Les fruits avec la plus haute teneur en anthocyanes sont les cerises, les fraises, les framboises et aussi les myrtilles. Comme les fruits rouges, la pomme est riche en flavonoïdes. La vitamine C améliore la santé des veines.
Les aliments qui sont les meilleures sources protéiques sont les viandes maigres, les œufs, les poissons et les légumes secs. Les produits marins (poissons, algues et coquillages) sont, de plus, riches en zinc et sélénium : minéraux antioxydants qui renforcent les parois des veines et des lymphatiques.
Le persil et le céleri riches en flavones. Le soja et les produits dérivés du soja dans lesquels on retrouve des isoflavones. Les agrumes et les tomates qui contiennent des flavonones en abondance. Les baies (cassis, framboises, fraises, myrtilles, mûres…) qui sont riches en anthocyanes.
Fibres. De par leur richesse en fibres, les légumes, fruits, céréales semi-complètes ou complètes participent à la qualité du sang et faciliteront le retour veineux. Ils vont également lutter contre la constipation qui exerce une pression sur les veines des jambes et entrave le retour veineux.
Pour soulager les veines, surveiller son poids et adopter une alimentation équilibrée. Adoptez une alimentation équilibrée, en limitant les aliments qui favorisent la congestion des veines (alcool, épices, café, thé). Si vous présentez un surpoids, il est recommandé d'essayer de maigrir, dans la mesure du possible.
La vitamine P a une action essentiellement sur la perméabilité des cellules : elle contribue à renforcer la paroi veineuse, en augmentant la résistance veineuse, et aide à diminuer la perméabilité des capillaires. Elle stimule ainsi la circulation sanguine. Elle est antioxydante et renforce l'action de la vitamine C.
Les brocoli
Le brocoli est plein de vitamine K, réputée pour prévenir la formation des caillots sanguins. Il est également une excellente source de fibres, qui réduisent la tension artérielle et le stress. Le stress peut entraîner une accumulation de plaque dans les parois des artères.
Les poissons gras
Riches en acides gras essentiels, ils font diminuer le taux de triglycérides dans le sang et diminuent la pression artérielle. Alors inspirez-vous d'eux et consommez plusieurs fois par semaine des poissons gras des eaux froides : saumon, truite, hareng, anchois, sardines ou maquereau.
Ginkgo biloba : Il agit sur la circulation sanguine dans les artères et il est particulièrement efficace pour aider à corriger la claudication intermittente des membres inférieurs. Cette dernière condition est causée par l'encrassement des artères qui apportent le sang aux jambes.
Exercer une activité sportive régulière. Se nourrir correctement (réduire l'apport en sel et graisse et manger des fruits et des légumes) Arrêter de fumer (en Suisse, le tabac est responsable d'environ 18% des décès par maladies cardiovasculaires – Promotion Santé Valais) Ne pas abuser d'alcool.
Le café améliore la circulation sanguine
Lorsque vos muscles reçoivent plus d'oxygène, ils seront plus performants. Il est ainsi plus facile d'être physiquement actif.
"Oui l'eau froide ou une poche de glace permettrait la vasoconstriction (diminution du calibre de la veine) de la varice de façon passagère. C'est un des conseils que l'on peut donner quand on a mal aux jambes en fin de journée.
« Si des varices se forment, c'est que le corps a besoin de calcium. L'extrait de marron d'Inde par exemple, Urticalcin et enfin le millepertuis et l'achillée agiront efficacement. Ces facteurs permettent une régénération merveilleuse des veines.
La vitamine C améliore la santé des veines. On peut retrouver cette vitamine dans les poivrons, le kiwi, la papaye, le litchi, le chou rouge ou encore les brocolis. En effet, le kiwi demeure un fruit riche en vitamines E et C, évitant ainsi la formation de caillots.
Les fruits rouges : riches en polyphénols
Les anthocyanes sont également reconnus pour augmenter la résistance des vaisseaux sanguins et favoriser la fluidité du sang.
En comparant les résultats, les chercheurs n'ont vu aucune différence entre les grands amateurs de café et ceux qui en boivent moins. Même des participants buvant jusqu'à 25 cafés par jour ne semblaient pas affectés par leur consommation, sur le plan de la santé de leurs artères.
1. Le thé – Le thé vert et le thé noir sont considérés comme très bénéfiques pour la circulation en raison de leurs propriétés antioxydantes.
Le gingembre qui est l'un des ingrédients principaux qui composent ce jus est réputé pour son action positive sur le contrôle de la pression artérielle ainsi que la diminution du taux de cholestérol et de triglycérides.
Préférez : lait demi ou écrémé pâtes fromagères allégées. fromages blancs (0 à 30% MG)
L'étude recommande une infusion de feuilles d'hamamélis ou des parties aériennes de mélilot ou encore une tisane de feuilles de vigne rouge à raison d'un infusion de 15 minutes et un demi litre par jour.
Charcuterie et viande grasse
Ces graisses saturées ont un effet négatif sur les taux de lipides sanguins, elles augmentent le risque de dépôt dans les artères et d'athérosclérose.
Une gousse par jour permet d'abaisser le mauvais cholestérol (LDL) de 20%. Il contient des antioxydants, qui entretiennent les artères. Il régulerait la tension artérielle et aide à prévenir le cancer, certains de ses constituants empêchant la formation de carcinogènes.