Un exemple d'aliment susceptible d'affecter la couleur de l'urine est celui des baies, où un ton de couleur perceptible dans l'urine, comme le rouge framboise, peut se présenter. Une couleur d'urine anormale peut également indiquer une condition sous-jacente qui doit être traitée.
La coloration peut provenir de certains aliments, comme les betteraves, les baies rouges ou la rhubarbe par exemple, de colorants alimentaires ou plus rarement d'une porphyrie, une maladie rare. Certains médicaments, comme la rifampicine ou des laxatifs oraux contenant du séné, peuvent aussi être en cause.
Une glycosurie trop élevée (glucose dans l'urine) peut, elle, révéler un diabète ou une pathologie hépatique. La coloration foncée des urines ne nécessite pas toujours une consultation médicale en urgence ni la mise en place d'un traitement médicamenteux.
Si l'urine est jaune foncé ou de couleur moutarde, cela peut indiquer une déshydratation ou la présence d'une maladie hépatique. Si la coloration persiste malgré une hydratation suffisante, il est important de consulter un médecin pour éviter tout risque grave pour la santé.
Un saignement, une jaunisse ou certaines maladies moins courantes peuvent avoir cet effet. Mais parfois, c'est simplement la nourriture qui est en cause. Les carottes vont colorer vos urines en orange, à moins qu'elles ne deviennent rouges après un repas contenant des betteraves, des mûres, du cassis ou du chou rouge.
Urine transparente : se produit chez les personnes qui excrètent de très grandes quantités d'urine, par exemple, en cas d'apports hydriques trop importants ou de diabète. Le corps élimine alors l'excédent de sucre ainsi que beaucoup d'eau par les reins.
La réponse de l'expert
Les selles et l'urine colorés après avoir consommé des betteraves viennent des pigments de la betterave (les bétalaïnes) qui sont absorbés par l'intestin au lieu d'être dégradés. Cette caractéristique ne représente pas un danger pour la santé.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
En fonction de notre hydratation, la couleur dite "normale" de l'urine peut varier du jaune pâle au jaune plus foncé. Par ailleurs, l'urine ne doit pas présenter d'odeur et doit être limpide.
La plupart des personnes atteintes d'hématurie microscopique ne présentent aucun symptôme, mais d'autres ressentent une gêne ou une sensation de brulure lorsqu'elles urinent, et elles ont tendance à uriner plus souvent que d'habitude.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
Mais quand le pipi est transparent et incolore, c'est que l'on boit trop d'eau, avec le risque de sursolliciter les reins, ou que l'on ingère trop de diurétiques, comme le café, qui force l'organisme à éliminer. Il suffit de réduire un peu sa consommation pour retrouver une coloration normale de l'urine.
Une urine foncée et odorante peut être un signe de déshydratation et si l'urine sent fort depuis plusieurs mois, probablement une déshydratation chronique. Sont généralement responsables des maladies comme le diabète ou des troubles rénaux, par exemple.
Chez les personnes ayant une alimentation riche en phosphates (fromages fondus, saucisses, charcuteries, etc.), les urines peuvent sembler troubles. Dans ce cas, l'adjonction de quelques gouttes d'acide acétique dans le bocal de recueil des urines permet de les éclaircir et de faire le diagnostic.
Un médicament, le Rifampicine, de la famille des antibiotiques, peut également expliquer la coloration des urines. Cela veut peut-être aussi dire que vous ne buvez tout simplement pas assez d'eau. Lorsque les urines sont de couleur particulièrement foncée ou carrément noire, il peut s'agir d'alcaptonurie.
En effet, l'ammoniac et d'autres composés azotés présents dans les urines vont s'associer à l'eau de javel (hypochlorite de sodium ou NaOCl) pour former du dichlore, un gaz toxique et irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires.
Les suppléments ne sont normalement pas nécessaires et ils colorent l'urine en jaune fluorescent, car les excès sont éliminés dans l'urine.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
Sans traitement, la tumeur va se développer dans la paroi de la vessie et ensuite envahir les organes voisins de la vessie : ganglions, prostate, vésicules séminales, utérus, trompes de Fallope, ovaire, etc. Des cellules cancéreuses vont migrer dans la circulation sanguine jusqu'au foie, aux poumons, au cerveau, etc.
Les symptômes les plus courants sont un besoin fréquent d'uriner et une douleur ou une sensation de brûlure à la miction. Les médecins peuvent souvent poser un diagnostic en se basant sur les symptômes, mais ils examinent généralement un échantillon d'urine.
Urine jaune fluo : prise en excès de compléments alimentaires contenant de la vitamine B2 (riboflavine). Urine transparente : vous buvez sans doute trop d'eau. Une urine complètement transparente peut également provenir d'un problème hépatique.
Il est possible qu'après avoir consommé de la betterave les urines ou les selles soient colorées d'une teinte rouge. Cela s'explique par l'absorption des pigments de la betterave par l'intestin au lieu d'avoir été dégradés. L'acidité de l'estomac ou la rapidité de la digestion peuvent expliquer ce phénomène.
Dans certains cas, la présence de sang dans les urines peut indiquer une affection plus grave telles que : Les calculs rénaux, qui peuvent provoquer des saignements lorsqu'ils passent à travers les voies urinaires. Les maladies rénales, telles que l'insuffisance rénale ou les infections rénales.
Mais comme pour tout liquide coloré, si l'urine est concentrée, c'est-à-dire s'il n'y a pas une grande quantité d'urine sécrétée, sa couleur sera plus foncée : c'est souvent ce qui se passe le matin parce-que pendant la nuit, on ne boit pas, l'organisme se met un peu au repos, et les reins également.
La présence de protéines dans l'urine (protéinurie) peut indiquerdes troubles aux reins, une maladie rénale, une pression artérielle élevée, l'inflammation des voies urinaires ou un cancer des voies urinaires. La présence de sucre dans l'urine peut révélerun diabète ou une maladie du foie ou du pancréas.