Pourquoi 7 -(- 5 )= 12 ?

Interrogée par: Joséphine-Suzanne Descamps  |  Dernière mise à jour: 14. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

La distance à zéro du résultat est la somme des distances à zéro des deux nombres. Exemples : (−5) + (−7) = (−12) car le signe commun est le signe « − » et 5 + 7 = 12.

Comment expliquer la règle des signes ?

Quelle est la règle des signes pour les multiplications et les divisions de nombres relatifs ? Règle des signes : Si deux nombres sont de même signe alors leur produit est positif. Si deux nombres sont de signes différents alors leur produit est négatif.

Comment additionner des nombres positifs et négatifs ?

Règle : pour additionner deux nombres de même signe, • on garde le même signe, • et on additionne les distances à zéro. Exemples : • (–3) + (–5) = –8 On garde le même signe – et on fait 3 + 5 pour trouver 8. (+6) + (+4) = +10 On garde le même signe + et on fait 6 + 4 pour trouver 10.

Comment calculer les nombres négatifs ?

Si on multiplie un nombre négatif par un nombre positif, le résultat est négatif, Si on divise un nombre négatif par un nombre négatif, le résultat est positif.

Comment expliquer la soustraction des nombres relatifs ?

Soustraire deux nombres relatifs revient à additionner le premier terme et l'opposé du second terme. Exemple 1 : (+7,4) − (+8,9) = (+7,4) + (−8,9) car l'opposé de (+8,9) est (−8,9).

Which fraction is greater, 5/8 or 7/12?

Trouvé 19 questions connexes

Comment expliquer une soustraction négative ?

Soustraire un nombre négatif revient à faire une addition. On a 4 $ et on perd une dette de 6 $. Ça revient à avoir 4 $ et à ajouter 6 $.

Quelle est la règle des nombres relatifs ?

Règle : Si les deux nombres sont de signes contraires, le plus grand est toujours le nombre positif. Si les deux nombres sont négatifs, le plus grand est celui qui a la plus petite distance à zéro. Si les deux nombres sont positifs, le plus grand est celui qui a la plus grande distance à zéro.

Comment trouver l'inverse d'un nombre négatif ?

L'opposé d'un nombre x est en fait le nombre x mais avec un signe différent de celui de x. Si x positif, son opposé est négatif et si x négatif, son opposé est positif.

Quand Est-ce qu'un nombre est négatif ?

Un nombre négatif est un nombre réel qui est inférieur à zéro, comme −3 ou −π.

Quel est le signe de la somme de deux nombres négatifs ?

La somme de deux nombres négatifs est négative. Le contraire d'un nombre négatif est un nombre positif.

Quand on multiplie 2 nombres négatifs ?

Règle des signes dans un produit : - le produit de deux nombres de même signe est positif - le produit de deux nombres de signes différents est négatif.

Comment multiplier deux nombres négatifs ?

Le produit de deux nombres de même signe est positif. Le produit de deux nombres de signes contraires est négatif.

Comment calculer un nombre négatif avec un nombre positif ?

Si l'on additionne un nombre positif et un nombre négatif, cela revient à diminuer le nombre positif. On enlève (soustrait) le nombre d'unité que représente le nombre négatif.

Comment savoir si un nombre est positif ou négatif ?

Si on travaille avec des nombres (cadre numérique), il est facile de distinguer les nombres positifs et les nombres négatifs. En effet la présence d'un signe « + » ou l'absence de signe indique qu'il est positif. La présence d'un signe « - » indique qu'il est négatif.

Comment expliquer que le produit de deux nombres négatifs est positif ?

Le produit deux nombres négatifs est positif.

En effet, si l'on additionne deux nombres négatifs, on obtient un résultat négatif avec une distance à zéro supérieure à celle de chacun des termes de l'addition.

Est-ce que zéro est un nombre négatif ?

Zéro. En français, le nombre zéro est considéré tantôt comme étant à la fois positif et négatif, tantôt comme n'étant ni positif, ni négatif.

Quelle est la différence entre positif et négatif ?

Le positif est contradiction absolue (c'est-à-dire contradiction de soi) en ce qu'il se pose comme identité à soi par exclusion du négatif et donc en ce qu'il se fait le négatif de quelque chose (il se fait lui-même l'autre qu'il exclut de soi).

Quels sont les nombres non nuls ?

Ces deux définitions coexistent encore aujourd'hui. Selon les acceptions, la liste des entiers naturels est donc : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11 ; …

Quel est l'opposé de zéro ?

A noter que l'inverse de 0 n'existe pas car il est impossible de diviser par 0 en mathématiques. En effet, la division par 0 ne représente rien car on ne peut pas diviser une partie par quelque chose qui n'existe pas. Pour un nombre réel, son inverse est le nombre qui multiplié par x, donne 1.

Quel est l'inverse de 7 ?

Par exemple : l'opposé de 7 est égal à –7 car 7 + (–7) = 0. l'opposé de -0,3 est 0,3 car –0,3 + 0,3 = 0.

Quel est l'inverse de moins 5 ?

Il ne faut pas confondre l'opposé et l'inverse d'un nombre relatif. −5 a pour opposé −(−5) = 5 et pour inverse \frac{1}{-5} soit −0,2.

Quel est l'opposé d'un nombre relatif ?

Dire que deux nombres relatifs sont opposés signifie : qu'ils ont des signes contraires ; qu'ils ont la même distance à zéro ; et que leur somme est égale à zéro.

Comment calculer des nombres relatifs en 4e ?

Pour calculer un produit de plusieurs nombres relatifs, on détermine son signe, puis on multiplie les distances à zéro. Autrement dit, on détermine son signe, puis on multiplie les nombres sans les signes. Multiplier un nombre par (-1) revient à prendre son opposé.

Quel est le signe du produit de deux nombres relatifs ?

Produit de deux nombres relatifs

Le produit de deux nombres de même signe est un nombre positif. Le produit de deux nombres de signes contraires estun nombre négatif.

Article précédent
Quel alcool n'empêche pas de dormir ?