Le lait contient du lactosérum (ou petit lait) qui renferme le fameux tryptophane, précurseur de la sérotonine et cofacteur de la mélatonine, hormone du sommeil. Côté plantes, la passiflore, l'aubépine, la verveine, la mélisse, sont les incontournables des tisanes « nuit calme ».
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
5 façons de diminuer son stress en moins de 5 minutes
Analyser une image. Procurez-vous une image agréable à regarder contenant plusieurs petits détails, que vous accrocherez par exemple près de votre bureau. ...
D'où vient ce désordre psychique favorisant l'anxiété ? Cela peut être héréditaire ou environnemental, mais on cite également l'anxiété post-traumatique (accident, attentat, décès d'un proche, choc psychologique).
Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.
Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).
Prends-toi une banane ! Tout comme le chocolat noir, les fruits sucrés contiennent beaucoup de tryptophane. Ainsi, les bananes favorisent la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. De plus, les bananes sont riches en divers minéraux et en vitamine B6.
Le miel, en particulier le miel de tilleul, a le pouvoir de calmer l'ensemble du système nerveux grâce aux oligo-éléments qu'il content (potassium, calcium, manganèse) qui aident à lutter contre le stress. Le miel est particulièrement recommandé pour son influence sur l'angoisse.
Quel magnésium choisir ? Nous recommandons du magnésium associé avec un complexe vitaminique, notamment des vitamines B2, B5, B6, B9, B12 et PP qui contribuent à la réduction de la fatigue et des vitamines B1, B6, B12 et PP qui contribuent aux fonctions neurologiques et psychologiques normales.
Le stress devient négatif quand il se répète. On parle alors de stress chronique qui se révèle pathologique quand il entraîne des symptômes psychosomatiques comme l'anxiété, des troubles du sommeil, l'asthénie, des migraines, des troubles cardio-vasculaires, des douleurs abdominales ou articulaires, etc.”
Le sondage, réalisé par OpinionWay pour la Fondation Ramsay Générale de Santé, montre que le stress est en hausse chez 38 % des Français et qu'il en touche, aujourd'hui, au total, 89 % ! Le stress touche davantage les femmes : 68 % contre 38 % des hommes, et les jeunes de 25 – 34 ans qui sont 57 % à s'en plaindre.
"La marche à pieds, le jogging, le vélo, le yoga, le fit ballet, le roller derby ou encore la danse sont d'excellentes manières de vous défouler et de réguler l'anxiété", note Amélia Lobbé.
Adopter un mode de vie sain : pratiquer un sport, une activité de relaxation (méditation, yoga…), respecter ses cycles de sommeil et manger de façon équilibrée peuvent être un premier rempart contre la dépression.
Le cerveau a besoin : de glucose. Chaque jour, le cerveau consomme 20% de la consommation totale de glucose par l'organisme. Il fournit l'énergie nécessaire aux neurones et aux cellules gliales pour bien fonctionner.