Il est conseillé de limiter la consommation en protéines à une portion de viande, de poisson ou d'œufs par jour (environ : 0,8 mg de protéines/kg/jour). Limiter la consommation en sel permet de diminuer la pression sur le filtre des reins et d'éviter leur altération.
La créatine est un acide aminé non essentiel de l'alimentation, que l'on trouve principalement dans la viande, la volaille et le poisson, à raison d'environ 5 g par kilo. L'organisme la produit en fonction de ses besoins (de 1 g à 2 g par jour, estime-t-on), à partir des aliments protéinés consommés.
Selon les données scientifiques, la forme recommandée est la créatine monohydrate. Elle est soutenue par les recherches les plus solides, avec des études démontrant son efficacité pour augmenter les réserves énergétiques de notre corps et améliorer la performance à l'exercice.
Quelle quantité de créatine prendre par jour ? Nous recommandons un apport quotidien de 3 à 5 grammes maximum. Le corps stocke la créatine des aliments et l'utilise lorsque les muscles doivent travailler intensément pendant quelques secondes.
Pour faire court, il faut prendre la créatine après l'effort les jours où l'on fait du sport. C'est le meilleur moment pour prendre la créatine, car le corps l'absorbe mieux, encore plus si vous prenez une collation protéinée et glucidique post-entraînement avec.
CREATINE ET MUSCULATION. La créatine a la propriété d'augmenter la force musculaire en fonction du type d'effort et de l'individu. Cette augmentation se situe entre 5 et 15% selon les études. Il faut cependant distinguer la prise de créatine à court et à long terme.
La prise de créatine s'est montrée efficace pour améliorer les performances dans divers sports notamment ceux qui demandent des efforts répétitifs, brefs et intenses. Par exemple, dans une étude la créatine a amélioré la puissance et la force maximale de 5 à 15% !
ont démontré de possibles effets secondaires. Les effets indésirables les plus notables sont des crampes musculaires, des nausées, des diarrhées ou des douleurs abdominales, un déficit de la fonction rénale.
C'est pourquoi arrêter de prendre de la créatine n'aide pas à définir davantage votre silhouette. Au contraire, l'arrêt de la prise de créatine réduit le volume des cellules musculaires, et donne ainsi un aspect moins prononcé à la musculature.
Le jus de citron permet de purifier les reins grâce à son taux d'acidité. Il est aussi connu pour réduire la formation de calculs rénaux s'il est pris en bonne quantité et de la bonne manière. L'idéal serait de diluer six centilitres de jus de citron dans deux litres d'eau et de consommer cette boisson tous les jours.
Quel type d'eau ? Plate ou gazeuse, peu importe. Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour).
Nous vous conseillons de vous tourner vers de la créatine monohydrate classique avec le label Creapure® pour des résultats optimaux. Si vous êtes très pointilleux sur la qualité de vos compléments alimentaires ou si vous êtes un pratiquant expérimenté, la créatine avec le label Kre-Alkalyn® est faite pour vous.
Comment prendre la créatine ? Il faut donc prendre une certaine dose de créatine tous les jours, les jours avec entraînement comme les jours sans. Durant les jours de repos, on pourra suivre le conseil donné plus haut, celui de répartir les doses durant vos principaux repas et collations.
Mesurez 5 grammes de créatine en poudre.
Si votre boite de poudre ne contient rien pour mesurer, prenez une bonne cuillère à café, ce qui équivaut à peu près à 5 grammes.
Ainsi, si vous avez pratiqué le cyclisme durant quelques années, vos muscles vont plus facilement se développer au niveaux des jambes plutôt que les pectoraux, pour la simple et bonne raison qu'ils disposent d'une mémoire musculaire plus grande.
Les muscles ont besoin d'un apport quotidien en protéines. Les viandes, le poisson, le tofu, le tempeh, les œufs, les légumineuses, les noix et certains produits laitiers font parties de bonnes sources de protéines.
L'idéal, si vous souhaitez vous muscler en 1 mois, serait d'effectuer au minimum 3 séances de musculation par semaine. Pour ceux qui n'ont pas le temps ou manquent de motivation et veulent des résultats rapides, pensez à optimiser vos séances en pratiquant du HIIT. C'est l'idéal pour se muscler en 1 mois.
La créatine est un acide aminé apporté par certains aliments comme la viande rouge et blanche ou encore le poisson. On l'y retrouve à raison d'environ 5 g par kilo. Elle est aussi naturellement synthétisée par certains organes : les reins, le foie et le pancréas.
La créatine monohydrate en pôle position
Ayant fait l'objet de plusieurs recherches scientifiques, et considérée comme la plus efficace, la créatine monohydrate contient environ 90 % de créatine pure. Il n'est donc pas étonnant que la créatine monohydrate soit la plus recommandée pour les amateurs de fitness.
Par exemple : squat, soulevé de terre, rowing, développés couchés et tractions. Ces mouvements vous apporteront plus de gains musculaires que les exercices mono-articulaires. En effet, plus vous sollicitez de muscles, plus la réaction anabolique est forte et donc plus vous prenez du muscle.