- Bien entendu, l'alcool et la cigarette sont à bannir. Déjà nocifs pour les personnes lambda, il est bien entendu encore pire d'en consommer pendant la grossesse, leurs effets pouvant se transmettre au fœtus.
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
Durant votre 1er trimestre de grossesse, quelques nouvelles règles d'hygiène de vie s'invitent dans votre quotidien. La première chose à faire est de bannir l'alcool et le tabac de son organisme afin d'éviter les problèmes de développement pour le fœtus.
Oui. Le miel est sécuritaire pour la femme enceinte.
La question se pose, car le miel renferme naturellement un type de bactéries connu sous le nom de Clostridium botulinum. En absence d'oxygène, cette bactérie produit une toxine (une composante toxique) qui peut causer une maladie, appelée le botulisme.
Il ne faut pas manger épicé pendant la grossesse
S'il y a quelques précautions à prendre lorsque l'on est enceinte sur le plan alimentaire, chasser poivre, piment ou gingembre n'en font pas partie.
Conclusion : enceinte, le thon n'est pas dangereux si consommé modérément ! Vous l'aurez compris, si vous attendez un enfant, consommer du thon en conserve ne pose aucun problème dans la limite d'une à deux fois par semaine, selon l'ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation).
Là encore, la banane est un fruit miracle, qui apporte vitamines et minéraux ! La vitamine B9, en particulier, joue un rôle important pendant la grossesse, puisqu'elle permet au système nerveux de l'embryon de se développer normalement.
Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Cette compression peut réduire le retour veineux et de ce fait le volume d'éjection systolique, entrainant une chute de tension maternelle et une diminution des échanges utéro-placentaires, qui a` leur tour peuvent mener à un ralentissement du rythme cardiaque fœtal (1).
5 fruits ou légumes, en variant (ex : des agrumes pour la vitamine C, des carottes pour le bêta-carotène et des épinards pour la vitamine B9). 3 à 4 produits laitiers (vitamines B2, B9, B12). 1 poignée de fruits secs, amandes, noisettes, noix, pistaches (vitamines E, B9, zinc).
Les fromages à éviter pendant la grossesse
Fromages frais à pâte molle à croûte naturelle au lait cru : certains fromages de chèvre et de brebis tels que le chabichou, crottin de Chavignol ou encore le Valençay.
N'hésitez pas à manger des poivrons en tranches, des morceaux de concombres, des radis, des tomates ou des carottes comme en-cas.
Les aliments en contact avec la terre doivent dès lors être évités chez une femme qui n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, car celle-ci peut être dangereuse pour le développement du fœtus. Certains fruits et légumes qui poussent en terre comme la salade, les chicons, les fines herbes, les fraises,...
Tous les laitages à base de lait cru sont à éviter car ils peuvent être porteurs de la listériose. Cette infection est grave et peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale.
Ne croisez pas les jambes quand vous êtes assis
La posture assise statique est vraiment mauvaise pour notre circulation du sang. Evitez absolument de croiser les jambes, ça coupe la circulation du sang. Si vous passez beaucoup de temps derrière un bureau, levez–vous régulièrement pour bouger vos jambes.
D'après la science, les seuls aliments et boissons à éviter ou à limiter en raison d'un risque plus élevé de fausse couche sont ceux qui contiennent de l'alcool, de la caféine, des extraits de plantes et ceux à risque de causer des intoxications alimentaires. Même si on en parle peu, les fausses couches sont courantes.
Il a été démontré que fumer la cigarette pendant la grossesse augmente le risque de complications, comme l'insuffisance de poids à la naissance, la mortinaissance, la fausse couche, le retard de croissance, la naissance prématurée, le décollement placentaire, ainsi que le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
Notons entres autres la planche à pagaie (paddle board), l'équitation, le ski alpin, la gymnastique, etc. En raison du risque de blessures et d'impacts qu'ils impliquent, les sports de contact sont à éviter tout au long de la grossesse.
En revanche, il est vrai qu'en fin de grossesse, il est déconseillé de lever les bras pour vider le haut de vos armoires... Ces efforts qui sollicitent les muscles de votre dos et vos abdominaux peuvent en effet entraîner des contractions à l'origine d'un accouchement prématuré.
Pendant la grossesse vous allez expérimenter une fatigue nouvelle et des douleurs inattendues alors prenez soin de vous. Au-delà de la potentielle dangerosité des produits d'entretien il faut penser à la fatigue et aux douleurs que peuvent engendrer des heures de ménage ou de repassage.
Ce n'est qu'à partir de la 10ème semaine de grossesse que le ventre commence à s'arrondir légèrement. Dans certains cas, cela peut durer encore jusqu'à la 19ème semaine de grossesse. Mais ne vous inquiétez pas! En effet, le déroulement de la croissance varie beaucoup d'une femme à l'autre.
Quelle boisson peut permettre d'avorter? Il n'y a pas de «boisson» qui permette d'avorter. L'interruption de grossesse à la demande de la femme est légalisée en Suisse jusqu'à 12 semaines après les dernières règles (soit 10 semaines après la conception).