La badiane chinoise, ou anis étoilé, est le fruit du badianier de Chine (Illicium verum), utilisée comme épice en cuisine pour son goût anisé.
La poudre aux cinq épices (五香粉) est un mélange très utilisé dans les cuisines chinoise et taïwanaise. Elle est composée d'anis étoilé, fenouil, cannelle, clou de girofle et poivre de Sichuan.
Il s'agit d'un mélange d'épices chinois que l'on appelle aussi "cinq épices". Ce mélange d'épices chinois est composé de poivre du Sichuan, d'anis étoilé, de girofle, de fenouil et de cannelle .
Le Cinq Parfums, mélange originaire de Chine, est traditionnellement composé de cannelle, fenouil, anis étoilé, clou de girofle et poivre de Sichuan.
Le « 5 épices » est un mélange traditionnel très utilisé en Chine et au Vietnam, notamment pour les préparations grillées. Additionné de liquide (sauce soja ou nuoc mam par exemple), il est badigeonné sur les pièces de viandes rouges ou blanches à cuire.
Rendez-vous chez un épicier pour vous procurer 1 cuillère à café de grains de poivre de Sichuan, 4 anis étoilé, 1 bâton de cannelle, 1 pincée de clous de girofle et quelques bulbes de fenouil.
Un mélange à ne pas confondre avec le 4 épices !
Le mélange 4 épices contient (entre autres) du gingembre et de la muscade, que ne contient pas le 5 parfums. Le 4 épices est une composition traditionnelle française (hé oui ^^) tandis que le 5 parfums est chinois.
Le mélange quatre-épices contient entre autre du poivre noir, du clou de girofle, de la cannelle et de la muscade. Le 5 épices ou « 5 parfums » est un mélange d'épices traditionnel d'Asie, très utilisé dans la cuisine Chinoise et Vietnamienne.
Si vous manquez des herbes ou des épices indiquées à gauche, essayez les substitutions suivantes. Quatre-épices — Utilisez un mélange de clous de girofle, de noix de muscade et de cannelle. Anis — Graines de fenouil avec une pincée de badiane. Basilic — Origan ou thym.
Raviolis
Les garnitures les plus populaires sont le porc haché, les dés de crevette, le poulet haché, le bœuf et les légumes. Ils peuvent être bouillis, cuits à la vapeur ou fris. Les raviolis sont un plat traditionnel du réveillon du nouvel an chinois.
Comment doser les épices ? Assaisonnez avec parcimonie, ayez la main légère et ajustez au fur et à mesure de la cuisson. Les épices doivent relever un plat, pas en dénaturer le goût. Elles sont toujours un révélateur, jamais un cache-misère.
Et parmi les épices qui se marient bien aux autres, on peut citer le curcuma, le cumin, le gingembre mais la moutarde, la coriandre ou encore le paprika. Au niveau des herbes et aromates, on retrouve sans conteste le basilic, le thym de Provence, la menthe mais aussi l'origan.
En France, on l'emploie bien souvent dans la cuisine du porc, pour confectionner des charcuteries, terrines et pâtés. Son usage souligne également la finesse des fruits et parfume les cakes, les pains d'épices, les tartes, crèmes, biscuits, ou encore les compotes.
Q: Si je n'ai pas de curcuma, quelle épice peut le remplacer? R: Le curcuma est davantage utilisé pour sa couleur que pour sa saveur. Le paprika doux présente un peu plus de saveur, mais sa couleur rouge rosée peut agréablement remplacer la couleur jaune-orangé du curcuma. Utilisez la même mesure.
– Le curcuma est une épice qui est produite à partir du rhizome de curcuma longa, une plante d'environ un mètre, aux grandes feuilles vertes, et originaire d'Asie. – Le cumin est une épice qui est produite à partir des graines de l'espèce Cuminum cyminum, une plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères).
Arôme et transformation du safran
Les fleurs de cette plante de la variété des crocus fascinent avec leur capiteux parfum douceâtre et floral et une légère note de miel. Le goût du safran est cependant dominé par son bouquet aromatique terreux, accompagné d'une légère note amère.
Aujourd'hui, dans le commerce, le plus connu des mélanges de poivres est le mélange 5 baies. Il est composé le plus souvent d'un poivre noir, un poivre blanc, un vert, des baies roses et du poivre de la Jamaïque. L'origine des poivres est rarement signalée, si ce n'est pour ainsi dire jamais.
Les épices s'utilisent toujours en fin de cuisson, les faire cuire font perdre aux épices leur arôme. Les parsemer en fin de cuisson vous permettra de conserver toute la saveur de l'épice et de conserver ses bienfaits et propriétés.