Les amandes, noyaux et pépins
Les pépins de pommes, de cerises, d'abricots, et même les amandes amères (qui sont aussi un noyau de fruit), lorsque crues, sont toxiques, car elles contiennent du cyanure, un poison qui peut être mortel à fortes doses.
On répertorie 132 substances ou groupe de substances toxiques. Parmi elles on peut citer l'amiante, le mercure, le benzène, le bromure de méthyle, les phtalates, le trichloréthylène, l'ammoniac, le plomb ou encore les hydrocarbures.
Le fugu ou poisson-globe (Japon)
Le poisson-globe est connu pour se gonfler d'eau quand il se sent menacé. Sa commercialisation est réglementée pour éviter les accidents. D'après The Independant, cinq personnes sont décédées en 2015 en mangeant du foie de fugu.
D'origine pétrochimique, la plupart des produits d'entretien ménager et de finition intérieure le sont. La liste de ces composés inclut par exemple le butane, l'éthanol, l'acétone, le formaldéhyde et les éthers de glycol, sans oublier les inquiétants benzènes, toluène et xylènes.
Originaire d'Afrique tropicale, le ricin est un arbrisseau de la famille des Euphorbiacées. Connu pour son huile, le ricin contient aussi de la ricine, le plus puissant poison connu chez les végétaux : 6 000 fois plus toxique que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin du crotale.
La consommation excessive d'Amandes peut entraîner une lourdeur à la digestion du fait de leurs teneurs en graisses et en fibres. En effet, les graisses sont des nutriments naturellement longs à digérer car ce sont des molécules plus difficiles à fractionner.
Les noyaux de nombreux fruits contiennent du cyanure : les abricots, les prunes, les pêches, les cerises, les baies de sureau. Plus précisément, il s'agit de glycoside cyanogène, un toxique puissant qui est produit pour protéger la graine cachée dans l'amande.
Avec leur richesse en fibres, les amandes ne doivent pas être consommées en trop grande quantité. Ces dernières peuvent en effet entraîner des diarrhées ou impliquer d'autres désagréments, comme des nausées. Comme toujours, rappelons qu'il est recommandé d'avoir une alimentation variée.
La substance la plus toxique au monde est synthétisée par une bactérie et reste très utilisée en cosmétique... La toxine botulique a été rendue célèbre pour ses usages cosmétiques. Mais, elle est surtout, à ce jour, la substance la plus toxique que l'on connaisse.
De nombreux légumes, comme le chou, la carotte et la poirée (bette), contiennent des produits (alcaloïdes, lectines, goitrigènes, acide oxalique et autres) qui sont toxiques pour les humains.
En principe, on n'en consomme pas les noyaux : il vaut mieux car l'amande qu'il renferme contient en plus ou moins grandes quantité des substances toxiques dangereuses voire mortelles : c'est le cas notamment des fruits de la famille des prunus (abricot, pêche, prunes, mirabelles, cerises), qui contiennent des ...
L'eau de Javel et le vinaigre dégagent du chlore qui, inhalé, peut être mortel. L'eau de Javel et les produits de détartrage dégagent du chlore qui, inhalé, peut être mortel. L'eau de Javel et l'ammoniaque dégage des gaz dangereux pour les yeux et les voies respiratoires.
Les racines du manioc ou encore les graines de lin contiennent des glucosides cyanogènes et, souvent, il faut les traiter avant la consommation (en général par ébullition prolongée).
Le produit à base de manioc consommé, appelé purupuru, est préparé sans fermentation suffisante du manioc, ce qui laisse un résidu de cyanure pouvant atteindre 0,10 M mole/g. Chaque jour, 2 kg de cette denrée sont consommés, ce qui correspond à l'ingestion de quelque 50 mg de cyanure.
Fruits et légumes qui produisent du cyanure
Les amandes contenues dans les noyaux de certains fruits renferment une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène. Les abricots, les cerises, les pêches, les prunes et les prunes à pruneaux sont tous des fruits à noyaux. La chair du fruit en soi n'est pas toxique.
Japon. Le Japon est sans doute le pays le plus connu pour sa bonne nourriture. Leur repas équilibré, composés essentiellement de poissons frais, de fruits et légumes, de bonne viande et de féculents leur permet d'avoir cette réputation dans le monde entier.
1 - Le pain de mie
Il contient des additifs industriels, est riche en calories, en glucides, et n'apporte pas les nutriments et vitamines nécessaires pour bien démarrer la journée.
Et bien trop souvent, les yaourts et jus de fruits industriels que l'on trouve en supermarché sont bourrés de sucre, d'arômes, de conservateurs, d'édulcorants artificiels, et contiennent beaucoup de calories. Ils risquent alors de provoquer un pic de glycémie le matin, et de ne pas vous rassasier assez pour la journée.