Les boissons La Casablanca : bière brassée sur place. La Stork : bière brassée à Marrakech, Casa et Fès. Des vins locaux sont produits dans la région de Meknès, et certains cépages sont plutôt bons, comme le Guerrouane en rouge, le muscat de Beni-Snassen, le Volubilia rosé. La Mahia : alcool de figue à 40°.
L'alcool est en vente partout : dans les supermarchés, les débits de boissons, les hôtels…”, ajoute un des responsables du PAM, préférant garder l'anonymat. “Dans les faits, tout le monde sait que les Marocains boivent.
La mahia peut se déguster en digestif ou servir de base à des cocktails : elle se marie très bien avec le jus de grenade, l'eau de rose, le sirop de gingembre ou jus de mangue par exemple.
Au Maroc, bien plus qu'une simple boisson chaude, le thé à la menthe est tout un art de vivre. Ce breuvage national symbolise la légendaire hospitalité marocaine.
Boisson traditionnelle des pays du Maghreb, le thé marocain à la menthe est un breuvage envoûtant dont les saveurs vous transportent jusqu'au Couchant.
Les boissons
La Casablanca : bière brassée sur place. La Stork : bière brassée à Marrakech, Casa et Fès. Des vins locaux sont produits dans la région de Meknès, et certains cépages sont plutôt bons, comme le Guerrouane en rouge, le muscat de Beni-Snassen, le Volubilia rosé. La Mahia : alcool de figue à 40°.
- Le tajine est le plat le plus répandu au Maroc. Ce n'est pas tant une recette particulière qu'un mode de cuisson. Rarement pimenté mais toujours épicé, parfois sucré, il est préparé à base de légumes et de poisson ou de viande. Plat familial par excellence, il est toujours consommé en commun.
Le thé à la menthe (en darija : أتاي (atāy), لأتاي (latāy), en berbère du nord : ⴰⵜⴰⵢ, atay, et en tawellemmet : ⵛⵂⴷ, ecehid) est une boisson chaude originaire du Maghreb, réalisée à partir de feuilles de thé vert gunpowder et de feuilles de menthe.
Au Maroc, une dizaine de marques d'eau embouteillée sont commercialisées sur le marché. Les plus importantes sont, et de loin, Sidi Ali, Ain Saïss et Sidi Harazem.
Depuis plus de dix ans, la Tunisie est le premier consommateur d'alcool de l'Afrique du Nord, devant l'Algérie, le Maroc et l'Égypte.
D'ailleurs, au Maroc, l'alcool est disponible dans de nombreux endroits comme les bars, les restaurants, les hôtels et les centres touristiques. Cependant, boire en public est strictement interdit, y compris sur les terrasses extérieures dans la rue.
Outre la gamme de vins de cépages Halana, en rouge et rosé, on trouve des cuvées de bonne facture comme Bonassia, Comtesse de la Courtablaise ou Larroque (vignoble franc de pied). Cheval de bataille du groupe, le Boulaouane est décliné en vin gris et rouge dans un vignoble situé au sud de Casablanca.
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
Alcool. La consommation d'alcool est interdite ailleurs que dans les bars, les hôtels et les restaurants qui détiennent un permis. Les contrevenants s'exposent à la détention ou à d'autres sanctions.
Car si la Tunisie est le plus gros consommateur d'alcool parmi les pays arabes, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (12,82 litres par an et par adulte), le marché des vins et spiritueux reste relativement tabou dans un pays où la population est en grande majorité de confession musulmane.
Aïn Soltane est l'eau qui répond le plus à ces critères au Maroc. L'exercice physique entraîne une perte d'eau, de sodium et de magnésium par la respiration et par la transpiration.
Oulmès, l'eau minérale naturelle gazeuse trônant sur les tables depuis 1933, a été Elu Produit de l'Année au Maroc en 2021. Sur la base d'une étude indépendante réalisée par l'institut Nielsen au Maroc auprès de 3000 consommateurs, Oulmès confirme ainsi sa place d'eau gazeuse préférée des Marocains.
Le Maroc est un pays semi-aride dont les ressources naturelles en eau sont inégalement réparties entre le nord et le sud. Ce manque d'eau est en partie palié par 135 grands barrages dont la capacité de stockage s'élève à plus de 17,5 Mds m3 d'eau et 5 stations de dessalement d'eau de mer.
Acte de mariage
La veille de la cérémonie officielle, les deux familles se réunissent chez la future épouse. La dot est ensuite donnée au père de la fiancée. Le certificat de mariage, appelé al kaghet, est établi par un adoul (le notaire de droit musulman) accrédité par la section de la justice de famille marocaine.
Le service typique au Maghreb, en levant haut la théière, a plusieurs avantages : il permet d'oxyder, de refroidir et de faire mousser le thé.
Pour boire un thé ou un café de manière distinguée, certaines personnes tiennent leur tasse en maintenant le petit doigt levé. Cette marque de raffinement remonte au Moyen Age. A cette époque, tout le monde avait l'habitude de manger avec les doigts, et la noblesse féodale ne dérogeait pas à la règle.
Le couscous est le mets emblématique du Maghreb et chaque pays possède ses propres recettes. La base reste toujours identique : de la semoule de blé cuite à la vapeur, un ragoût de légumes gorgés de soleil, des légumineuses, ainsi que de la viande (bœuf et/ou mouton).
Le prix d'un repas au restaurant oscille entre 50 et 250 dirhams, soit entre 4,50 et 23 euros. Mais il est également possible de trouver bien d'autres offres. Le restaurant Maison MK propose, par exemple, de vous servir un diner de 5 plats pour environ 65 euros.