Les aliments qui contiennent des oxalates comme les épinards, les patates douces, la rhubarbe et les haricots peuvent réduire l'absorption du calcium.
Les oxalates (des substances contenues dans la betterave, la rhubarbe, les épinards, l'oseille, etc.) et les tannins du thé réduisent l'absorption du calcium. Évitez de consommer ces aliments en même temps que des produits laitiers.
Pour bien fixer ce calcium, il faut manger des fruits et légumes (5 fois, c'est très bien) et ne pas trop saler. Inutile de boire des eaux riches en calcium (Hépar, Contrex...), si vous consommez assez de laitages, car elles apportent des sulfates qui accroissent les pertes de calcium urinaires.
Avec l'âge, des troubles hormonaux peuvent subvenir (exemple ménopause) et notre corps éprouve davantage de difficultés pour assimiler le calcium. Une attention particulière doit donc être accordée à notre alimentation afin de prévenir la fragilisation de nos os.
La vitamine D
Indispensable à l'absorption optimale et la fixation du calcium sur l'os, elle est synthétisée par la peau sous l'action des rayons du soleil. Il est donc recommandé de s'exposer de façon modérée et en protégeant sa peau (15 à 30 min) par jour.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
Les oxalates contenus dans le chocolat pourraient empêcher l'organisme de bien assimiler le calcium, ce qui fragiliserait les os et augmenterait le risque d'ostéoporose. Le chocolat n'est peut être pas aussi bon pour les os que pour le cœur.
· Ce médicament est susceptible d'interagir avec certains aliments riches en acide oxalique (épinards, rhubarbe, oseille, cacao, thé...) et en acide phytique (céréales complètes, légumes secs, graines oléagineuses, chocolat...), c'est pourquoi il est recommandé de le prendre à distance des repas contenant ce type d' ...
Le calcium alimentaire a besoin de quelques coups de pouce pour bien travailler: - De la vitamine D: indispensable à l'organisme pour bien assimiler le calcium, elle est synthétisée par l'exposition solaire et des apports alimentaires (poissons gras, abats, œufs, fromage, beurre).
La vitamine D participe à la régulation des métabolismes phosphocalciques et est associée à la santé musculosquelettique. Elle stimule l'absorption digestive active du calcium et du phosphate et l'expression du FGF23 par l'os.
Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !
Les acteurs principaux de ce contrôle sont 3 organes : l'intestin, les reins et les os et 3 hormones : la parathormone (hormone parathyroïdienne ou PTH), la vitamine D (plus précisément le 1,25-dihydroxycholécalciférol) et la calcitonine.
1) Le citron. Malgré son acidité, il se transforme en aliment alcalin (c'est-à-dire non acide) quand il est métabolisé par notre organisme. De ce fait, il devient un aliment bon pour la minéralisation de nos os. Qui plus est, il est très riche en vitamine C et favorise ainsi la bonne absorption du calcium par les os.
Ainsi , 2 yaourts ou 300 g de fromage blanc apportent plus de 300 mg de calcium, soit le tiers de la consommation journalière recommandée pour un adulte. Ce qui fait donc du yaourt nature la source de calcium la plus riche parmi les produits laitiers.
Contrairement à une idée reçue, le café ne fait pas des os plus solides. Cette boisson serait même responsable d'une fuite de calcium et d'une diminution de la densité osseuse qui expose au risque d'ostéoporose.
L'ipriflavone dans la prévention de l'ostéporose
Des études cliniques ont montré que, associée à du calcium, elle contribue à prévenir l'ostéoporose chez les femmes ménopausées. En Italie, elle est commercialisée en tant que médicament contre l'ostéoporose.
Augmenter la densité osseuse de 20 à 30 ans
L'activité physique est également indispensable pour le bon entretien des os. La sédentarité contribue au développement de l'ostéoporose. Une activité sportive à raison de 3 fois par semaine suffit à réduire les risques d'ostéoporose et à préserver la densité osseuse.
Les fruits frais
En effet, les kiwis (34 mg/100 g), les oranges (43 mg/100 g), les abricots (13 mg/100 g), les clémentines (30 g/100 g) et les mûres (29 mg/100 g), en plus d'êtres riches en vitamines, sont de bonnes sources de calcium.
Le traitement est à prendre à distance des repas (plus de deux heures si possible). La dose recommandée est de 2 comprimés par jour. Les comprimés sont à sucer ou à croquer. Ce médicament doit être pris en 1 ou 2 prises par jour.
Le taux de calcium dans le sang peut être modérément bas sans que cela produise des symptômes. Si les taux de calcium sont bas pendant une période prolongée, cela peut induire une peau sèche et squameuse, des ongles cassants et des cheveux ternes. Les crampes des muscles du dos et des jambes sont fréquentes.
1- Boudin blanc poêlé (48,9 mg) 2- Travers de porc (30,4 mg) 3- Côte de veau (29 mg)
Il importe de consommer suffisamment de calcium chaque jour pour que vos os et vos dents demeurent solides et que votre organisme fonctionne correctement.
On peut aussi miser sur les eaux minérales riches en calcium (Contrex, Hépar, Courmayeur, Talians...). Le calcium est assimilé et fixé sur les os grâce à la vitamine D.
Les randonnées ou le jogging exercent une charge sur votre appareil locomoteur entier et stimulent ainsi la formation de masse osseuse. Pour cette raison, il s'agit là de sport plus propices à la prévention d'ostéoporose que le cyclisme ou la natation.
Mieux vaut des jus de fruits riches en vitamine D ou des boissons riches en calcium, à base de yaourt ou de lait.