Les biscuits, le pain et les pâtes : tous ces aliments qui contiennent de la farine blanche transformée sont aussi nocifs que les sucreries pour votre santé bucco-dentaire. En effet, l'amidon se transforme en sucres simples dont raffolent les bactéries présentes dans votre bouche.
Grignoter entre les repas
Et c'est encore pire avec les sodas, qui en plus d'être chargés en sucres, sont acides, ce qui favorise l'érosion dentaire donc l'apparition de caries. A retenir : en cas de petite soif dans la journée ou de pause, préférez toujours l'eau et réduisez le sucre dans le café.
Les gâteaux et biscuits, ou autres douceurs contenant beaucoup de sucre, peuvent fragiliser vos dents. Les desserts collants sont les plus néfastes pour les dents. Même les fruits séchés comme les abricots secs peuvent nuire à l'émail de vos dents.
La pomme. Ce fruit riche en fibres est réputé pour être un aliment bon pour les dents. L'action mécanique de croquer dans une pomme nettoie la surface des dents et lustre l'émail. Elle augmente aussi la production de salive.
Les fraises, les bananes, les pommes, les nectarines, les cerises et les pêches sont riches en acide malique, un composé qui contribue à la santé bucco-dentaire. Il existe même des recettes de dentifrices blanchissants naturels à base de fraises écrasées et de bicarbonate, indique le site américain Reader's digest.
Les fibres stimulent la production de salive qui permet d'évacuer les acides et les enzymes qui attaquent vos dents. Les bananes et les pommes, ainsi que les fruits secs comme les raisins, les figues ou encore les dattes sont riches en fibres.
Calcium. Le calcium est l'un des minéraux les plus importants pour des dents saines, car il aide à renforcer l'émail. Vous savez peut-être probablement que les produits laitiers constituent une excellente source de calcium, mais vous pouvez ajouter à cela les légumes-feuilles verts, les haricots et les amandes.
Le citron. C'est acide et pas forcément hyper agréable en bouche mais au moins ça garde nos quenottes bien blanches. L'acidité du citron agit comme un agent blanchissant et aide aussi à les fortifier : dilué dans un verre d'eau ou à frotter directement sur les dents, hop le tour est joué !
Les fromages à pâte ferme sont des alliés précieux pour la santé de vos dents. En effet, le cheddar, le gruyère et le parmesan sont excellents pour protéger de la carie dentaire.
La consommation de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou d'aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l'apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre.
- respecter un rythme de trois repas par jour, suivis d'un brossage des dents ; - attention au grignotage entre les repas et aux aliments ou boissons riches en sucre, en particulier les sodas, qui favorisent la formation des caries.
Le pain blanc
Et les bactéries présentes dans la bouche, à l'origine des caries, en raffolent. Ces dernières vont donc proliférer.
En cas de terrain propice, il convient de limiter sa consommation de produits acides et de rincer sa bouche après les avoir ingérés, de consommer des produits laitiers, riches en calcium qui protège l'émail, ou de mâcher du chewing-gum pour saliver davantage. La salive réduit l'acidité en bouche en rééquilibrant le PH.
Les causes peuvent être nombreuses : un choc, la mastication d'un aliment trop dure, la dévitalisation d'une dent entrainée par une carie, l'usure de l'email dentaire, des mouvements de bruxisme…
Le lait est aussi un bon aliment pour les dents, car il contient de calcium, du phosphore et de la vitamine D. Ces trois éléments aident à avoir des os et des dents solides. Les boissons de soya sont aussi intéressantes même si elles contiennent moins de phosphore que le lait de vache.
Là encore, il faut avoir le bon réflexe : boire de l'eau avant et pendant. Si cela ne se révèle pas suffisant, essayez une rondelle de citron ou de l'eau gazeuse. Vous pouvez également frotter vos dents avec du sucre (ou du miel si vous êtes chez vous) dilué avec un peu d'eau.
La douleur aux gencives peut être le signe d'une inflammation (gingivite), d'une infection ou encore d'un aphte. Elle peut devenir handicapante, mais peut aussi être évité. En suivant une hygiène bucco-dentaire sérieuse.
Faites toutefois bien attention à ne pas choisir de chewing-gum contenant du sucre –le sucre nourrit les mauvaises bactéries dans votre bouche et peut entraîner d'importants problèmes bucco-dentaires. De même, évitez les chewing-gum blanchissants car ils pourraient rendre vos dents plus sensibles.
Brossez-vous les dents deux fois par jour ou après chaque repas pendant au moins 2 minutes. Si vous avez des taches jaunes, vous pouvez utiliser un dentifrice anti-colorations, comme le dentifrice GUM Original White qui aide non seulement à enlever naturellement les taches, mais prévient également leur formation.
De nombreux produits naturels comme le charbon végétal, le gros sel, le bicarbonate de sodium, le jus de citron, l'huile de coco ou encore certains fruits (bananes, fraises) et huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, citron, cannelle) peuvent aider à améliorer la blancheur de vos dents.
Le dentifrice adéquat pour le déchaussement des dents
Aussi, étant donné qu'il s'agit d'une infection dentaire, il est préférable d'utiliser un dentifrice qui contient une petite dose de Chlorhexidine.