La fraise tient la première place en ce qui concerne la teneur en eau (91.6%); on peut dire qu'il s'agit d'un fruit bien juteux qui vous mettra l'eau à la bouche en cette période de forte chaleur. Elle contient très peu de glucides et de lipides, et s'avère être un fruit très peu calorique.
Céréales : 1644 litres / kilogramme. Lait : 1020 litres / kilogramme. Fruits : 962 litres / kilogramme. Légumes : 322 litres / kilogramme.
Ainsi, grâce à leur teneur de plus de 80% d'eau, les yaourts et fromages blancs nous fournissent l'équivalent d'un petit verre d'eau soit entre 80 à 100 ml/ pot. Quant aux fromages, ne les sous-estimez pas ! Plus ils sont frais, souples et coulants plus la teneur en eau est élevée avec plus de 50 % d'eau.
Pour détecter de l'eau dans les boissons et les aliments, il est nécessaire de déposer du sulfate de cuivre anhydre sur l'aliment. Dans le cas des boissons, il est nécessaire de prendre une pipette, de mettre de la boisson dans la pipette et déposer une goutte sur le sulfate de cuivre anhydre.
Des recettes riches en eau pour s'hydrater
« Ce sont des recettes riches en eau, pour aider à s'hydrater », souligne Amélie Fossier. « Le concombre, c'est 80 ou 90 % d'eau et les fruits, environ 70 %. Cela permet de pallier l'absence de soif des personnes âgées en période de fortes chaleurs. »
Les chercheurs ont conclu qu'en terme d'hydratation, l'heureux gagnant, classé au numéro 1 du podium est… le lait écrémé.
L'eau est présente partout sur la Terre : dans les mers et les océans (forcément, mais sous forme salée…), sur terre (lacs, fleuves, rivières, glaciers…), sous terre (rivières et lacs souterrains, nappes phréatiques...) et dans l'atmosphère (sous la forme de vapeur d'eau, de nuages ou de précipitations).
À l'intérieur de l'organisme, l'eau n'est pas répartie uniformément. Sa concentration varie d'un organe à l'autre, de 1 % dans l'ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin. Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau. Le corps humain ne peut pas stocker l'eau.
1-Prune de kakadu. C'est la championne de ce palmarès. Avec jusqu'à 5300 mg de vitamine C pour 100g de fruits, elle est 100 fois plus riche en acide ascorbique que l'orange. Ce petit fruit vert originaire d'Australie est juteux et légèrement acidulé.
Les agrumes, riches en vitamine C, sont également à privilégier. Le pamplemousse rose est ainsi composé de 88,5% d'eau, l'orange de 87% d'eau. Autres exemples, les fruits rouges : la fraise, (90,1% d'eau), la groseille (87,9%), la mûre (87,7%)… Certains produits laitiers sont pleins d'eau…
Pamplemousse : 89,8 % d'eau
Le pamplemousse contient plus d'eau que l'orange (89,8 % contre 86,9 %). Manger un pamplemousse revient donc à boire un grand verre d'eau, avec les fibres en prime.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Les oranges sont d'excellents fruits pour la santé. Elles contiennent beaucoup de vitamine C qui aide à lutter contre les agressions hivernales et à être ainsi plus résistants aux microbes. On doit consommer les oranges le matin ou au plus tard au déjeuner et toujours en fin de repas.
Le lait contient de 82 à 89 % d'eau en fonction des espèces. Malgré cela, les diététiciens ne le considèrent pas comme une boisson mais comme un aliment liquide du fait de sa richesse en nutriments. Cela signifie qu'il doit être consommé en suffisance pour couvrir les besoins de l'individu mais pas en excès.
Les viandes et les poissons en contiennent de 60 à 80 %. Les charcuteries et les fromages ont une teneur en eau de 30 à 50 %. Les céréales en contiennent très peu, sauf lorsqu'elles sont cuites comme dans les pâtes (60 %) ou le pain (30 %).
Hypothèse : d'après-toi, lesquels contiennent de l'eau ? lait, la limonade et l'huile. Conclusion : tous les liquides ne contiennent pas d'eau (comme, par exemple, l'huile). Par contre, toutes les boissons contiennent de l'eau.