Qu'est-ce qu'un mot invariable ? Il s'agit tout simplement de mots qui ne changent jamais de forme et qui ne s'accordent donc pas, ni en genre ni en nombre. On ne les met ni au pluriel ni au féminin.
Cinq natures de mots sont variables, le plus souvent en genre et en nombre : les déterminants, les noms, les pronoms, les adjectifs qualificatifs et les verbes.
Mot qui n'est soumis à aucun changement, il ne possède pas de genre, de nombre non plus. Exemple : La langue française compte de nombreux mots invariables, citons par exemple ailleurs, désormais, longtemps et quelquefois.
Les mots invariables ne changent jamais d'orthographe. Ces mots modifient le sens de la phrase, donnent plus de précisions. Exemples : J'ai mangé.
L'adjectif est invariable en genre et en nombre : des gens bien ; des filles bien. Courant. recommandation : Cet adjectif passe-partout est très utilisé dans la langue parlée courante.
Le Trésor de la langue française nous éclaire. De la même façon que l'on ne mettra jamais de «s» au mot «chacun», on évitera d'accorder le terme «chaque», qui rejette le pluriel. On notera donc: «Chaque femme riait», «à chaque génération», «chaque matin», etc. Et pour une fois, il n'y a pas d'exception qui tienne!
Définition de immuable adjectif
Qui ne change guère, qui dure longtemps. ➙ constant, invariable. Une attitude immuable.
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
Vite, adverbe. C'est l'emploi le plus courant : aller vite, il court vite. Vite est alors invariable.
Les mots variables qui changent de forme selon le genre (masculin et féminin) et le nombre (singulier et pluriel). Les mots invariables qui ne changent jamais.
On apprend à l'école que le mot le plus long du français est anticonstitutionnellement.
Les mots invariables
B : beaucoup, bien, bientôt. C : chez, combien, comme, comment. D : dans, dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc.
Sachant que « vingt » et « cent » peuvent parfois prendre un « s », on a tendance à écrire « quatre milles » au lieu de « quatre mille ». L'adjectif numéral « mille » est invariable : Ma tante Fernande m'a légué dix mille euros.
sept figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : sept.
Adjectif. Qui recouvre le fait de parler pour parler, souvent de parler pour ne rien dire. (En particulier) (Linguistique) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l'interlocuteur auquel on s'adresse.
Les classes variables
Il varie donc selon le contexte en personne, temps, mode et voix. C'est le mot roi autour duquel la proposition gravite. "Manger" est un verbe. À la première personne du singulier du présent de l'indicatif, il se conjugue "je mange".
Devant un adjectif, l'adverbe tout signifie « complètement, tout à fait ». Dans les exemples suivants, il est invariable puisqu'il est suivi soit d'un adjectif masculin, soit d'un adjectif féminin commençant par une voyelle ou un h muet. Il est tout surpris par cette nouvelle (adjectif masculin).
On utilise rarement "devant" avec une autre préposition, à l'exception de "chez" : "ils nous ont proposé de nous retrouver devant chez eux". "Il nous a passé devant" est familier. "Ci-devant" est toujours invariable. "Comme devant", expression figée mais correcte : "se retrouver Gros-Jean comme devant".