DOL n.m. Dr. Tromperie. DOM n.m. Titre honorifique. DON n.m. DON, DOÑA n.
Synonyme : bluff, fraude, hypocrisie, leurre, mystification, supercherie, tour de passe-passe, tricherie. – Familier : feinte, fumisterie. – Littéraire : duperie, fourberie, imposture.
– Familier : être à côté de la plaque, se ficher dedans, se ficher le doigt dans l'œil, se fourrer le doigt dans l'œil. – Littéraire : se fourvoyer. – Populaire : se foutre dedans, se foutre le doigt dans l'œil, se gourer, se mettre le doigt dans l'œil, se planter.
ADULTERE, se dit aussi de celuy, ou de celle qui commettent l'adultere. Un adultere public doit être privé de ses Benefices. Jesus-Christ ne voulut pas condamner la femme adultere.
Berner, abuser, induire en erreur. Déjouer, mettre en défaut, échapper à.
1. Abuser de la confiance de quelqu'un, se jouer de lui en usant de mensonges, de dissimulation : On veut vous tromper, ne les croyez pas. 2. Être infidèle à quelqu'un, avoir une aventure amoureuse, sexuelle avec un(e) autre : Elle le trompait avec son meilleur ami.
Autre limite claire, selon Mireille Bonierbale : « L'infidélité débute avec la préméditation, quand on a l'intention de tromper son conjoint, que ce soit par vengeance ou par désir de piment sexuel. » Le contexte joue ainsi un rôle important, aussi bien dans le passage à l'acte que dans la vision qu'on en a.
Il/elle s'agace. Quand une personne trompe, elle ressent généralement un sentiment de culpabilité. Elle peut, plus vite, être agacée par une situation.
Il existe de nombreuses raisons qui poussent les gens à tromper leur partenaire. Insatisfaction conjugale, détachement affectif, peur de l'engagement ou vengeance, insatisfaction sexuelle, goût de nouveauté et vulnérabilité temporaire sont des motifs évoqués pour avoir une relation extraconjugale.
Chez les femmes, 30 % avouent avoir trompé ou pouvoir tromper leur conjoint lorsque chez les hommes ils sont 44 %. Les raisons invoquées ? Par amour ou désir pour une autre personne (49 %), pour vivre une expérience différente (27 %) ou encore pour s'accorder une parenthèse dans sa vie de couple (14 %).
Le mensonge suppose donc une capacité qui correspond à un savoir : (1) la tromperie est par définition volontaire, elle dépend du libre exercice d'une capacité et non pas d'une contrainte ; (2) l'homme le plus savant sera aussi le plus trompeur, puisque l'ignorant pourrait fortuitement dire la vérité.
“Par infidélité, on entend généralement rupture d'un accord ou d'un pacte établi, autrement dit 'trahison, déloyauté', dans une relation qui peut être amoureuse, mais aussi sexuelle ou amicale.”
Un désintérêt manifeste. Depuis quelque temps, vous déplorez que votre douce moitié ne s'intéresse plus à vous ou à vos activités. Non pas qu'elle soit à l'affût de vos moindres faits et gestes d'habitude, mais vous sentez un net désintérêt de sa part quant à votre quotidien.
Si vous flirtez avec une personne juste pour vérifier votre pouvoir de séduction ou pour sortir de la routine, mais sans aller plus loin, on ne peut pas parler d'infidélité. Mais, si ce flirt laisse présager un contact physique ou une relation sentimentale, on bascule vers l'infidélité.
Le sentiment de culpabilité
Ce sentiment peut envahir les personnes qui se sont fait tromper alors qu'elles avaient déjà peu confiance en elles. "C'est la conséquence directe de la réduction de l'estime de soi", rappelle Véronique Kohn.
Leur comportement est imprévisible. Ce sont des gens qui préfèrent comprendre les autres, plutôt que de s'ouvrir à eux pour les comprendre. Ils ne nouent pas de relations profondes, précisément parce qu'ils ont tendance à se victimiser et à chercher continuellement quelqu'un qui les «comprend» vraiment.
D'après ce même sondage, ils sont 41% à dire que penser à quelqu'un d'autre l'acte est vu comme une forme d'infidélité, tout comme les jeux de séduction et eye contacts (45%). Si 53% des hommes disent avoir déjà trompés, elles sont 45 % de femmes à l'avouer.
Synonyme : abuser, attraper, bercer de paroles, berner, feinter, induire en erreur, leurrer, se moquer, mystifier, piéger, rouler dans la farine, tromper.
tromper - Conjugaison du verbe tromper.
Caractère de quelqu'un, de quelque chose de déloyal, malhonnêteté, manque de bonne foi ; perfidie, traîtrise. 2. Acte déloyal par lequel on trahit la confiance reçue : Commettre une déloyauté.