa tête à la manière d'un turban. Sa femme l'aurait alors comparé avec un padischah ottoman, donnant ainsi ce nom de "turques" aux toilettes tout juste inventées.
Après des mois de recherches approfondies en institut spécialisé (laboratoire Tinder et Happ'n principalement), j'en suis venue à la conclusion que les femmes qui aiment les hommes turcs aiment sûrement leur côté nonchalant mystérieux, macho protecteur, frimeur confiant et coureur de jupon charmeur.
Jeter un peu d'eau derrière la voiture de quelqu'un qui part est un geste d'attention et de protection. Ne photographiez pas les personnes qui ne le souhaitent pas, comme partout dans le monde, d'ailleurs.
La douceur de l'aryan accompagne super bien les plats un peu épicés. Et un verre d'ayran bien frais peut aussi être sympa à l'apéro (je vous le disais, il n'y a pas d'heure pour en boire…).
Ayran est une boisson qui se boit très frais de préférence; certains y rajoute des glaçons. Ayran est fait à base de yogourt liquide salé mélangé avec de l'eau!
Selon Celalettin Koçak et Yahya Kemal Avşar (professeur en ingénierie alimentaire à l'université Mustafa Kemal), cette boisson a été développée pour la première fois par les Göktürks, en diluant le goût amer du yaourt avec de l'eau pour améliorer sa saveur.
Son goût salé peut surprendre la première fois, particulièrement les palais occidentaux plus habitués à la saveur sucrée du yaourt. C'est cependant une boisson addictive très agréable appréciée avec un repas pimenté.
Pliez les genoux et abaissez-vous doucement dans un squat profond. Vos genoux pointent vers le haut et vos fesses doivent être directement au-dessus des toilettes. Accroupissez-vous tout en bas, en positionnant vos fesses à peu près au niveau de la cheville, près des toilettes.
On les appelait alors « à la turque » et les Ottomans se targuaient d'avoir enseigné à l'Occident qu'il était plus hygiénique d'aller au petit coin pourvu d'un trou, au lieu de faire venir le pot de chambre, qui ne sentait pas tellement la rose, sous le lit.
Le dosage doit se faire plutôt dans un cruchon avant de le verser dans un kese (petit verre traditionnel). La règle d'or : un tiers d'arak, deux tiers d'eau. Ou un quart, trois quart. Après, on ajoute les glaçons.