Puisque chaque extraction dentaire est unique, il est impossible de dire précisément après combien de temps le patient peut reprendre une alimentation normale. Or, et d'ordre général, on remarque cependant qu'il est possible de remanger normalement environ 7 à 10 jours après l'extraction.
Les meilleurs aliments à consommer après une extraction sont les fromages crémeux, les gelées, le pain en tranches, les bouillies de céréales, les purées de légumes, la soupe, la purée de légumes cuits, le poulet râpé et les œufs.
Après les premières 24 heures, utilisez un bain de bouche d'eau salée qui aide à la cicatrisation. Mettez une cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède et rincez délicatement autour de la plaie deux fois par jour pour nettoyer la zone et favoriser la cicatrisation.
Le lendemain de l'extraction
Choisissez une brosse à dents à poils souples et nettoyez vos dents lentement en effectuant des mouvements circulaires. Bien important : ne crachez pas le dentifrice, car vous risqueriez de déloger le caillot de sang qui s'est formé.
Pensez à éviter de manger chaud, épicé ou tout élément granuleux pouvant se loger dans les alvéoles (trous vides laissés par les dents enlevées). Le riz, par exemple, n'est pas recommandé pendant plusieurs jours après la chirurgie.
Après l'extraction des dents de sagesse, manger normalement est à nouveau possible une semaine à 10 jours après l'intervention.
La Camomille Romaine réduit l'inflammation
Après une extraction dentaire, certains symptômes peuvent apparaître tels qu'une inflammation des tissus.
Environ 3 à 4 semaines de guérison peuvent être nécessaires pour que l'ouverture soit entièrement comblée de gencive. Au cours de la guérison, une pellicule blanchâtre peut être présente au site d'extraction et tomber après quelques jours. Ne vous inquiétez pas, c'est normal.
Au menu : du tiède et du froid (surtout pas du chaud qui retarde la cicatrisation, fait mal et favorise les saignements) et surtout du mou pour éviter de mâcher ! Si besoin, il faut évidemment mastiquer du côté opposé à l'extraction dentaire. Le tabac et l'alcool sont également à éviter pour faciliter la cicatrisation.
Vous pouvez consommer des pommes ou des poires pelées. Si vous n'avez pas de constipation, vous pouvez consommer des bananes. Hachez vos fruits et consommez-les avec du yaourt et de la cannelle.
LES PREMIÈRES 48 HEURES
Ne pas cracher ni boire dans une paille afin de ne pas créer de succion. Ne pas gargariser la bouche pendant un minimum de 48 heures suivant l'intervention. Pour rincer, mettre de l'eau dans la bouche, brasser la tête et laisser l'eau tomber.
Ne pas cracher car cela favorise le saignement ; • Privilégier une alimentation mixée ; • Ne rien boire ou manger de trop chaud ; • Dormir la tête surélevée ; Parfois le caillot ne se forme pas le premier ou le deuxième jour après l'extraction, ou se forme mais ne reste pas en place. Il en résulte une plaie sèche.
Fromage mou, cottage, fromage à la crème, ricotta. Légumes bien cuits, fruits en conserve. Pain doré, crêpe, gaufre. Céréales ramollies.
Évitez les boissons chaudes (café, thé, etc.). Laissez refroidir votre soupe avant de la manger. Les liquides chauds activent la circulation du sang, et le saignement peut recommencer.
Buvez beaucoup d'eau après la chirurgie, mais pas de boissons alcoolisées, gazeuses, chaudes ou du café dans les premières 24 heures. Ne pas boire avec une paille pendant au moins une semaine, parce que la succion peut déloger le caillot de sang.
- Pénicillines : 1,5 g/j pendant 8 à 10 jours pour une antibiothérapie curative. 3 g 1 heure avant le geste pour une antibioprophylaxie. Chez l'enfant la posologie est de 75 mg/ kg/poids. En cas d'allérgie à la pénicilline la pristinamycine est prescrite à raison de 600 mg 1 heure avant le geste opératoire.
Classiquement, les dents les plus difficiles à extraire sont les dents de sagesse inférieures incluses. Elles nécessitent une intervention chirurgicale souvent longue, du fait d'un accès limité, d'un os très compact et d'un solide ancrage osseux.
Si toutefois, vous ressentez de violentes douleurs qui persistent à l'endroit opéré ou au niveau du visage, et/ou des frissons, des engourdissements, un écoulement de pus dans la bouche, des nausées ou des vomissements, n'hésitez pas à consulter un dentiste dans les plus brefs délais.
L'extraction d'une dent peut endommager l'os alvéolaire, ce qui occasionnera une alvéolite. Si c'est le cas, le patient ressentira une douleur intense et un mauvais goût dans la bouche. L'alvéolite peut, à l'occasion, causer des problèmes d'ouverture de la bouche. Il s'agit d'une situation temporaire.
Ne surtout pas faire de bain de bouche pour nettoyer ou arrêter le saignement, vous risqueriez d'expulser le caillot de sang, d'augmenter le saignement et retarder la cicatrisation. Au besoin, mettre une compresse stérile sur la plaie, comprimer en mordant et maintenir une pression constante pendant 30 minutes.
soupes, potages, veloutés moulinés très finement, tamisés et lisses, Danettes, crème Mont Blanc…, lait concentré sucré en tube, compote de fruits ou fruits mixés y compris avec de la glace…
Vitamine C: si le chirurgien vous a prescrit de la vitamine C lors de la consultation, il faut débuter le traitement 30 jours avant la date opératoire (250 mg matin et soir) et poursuivre les 15 jours suivants. La prise de vitamine C permet de diminuer les risques d'algodystrophie.