Le vin, la bière et les spiritueux contribuent tous à un endormissement rapide (en termes plus techniques, ils "réduisent la latence d'endormissement") mais les experts sont unanimes: en buvant avant le coucher, on risque de se réveiller au milieu de la nuit et de dormir moins profondément.
En effet, le vin blanc avant d'aller vous coucher peut avoir quelques effets indésirables. Il ne faut pas oublier que l'alcool est un stimulant : le sucre et l'alcool présents dans le vin blanc vont avoir un impact sur vos fonctions cérébrales, comme la caféine.
L'alcool : un faux ami du sommeil
Boire de l'alcool peut sembler apporter un soulagement temporaire, mais il peut en réalité agir comme un faux ami du sommeil. Bien que l'alcool puisse initialement favoriser l'endormissement, il perturbe profondément la structure du sommeil.
Le vin rouge aide à l'endormissement, le vin blanc provoque des insomnies, l'alcool favorise les cauchemars… De nombreuses idées reçues circulent sur le vin et le sommeil.
Sous l'effet de l'alcool, le cerveau libère de l'adrénaline, une hormone qui stimule le cerveau plutôt que de l'endormir. Pire encore, l'alcool empêche la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.
Plusieurs raisons à cela : si l'effet "massue" de l'alcool favorise l'endormissement, il secrète par la suite des doses importantes d'adrénaline qui stimulent le cerveau, l'empêchant ainsi d'entrer en phase de sommeil profond.
Le café, réputé pour son effet stimulant, n'est pas le seul à détenir le secret du regain d'énergie. Lors d'une interview au micro de RTL, Mac Lesggy a levé le voile sur une autre boisson capable de fournir ce précieux coup de boost matinal. « Si le café contient de la caféine, c'est également le cas du thé.
Café. C'est probablement la boisson la plus connue pour lutter contre la fatigue. En effet, la grande quantité de caféine qu'on retrouve dans le café (en moindre quantité dans le thé noir ou vert), agit chez beaucoup de personnes comme stimulant du système nerveux.
Le whisky a aussi des vertus anxiolytiques et sédatives, qui aident également à combattre toute forme de pression en détendant le corps et l'esprit.
Un verre de vin ou de whisky t'aidera peut-être à glisser plus vite dans les bras de Morphée. Le problème, c'est que cette habitude (et la consommation d'alcool en général) n'est pas sans conséquence sur la qualité de ton sommeil.
«Le sucre va provoquer un pic d'énergie temporaire peu recommandable avant d'aller au lit, dans la mesure où il va venir perturber la libération de mélatonine, hormone du sommeil», souligne Fabrizio Bucella.
Pour pouvoir s'endormir rapidement et éviter les insomnies tout en profitant d'un bon thé après le dîner, choisissez des types de thés à faible teneur en théine comme le Oolongs, les thés verts du Ceylan, ceux à la menthe (aussi bon pour la digestion), le Bancha, les thés Lapsang Souchong ou les thés Gyokuros.
Par exemple, l'éthanol, même en consommation modérée, semble diminuer la sécrétion de mélatonine et faire de notre sommeil une suite de petits réveils.» Mais ce n'est pas tout. L'alcool, qui a un effet diurétique, «favorise des voyages nocturnes vers les toilettes, ce qui n'aide pas à un sommeil serein».
Attention à sa consommation d'excitant. La caféine, dont les propriétés éveillantes sont connues, est présente dans le café, le thé, le chocolat et la plupart des boissons énergisantes ou à base de cola.
Certaines études indiquent que les aliments riches en tryptophanes ont un effet bénéfique sur le sommeil. Par exemple, vous pourriez prendre une petite portion de noix (comme les amandes, les graines de citrouille et les noix de Grenoble), un verre de lait écrémé ou une banane comme dernière collation de la soirée.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
Un verre de lait, chaud ou froid, est une option réconfortante et efficace pour une nuit paisible. Grâce au tryptophane et au calcium qu'il contient, le lait nourrit les muscles tout au long de la nuit, favorisant ainsi leur récupération.
Le jus de cerise
Pour un bon sommeil, il est conseillé de boire deux verres de jus de cerise par jour. Un le matin et un en soirée. Ces petits fruits rouges gourmands contiennent en effet de la mélatonine, un antioxydant qui régule les cycles de sommeil.
Le vin rouge, consommé le soir ou avec le repas tient le médecin à distance. Cette simple habitude améliore vos niveaux de cholestérol et vous aide à mieux dormir.
Côté alcools, les boissons consommées le soir ou la nuit peuvent “initialement aider quelqu'un à s'endormir, mais l'effet sédatif finira par s'estomper et de nombreuses personnes ont du mal à se rendormir après leur réveil", explique Amy Bragagnini.
D'une part cela est du à l'interaction de l'alcool avec la mélatonine, une hormone sécrétée par notre corps pour enclencher le sommeil. D'autre part, l'effet stimulant de l'alcool empêche l'endormissement si vous vous couchez peu de temps après avoir bu.