ALIMENTS ET SUPERALIMENTS RICHES EN CHLOROPHYLLE Ortie, pissenlit, alfalfa, luzerne, herbe de blé ou d'orge. Menthe, basilic, persil. Chlorella, Spiruline, Klamath. Matcha.
Les graminées vertes telles que l'herbe de blé (55 mg) ou l'herbe d'orge (149 mg) contiennent beaucoup de chlorophylle. Mais les algues comme la chlorelle(280 mg), la spiruline(115 mg) et diverses algues vertes représentent une source encore plus riche en chlorophylle.
Les aliments riches en chlorophylle
renferment 25 mg de chlorophylle aux 100 g. Les légumes à feuilles vertes renferment des quantités intéressantes de chlorophylle : 15 mg dans 100 g d'épinards, 10 mg dans 100 g de cresson, 5 mg dans 100 g de roquette ou de haricots verts, 4,5 mg dans 100 g de poireaux.
La chlorophylle se trouve principalement dans les végétaux : légumes verts (épinards, chou vert, haricots verts, asperges…), dans les pousses (roquettes, luzerne ou alfafa, cresson, persil…), les algues (spiruline) et le matcha ! Étant très fragile et instable, elle peut disparaître à cause de l'air et de la cuisson.
Pigment caractéristique des plantes vertes, localisé dans des organites cellulaires (chloroplastes) des parties éclairées du végétal et assurant l'absorption d'une partie de l'énergie des rayons solaires, ce qui rend possible la photosynthèse.
Les études ont démontré que la quantité de chlorophylle nécessaire pour en maximiser les effets bénéfiques est d'environ 100 mg par jour. Seulement 4% de la chlorophylle alimentaire est absorbée.
On distingue plusieurs formes de chlorophylles (a, b, c, d et f) qui n'ont pas la même structure chimique.
Elle a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes qui en font un ingrédient idéal pour traiter divers problèmes de santé, tels que l'eczéma, le psoriasis et les infections cutanées. La chlorophylle peut également être utilisée comme un remède naturel contre la fatigue et le stress.
La chlorophylle magnésienne renforce le système immunitaire
Avec un apport optimal en oxygène, la prolifération des bactéries est plus facile à maîtriser. D'un autre côté, en améliorant la flore intestinale, la chlorophylle végétale assure le bon fonctionnement du foie et renforce les défenses immunitaires.
Il est préférable de prendre la chlorophylle magnésienne (riche en magnésium, non toxique), plutôt que la chlorophylle cuivrique qui est davantage utilisée en tant que colorant alimentaire et peut être toxique pour l'être humain.
Ce liquide renferme au moins trois composés qui pourraient être à l'origine de ses réactions allergiques : l'acétylcholine, l'histamine et la sérotonine (5-hydroxy-tryptamine). L'ortie constitue également une importante source de protéines et de chlorophylle [2, 7].
Ainsi, elle mise sur des jus verts à volonté au quotidien. Et si un bouton vient à pointer, son remède imparable consiste à « additionner quelques gouttes de chlorophylle dans de l'eau » tout en poursuivant : « Le goût est horrible, c'est comme manger de de l'herbe, mais c'est vraiment super pour assainir la peau ».
Il faut d'abord choisir herbe ou légume vert riche en chlorophylle, le persil, l'épinard par exemple. Mettre le tout dans un blender et le mixer avec un peu d'eau. Ensuite il faut filtrer avec une passoire ou un chinois et faire chauffer. C'est ce qui va faire coaguler la chlorophylle.
On trouve de la chlorophylle dans tous les végétaux à feuilles. Il est donc fondamental de manger des légumes verts régulièrement et en quantité suffisante, en privilégiant les produits crus ou ayant subi une cuisson vapeur de courte durée.
L'organite responsable de cette fonction est le chloroplaste. Les chloroplastes contiennent de la chlorophylle, le pigment vert qui donne leur couleur aux feuilles et qui absorbe l'énergie du soleil.
Ses bienfaits sur la sphère sanguine
Mais ce n'est pas tout, dans notre organisme, la chlorophylle s'associe au fer et intervient dans la production de l'hémoglobine, jouant ainsi un rôle essentiel dans le fonctionnement du cœur, des muscles et des nerfs. De plus, la chlorophylle favorise la régénération du sang.
La chlorophylle est responsable de la photosynthèse, processus qui, à partir de lumière, de gaz carbonique et d'eau, permet de produire des sucres que l'on nomme glucides (énergie).
La chlorophylle est l'un des pigments qui absorbent la lumière dans le processus de la photosynthèse. C'est la chlorophylle qui donne aux feuilles leur couleur verte.
Pour résumer, les meilleures chlorophylle sont: Magnésiennes.
La chlorophylle est très présente dans les végétaux verts que nous consommons. Chou vert, brocolis, épinard, haricot vert, cresson, roquette… Ortie, pissenlit, alfalfa, luzerne, herbe de blé ou d'orge. Menthe, basilic, persil.
Sous la forme liquide, la chlorophylle se consomme à raison de 10 à 15 gouttes dans un verre d'eau en fin de repas, deux fois par jour. Il est conseillé de boire une verre d'eau après pour éviter que la langue ne reste colorée de vert.
Dans le cas du photosystème I, le donneur d'électron qui régénère la chlorophylle du centre réactionnel est la plastocyanine ou le cytochrome c550 selon les végétaux.
Comment prendre de la chlorophylle ? À acheter en pharmacies et parapharmacies, herboristeries ou en magasin bio, elle peut se présenter sous forme liquide ou en compléments alimentaires. Versez entre dix à trente gouttes dans un verre d'eau, deux fois par jour, en dehors des repas. La cure dure environ trois semaines.
Le sel est très important car il va permettre de fixer la couleur. Comptez 10 grammes de sel par litre. Une fois à ébullition, vous égouttez vos légumes et vous les replongez dans un saladier d'eau glacée. Vous réalisez ce fameux choc thermique qui va fixer la chlorophylle."