La plupart des fruits bleus ou violets le sont en raison de pigments naturels : les anthocyanes. C'est le cas pour les myrtilles, les mûres, les tomates bleues, mais aussi pour une plante comme le bleuet.
Aussi appelée truffe de Chine ou négresse, la vitelotte est le seul et l'unique aliment bleu naturel. Qu'il soit cru ou cuit, sa couleur ne change pas. Elle a une forte teneur en anthocyanine (qui est à l'origine des pigments bleus) d'où sa couleur bleue.
Légumes bleus :
On trouve également des pommes de terre Vitelotte, des figues violettes, un champignon nommé pied bleu, du jaboticaba du Brésil qui tend vers le noir – violet, des prunes, cassis…
Seulement cinq espèces ont le mot «bleu» dans leur nom. Sauriez-vous les nommer? Réponse: le Gobemoucheron gris-bleu, la Sarcelle à ailes bleues, la Paruline bleue, le Merlebleu de l'Est et, bien sûr, notre Geai bleu chéri.
On en trouve dans la myrtille, la mûre, la prune, le raisin noir, l'orange sanguine, la cerise, l'aubergine, la pomme de terre vitelotte, la salade rouge, la carotte violette, la fraise, la pomme, l'acai, la cranberry, le chou rouge, l'oignon rouge, la fleur d'hibiscus…
Rubus leucodermis, dont le fruit est appelé framboise bleue, est une espèce de ronce de la famille des Rosaceae. Elle est très proche du framboisier, mais ses fruits sont bleu sombre.
Chlorophylle et autres pigments
Pour connaître la raison de l'absence de bleu dans les fruits et légumes, il faut d'abord comprendre pourquoi ceux-ci arborent d'autres couleurs vibrantes. Les pigments naturels en sont la cause et le plus important est la chlorophylle.
Il existe deux mécanismes de diffusion : l'un est issu de la nature ondulatoire du rayonnement solaire, l'autre à la réfraction des rayons, liée à l'optique géométrique. Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh.
Bleu vient de l'ancien français blef, blev, qui dérive lui-même de blanc ; du vieux-francique blao et à rapprocher de l'allemand blau.
Les éléments qui nous apparaissent bleus sont capables d'absorber le spectre rouge de la lumière blanche. Les molécules permettant l'absorption de ce spectre sont assez rares dans la nature.
La camerise est une petite baie ovale, souvent comparée à une forme allongée du bleuet. Également connue sous le nom de chèvrefeuille comestible ou haskap chez les anglophones, la camerise est une culture émergente en Amérique du Nord.
Eliquide Framboise Bleue 50ml Cirkus
Originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord, ce fruit a un goût similaire aux mûres.
Elle est très proche du framboisier, mais ses fruits sont bleu obscur. Elle est originaire de l'Ouest de l'Amérique du Nord. On le retrouve dans les jardins et les régions boisées.
Sa couleur obtenue grâce au colorant «bleu brillant» E133 a contribué à le propulser en tête des ventes, juste après le goût cola.
En français, il n'existe que deux fruits qui commencent par la lettre V : la Vanille (que l'on connait tous) et la Vavangue (un fruit tropical comestible beaucoup moins connu, qui pousse principalement à Madagascar).
Les légumes rouges : le radis, la rhubarbe, le chou rouge, la betterave rouge et pousses de betterave, le poivron… Les fruits et légumes à la couleur rouge contiennent un pigment naturel jaune, le caroténoïde ainsi que du lycopène. Ces deux substances sont chargées d'antioxydants.
L'artichaut est un légume ancien, issu d'une grande famille, celle des Astéracées. Son petit sobriquet scientifique c'est Cynara Cardunculus. Et si l'on se penche un peu sur cette belle plante, ce n'est pas pour rien.
Le fou à pieds bleus, Sula nebouxii, est un oiseau marin dont 50 % de la population vit sur les îles Galapagos. Du haut de ses 81 cm en moyenne, cette espèce tirerait son nom de sa maladresse une fois sur terre.
Ce geai bleu nommé Flop vit dans un centre de protection des animaux dans la ville de Tavernier, en Floride. Selon les gérants du centre, s'il imite aussi bien les matous, c'est parce qu'il a été élevé à proximité de chats. Il a donc réussi à reproduire leur miaulement par mimétisme. >>>
Le geai des chênes est un très bel oiseau avec un joli plumage rosé et surtout une partie des ailes bleu électrique ! Facile de le repérer dans la belle forêt qui a revêtu ses couleurs d'automne.