Quels sont les cas d'exonération de responsabilité prévus par le Code civil ?

Interrogée par: Luce Cousin  |  Dernière mise à jour: 26. August 2024
Notation: 4.1 sur 5 (44 évaluations)

Il n'existe en droit de la responsabilité civile que deux causes d'exonération : la faute de la victime et la force majeure.

Quel est l'article 1382 du Code civil ?

1382 (Abrogé par Ord. no 2016-131 du 10 févr. 2016, à compter du 1er oct. 2016) Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer.

Quand exonéré T-ON la responsabilité ?

En droit de la responsabilité civile, l'exonération a lieu lorsque l'auteur d'un dommage échappe partiellement ou entièrement à sa responsabilité. Pour ce faire, il doit démontrer qu'un fait extérieur a été la cause du dommage, neutralisant ainsi le lien de causalité entre la faute et le préjudice subi par la victime.

Quel article remplacé l'article 1147 du Code civil ?

L'article 1231-1 du Code civil, anciennement article 1147 du Code civil, sanctionne le retard dans l'exécution contractuelle.

Pourquoi d'une manière générale la force majeure permet l'exonération du responsable ?

La force majeure permet une exonération de la responsabilité, c'est-à-dire qu'on écarte la responsabilité qui aurait normalement dû être retenue au vu de la règle de droit applicable, en invoquant les circonstances exceptionnelles qui entourent l'événement.

Les causes d'exonération de responsabilité

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les trois causes d'exonération de la responsabilité civile ?

Résumé Les causes d'exonération de responsabilité civile sont les évènements qui permettent au responsable apparent de se décharger de la dette de réparation. Tel est l'effet conféré à la force majeure, le fait de la victime et le fait du tiers.

Quelles sont les conditions d'exonération ?

Les conditions d'exonération
  • à l'objet des contributions et garanties ;
  • aux bénéficiaires des contributions et garanties ;
  • à la nature juridique de l'organisme prestataire ;
  • à la non-substitution des contributions à d'autres éléments de rémunération ;
  • à la procédure utilisée pour la mise en place du régime ;

Quel est le nouvel article 1148 du Code civil ?

Il n'y a lieu à aucuns dommages et intérêts lorsque, par suite d'une force majeure ou d'un cas fortuit, le débiteur a été empêché de donner ou de faire ce à quoi il était obligé, ou a fait ce qui lui était interdit.

Quel est le nouvel article 1135 du Code civil ?

L'erreur sur un simple motif, étranger aux qualités essentielles de la prestation due ou du cocontractant, n'est pas une cause de nullité, à moins que les parties n'en aient fait expressément un élément déterminant de leur consentement.

Quel est l'article 1240 du Code civil ?

Version en vigueur au 19 mars 2024. Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

C'est quoi une cause d'exonération ?

En droit de la responsabilité civile, on parle d'exonération lorsqu'une personne échappe totalement ou partiellement à la responsabilité qu'elle aurait normalement dû encourir.

C'est quoi la faute de la victime en droit ?

“Une personne, en s'allongeant volontairement sur une voie de circulation fréquentée, en état d'ébriété, de nuit et en un lieu dépourvu d'éclairage public, commet une faute inexcusable, cause exclusive de l'accident dont elle est victime.”

Quels sont les principes de l'article 1241 du Code civil ?

– Chacun est responsable du dommage causé par sa faute. « Art. 1241. – Constituent une faute la violation d'une prescription légale ou réglementaire, ainsi que le manquement au devoir général de prudence ou de diligence.

C'est quoi l'article 544 du Code civil ?

La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.

Quel est l'intérêt de l'article 1247 du Code civil ?

Est réparable, dans les conditions prévues au présent titre, le préjudice écologique consistant en une atteinte non négligeable aux éléments ou aux fonctions des écosystèmes ou aux bénéfices collectifs tirés par l'homme de l'environnement.

Quel est le nouvel article 1315 du Code civil ?

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.

Quel est le sens de l'article 1103 du Code civil ?

La force obligatoire est l'un des principes fondateurs du droit des contrats (article 1103 du Code civil) : les contrats régulièrement conclus entre les parties par l'échange de leur consentement réciproque s'imposent aux parties autant que des lois.

Quel est le nouvel article 1110 du Code civil ?

Le contrat de gré à gré est celui dont les stipulations sont négociables entre les parties. Le contrat d'adhésion est celui qui comporte un ensemble de clauses non négociables, déterminées à l'avance par l'une des parties.

Quel est le principe posé par l'article 1355 du Code civil ?

L'autorité de la chose jugée n'a lieu qu'à l'égard de ce qui a fait l'objet du jugement. Il faut que la chose demandée soit la même ; que la demande soit fondée sur la même cause ; que la demande soit entre les mêmes parties, et formée par elles et contre elles en la même qualité.

Comment justifier juridiquement l'article 1112-1 du Code civil ?

Celle des parties qui connaît une information dont l'importance est déterminante pour le consentement de l'autre doit l'en informer dès lors que, légitimement, cette dernière ignore cette information ou fait confiance à son cocontractant.

Quel est le nouvel article 1150 du Code civil ?

Le débiteur n'est tenu que des dommages et intérêts qui ont été prévus ou qu'on a pu prévoir lors du contrat, lorsque ce n'est point par son dol que l'obligation n'est point exécutée.

Quel est le nouvel article 1384 du Code civil ?

Version en vigueur depuis le 01 octobre 2016

Le serment peut être déféré, à titre décisoire, par une partie à l'autre pour en faire dépendre le jugement de la cause. Il peut aussi être déféré d'office par le juge à l'une des parties.

Comment appliquer l'exonération ?

L'exonération temporaire de deux ans est subordonnée à la déclaration du changement par le propriétaire, dans les 90 jours de sa réalisation définitive. Lorsque la déclaration est souscrite hors délais, l'exonération s'applique pour la période restant à courir après le 31 décembre de l'année suivante.

Comment obtenir une exonération ?

Pour pouvoir obtenir un allégement, voire une exonération, d'impôts, il faut avant tout en faire expressément la demande. Cette requête doit être adressée à l'administration fiscale, et faire état des raisons rendant impossible tout ou partie du paiement demandé par le fisc.

Comment faire une demande d'exonération ?

Vous pouvez faire la demande par courrier simple indiquant les raisons de votre demande (par exemple, chômage, invalidité, maladie) et les éléments vous identifiant. Ajoutez les justificatifs de votre situation. Il faut remplir le formulaire n°4805-SD. Adressez-le tout à votre centre des impôts.

Article précédent
Comment s'appelle le gros saucisson ?