Avec la D5 S dérivée de la BMW Série 5, Alpina revendique le titre de diesel le plus rapide au monde. La grande berline, qui existe également en break, est animée par un six cylindres 3,0l de 388 chevaux et 800 Nm.
Le moteur diesel le plus performant a été utilisé pour motoriser les BMW 750d xDrive (également disponibles à l"époque avec un empattement long) vendues entre 2016 et 2020. Sous le capot se trouvait la variante la plus extrême du moteur B57, celle avec quatre turbos et une puissance de 400 ch et 760 Nm de couple.
Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100). Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l).
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Le RTA96-C possède 14 cylindres en ligne et chacun d'entre eux pèse cinq tonnes et demi pour un poids total du moteur de quelques 2300 tonnes. Pas besoin d'aller bien haut dans les tours au passage puisque la puissance maximale s'obtient à 102 tours / minutes.
Le moteur turbodiesel 1,9 TDI
Le moteur turbodiesel TDI de 1,9 L est le moteur le plus fiable et le plus simple qui soit. Il est question d'une quatre cylindres en ligne à 8 soupapes. Il dispose d'un simple arbre à cames en tête qui est entraîné par une courroie de distribution et monté de façon latérale sous le capot.
Le principal avantage du moteur en V est qu'il est compact. Comme les cylindres sont placés par paire, le moteur en V est plus court qu'un moteur en ligne, et permet, par le fait même d'embarquer plus de cylindres sans avoir à allonger le nez de la voiture.
Le DCI a plus le comportement d'une essence (monte plus haut, tape moins fort, moteur plus linéaire). Le HDI pousse plus et le TDI encore mieux mais ne garde pas l'accélération très longtemps.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Le monstre Wärtsilä-Sulzer RTA96-C a une hauteur de 13,4 mètres, une longueur de 27 mètres et une masse de 2300 tonnes. Il consomme plus de 6 000 litres de carburant par H et produit 109 000 chevaux.
La première est le diesel dit "B7". "B", pour biodiesel, car 7% de ce diesel sera composé de biocarburant. D'où le nom "B7" ! Cette nouvelle forme d'affichage pour le diesel devrait être agrémentée d'un carré entourant le nom du carburant.
Apparu récemment, le Diesel B10 de TotalEnergies est un biocarburant : cela signifie qu'il comporte jusqu'à 10 % de biodiesel de type EMAG (Esters méthyliques d'acides gras) fabriqué à partir d'huiles végétales ou d'huiles alimentaires usagées.
Le Premium est créé à partir des mêmes substances que le Diesel. Tout d'abord, il faut savoir que la base d'un Diesel premium est la même qu'un Diesel standard. C'est ce qui permet de mélanger les deux carburants dans votre réservoir, sans risques pour votre moteur.
Le carburant Excellium Diesel permet de réduire de 93 % l'encrassement des injecteurs de votre voiture. Pour un effet immédiat : 45 % des dépôts du moteur sont éliminés dès le deuxième plein !
Porsche ne s'est pas trompé en proposant le V6 3.0L TDi de 240 chevaux d'origine Volkswagen-Audi sous le capot de son Cayenne Diesel . Ce moteur est aucun doute l'un des meilleurs blocs diesel disponibles avec le 6 cylindres 3.0L diesel BMW (disponible également en version bi-turbo sous l'appellation 335D).
Ainsi les V8 américains, les V12 allemands ou anglais, de plus de 5 ou 6 litres de cylindrée, mais qui n'affichent parfois que 200 ch, 300 maximum, ont tous plus de chance d'atteindre les 500 000 km, que les 3 cylindres 1.0 ou 1.2, parfois poussés à plus de 150 ch.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
Le palmarès complet
Pour la quatrième année consécutive, le moteur trois-cylindres turbo essence 1,2L PureTech du PSA a été sacré meilleur moteur d'une cylindrée comprise entre 1L et 1,4L.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.
Parmi les moteurs diesels les plus puissants encore en circulation aujourd'hui, on trouve le V8 de 4 litres équipant le Bentley Bentayga diesel. Un moteur qui, grâce à deux turbocompresseurs placés en série et à un compresseur électrique, est capable de libérer une puissance maximale de 435 ch et un couple de 900 Nm.
6 cylindres - Moteur 3,8 boxer de Porsche
Le bloc six-cylindres le plus puissant au monde est d'origine Porsche. Avec 3,8 litres de cylindrée et l'association de deux turbos, ce bloc délivre 700 ch et 750 Nm de couple entre 2500 et 4500 tr/min.
Le Wärtsilä RT-flex96C est un moteur Diesel deux-temps turbocompressé conçu par le constructeur finlandais Wärtsilä. Il est actuellement considéré comme le moteur Diesel le plus grand au monde. Conçu pour mouvoir les porte-conteneurs, il est alimenté par du fioul lourd. Il mesure 13,5 m de haut, 27,3 m de large.