École philosophique d'origine grecque, fondée à Athènes par Antisthène au Ve siècle avant J. -C. et dont le plus célèbre représentant fut Diogène de Sinope.
Populariser la philo
Loin de pompeux pensums soporifiques, étriqués, truqués, le livre, tel un Gps, nous oriente dans le cynisme antique. « In dog we trust », ce pourrait être la devise (« cynique » vient de cinos = chien).
La philosophie cynique a pour but une « sagesse », une éthique de vie. Selon Antisthène, aucun discours n'a de valeur, aucune étude ni savoir. Cependant il soutient, à la suite de Socrate, que la vertu s'enseigne. Seules comptent la sagesse et la vertu, double finalité de la philosophie cynique.
1. Attitude cynique, mépris effronté des convenances et de l'opinion qui pousse à exprimer sans ménagements des principes contraires à la morale, à la norme sociale. 2. Doctrine des philosophes cyniques.
On peut remplacer le mot cynisme par les termes suivants : impudence, immoralité, insolence, hardiesse, indécence, audace ou inconvenance. On peut dire d'une personne cynique qu'elle est effrontée ou éhontée, et que son attitude est provocante.
Qui ignore volontairement les convenances et le savoir-vivre, qui a une conduite et des propos insolents, éloignés de la morale. Exemple : Une attitude cynique, un humour cynique... Son attitude impudente durant l'enterrement et ses réflexions choquantes font de lui un personnage cynique à éviter.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
La philosophie cynique, c'est la philosophie de Diogène ; le chien, c'est celui qui œuvre selon cette philosophie ; faire le chien, c'est prendre un raccourci pour philosopher. Par conséquent, ne craignez pas l'appellation et ne fuyez ni le manteau grossier ni la besace qui sont les armes des Dieux. [46]
Pour les cyniques, la liberté n'est pas un but à atteindre, mais une attitude, un mode de vie et de pensée.
Les personnes qui adoptent un comportement cynique ont souvent des personnalités fortes qu'on ne peut « casser ». Cela dit, vous ne devez pas le laisser faire non plus. Parlez-lui seul à seul, dites-lui que son comportement nuit à l'équipe et que vous ne le tolérerez plus.
scepticisme
Système philosophique qui repose sur la suspension du jugement. (Son fondateur est le philosophe grec Pyrrhon d'Élis, dont l'œuvre a été continuée par Sextus Empiricus.)
Captifs des valeurs de la cité – la richesse, la gloire, le pouvoir, la mollesse et le luxe, le plaisir sans limite – ils s'écartent de leur propre nature, de la nature elle-même et du bonheur.
Les tonneaux n'existaient pas à l'époque du philosophe.
Et en effet, Diogène Laërce décrit ainsi le cadre de vie du philosophe : Alors qu'il avait demandé par lettre à quelqu'un de lui prévoir une petite maison et que la personne tardait, il élut domicile dans la jarre qui se trouvait au Métrôon.
est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.
Diogène naquit à Sinope, vers 413 avant Jésus Christ. Fils d'un banquier, le jeune homme aurait été contraint de fuir à Athènes, son père ayant été arrêté pour avoir fabriqué de la fausse monnaie. S'intéressant à la philosophie, Diogène devint alors le disciple d'Antisthène, fondateur de l'école cynique.
Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
La pragmatique a toujours revendiqué Austin comme père fondateur, mais un peu comme une politesse, et sans toujours prêter une grande attention à ses textes. Austin est peut-être aujourd'hui le philosophe du langage dont le nom est le plus connu et l'œuvre la plus méconnue.
Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d'elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l'excellence excellente, en vue de faire le bien.
Le syndrome de Diogène a été décrit en 1975 par Clark pour caractériser, chez la personne âgée, un trouble du comportement associant une négligence extrême de l'hygiène corporelle et domestique ainsi qu'une syllogomanie (accumulation d'objets hétéroclites) qui conduisent à des conditions de vie insalubres.
Le syndrome de Diogène n'étant pas une maladie, il ne peut pas être traité en tant que tel. Pour mettre fin à ce trouble, il faut prendre en charge la pathologie sous-jacente, à l'origine du syndrome, et cela ne peut se faire que dans un cadre médical.
Sustine et abstine (svstine•et•abstine) est la maxime des stoïciens (traduite du grec ancien : ἀνέχου καὶ ἀπέχου, anekhou kai apekhou) qui signifie littéralement « Supporte et abstiens-toi ». Elle est attribuée à Épictète ( I er siècle et II e siècle apr.
Cet épisode de l'exil précipité du père et du fils a été considéré rétrospectivement comme le début de la vocation de philosophe cynique, ayant confronté le jeune Diogène à l'expérience du déracinement et du dénuement qui va façonner sa vision de la vie et de la possession matérielle.
La philosophie stoïque comprend de nombreuses sagesses du quotidien, comme par exemple celles de Sénèque, Marc Aurèle et Epictète: ne pas sombrer dans la victimisation ni dans la compassion. La pitié n'a jamais aidé personne. Accepter la fatalité telle qu'elle vient, car on ne peut de toute manière rien y faire.
sceptique (adj.) 1. qui fait preuve de scepticisme, qui doute; incrédule. sceptique (n.m.)