Le climatiseur convient à la saison chaude d'été, qui est fraîche et peut réduire l'humidité de l'air. Le déshumidificateur peut être utilisé pendant les saisons où la température n'est pas élevée mais l'humidité est trop élevée.
Les déshumidificateurs font appel à une pompe à chaleur (comme les climatiseurs) ou à des absorbants chimiques pour abaisser la teneur en eau de l'air sans toutefois le refroidir. Un déshumidificateur à pompe à chaleur dirige l'air intérieur, par le biais d'un ventilateur, sur un serpentin d'échange thermique.
Réduire le taux d'humidité par la climatisation
La climatisation permet d'extraire l'humidité en excès dans l'air ambiant. C'est même jusqu'à 50 litres d'eau par 24 heures qui peuvent être recueillis par ces appareils sans que cela n'impacte ni leur capacité à réchauffer la maison ni à la rafraîchir...
- L'humidificateur rafraîchit lentement et peut baisser la température d'une salle adaptée à sa capacité de ventilation de 5 à 10 degrés en fonction de l'isolation, tandis que le climatiseur refroidit beaucoup plus rapidement et plus intensément (jusqu'à -30 degrés).
Vous vous demandez pourquoi un déshumidificateur pourrait vous rafraîchir ? C'est simple, en fait. Si vous vivez dans une région où la chaleur est sèche, alors vous transpirez. Votre sueur s'évapore donc, ce qui vous rafraîchit.
Le déshumidificateur est un appareil efficace puisqu'il permet de lutter contre un air trop chargé en eau pouvant entraîner des problèmes respiratoires et un phénomène de moisissures.
À quel moment utiliser un déshumidificateur ? Le déshumidificateur doit être utilisé dans une pièce qui sent la moisissure ou qui présente un taux d'humidité élevé. Quand l'air d'une pièce est trop humide, les murs sont moites au toucher et présentent des tâches de moisissures.
Plus performant qu'un ventilateur et moins coûteux qu'un climatiseur, le rafraîchisseur d'air est un appareil domestique dont le rôle est de réduire le niveau de chaleur dans une pièce, grâce à système de refroidissement de l'air ambiant.
Le ventilateur
C'est la solution la plus économique. Le bon vieux ventilateur fonctionne très bien pour donner une sensation de fraicheur.
La clim solaire thermique qui produit du froid grâce à la chaleur dégagée par les panneaux solaires. Elle peut aussi servir de chauffage en hiver, ou même chauffer l'eau sanitaire toute l'année. Le rafraîchisseur d'air évaporatif est plus efficace qu'un ventilateur classique et plus économique qu'un climatiseur mobile.
Le chauffage.
Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.
Le Inventor Fresh FRS-12L remporte la palme du meilleur déshumidificateur d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il s'agit d'un déshumidificateur à compresseur. Sa capacité de filtration est de 12 litres par jour. Son panneau de commande numérique facilite son utilisation.
Utiliser un déshumidificateur d'air est la solution idéale pour abaisser le taux d'humidité dans l'air en empêchant celui-ci d'atteindre des niveaux trop élevés pour la santé et le confort des personnes et ainsi rétablir une atmosphère saine et confortable dans votre logement.
Les critères de sélection d'une clim
Le choix d'un équipement de clim dépend de : la surface à climatiser et le nombre de pièces. La configuration et le nombre de mètres carrés va déterminer la puissance de votre climatisation, ainsi que le système d'installation (multi-split, réseau gainable…).
Les humidificateurs d'air sont utiles pour pallier les effets d'un air sec, mais ne vous permettront pas de rafraîchir la pièce en cas de canicule.
Le rafraîchisseur d'air est le compromis idéal pour refroidir sa maison. Plus efficace qu'un ventilateur, et plus économique qu'une clim, il vous permet de gagner quelques précieux degrés lors des épisodes de forte chaleur.
Installer une VMC ou un système de ventilation
Associée à un appareil de chauffage, la VMC améliore la diffusion de la chaleur à l'intérieur de votre maison en optimisant la circulation de l'air chaud d'une pièce à l'autre.
En moyenne, un déshumidificateur consomme 280 à 300 Watts/heure soit 0,3 à 0,5 kiloWatts/heure. Quand on sait qu'en France le prix du kWh en 2019 était de 0,18 centime, en utilisant votre appareil 6 heures par jour pendant 1 mois complet (30 jours), l'appareil vous coûterait entre 8€ et 15€ par mois.
L'air humide est aspiré par le biais d'un ventilateur afin d'être refroidi et liquéfié. Quel que soit le modèle utilisé, un bac est associé au déshumidificateur pour récupérer l'eau.
La déshumidification grâce aux systèmes de climatisation
Ils permettent d'abaisser le taux d'humidité de l'air ambiant pour le maintenir à des taux confortables pour l'être humain, entre 40 et 60%.