Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Le moyen le plus simple de se nettoyer la langue est d'utiliser une brosse à dents à poils souples, mais un gratte-langue peut aussi faire l'affaire. En général, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et la couche de mucus de la langue.
Parodontax Bain de Bouche Quotidien
Si vous souffrez de problèmes de gencives, alors ce bain de bouche est le meilleur choix pour vous. Recommandé aussi bien pour les adultes que pour les enfants âgés de plus de 12 ans, ce soin bucco-dentaire est sans alcool, mais également sans fluor.
En première intention, un traitement local, au niveau de la bouche, par application de gel ou de pastilles à sucer, est habituellement suffisant. Ces traitements contiennent des antifongiques, tels que la nystatine, l'amphotéricine ou le miconazole.
Si vous détectez des symptômes, vous devez consulter pour vous faire prescrire un traitement permettant de vous en débarrasser. Le médecin pourra prescrire un médicament antimycosique, aussi appelé antifongique, qui peut s'administrer par voie orale ou en bain de bouche.
Langue blanche : les causes. La langue blanche, ou langue saburrale, est généralement un signe de prolifération bactérienne ou fongique à l'intérieur de la cavité buccale, ainsi qu'à une accumulation de débris cellulaires.
Une perception du goût réduite ou altérée. Des plaques de mycose à l'aspect de fromage blanc. Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose. Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres.
Faire des bains de bouche
Les bains de bouche sont antibactériens et contribuent efficacement à lutter contre les germes. Attention cependant aux bains de bouche à l'alcool : ils peuvent irriter la langue, d'autant plus si elle a été brossée énergiquement et peuvent par ailleurs assécher les muqueuses.
Il peut y avoir plusieurs raisons qui font que votre langue est blanche. La plupart des cas de langue blanche sont bénins et principalement causés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Toutefois, cet état peut également être causé par des maladies sous-jacentes comme le VIH, l'hypothyroïdisme et le muguet buccal.
Dans les cas les plus fréquents, une langue blanche est d'origine infectieuse, provoquée par un champignon (ou mycose). On parle alors de candidose, ou de muguet buccal, le plus souvent développée après un traitement par antibiotiques.
Le bain de bouche au bicarbonate de soude et au citron
L'un des remèdes les plus connus pour soigner la langue blanche consiste à utiliser du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un exfoliant qui neutralise le pH de votre bouche pour combattre la langue blanche.
Le bicarbonate de soude s'utilise en bain de bouche plusieurs fois par jour pour soigner la candidose buccale. Mettez dans un verre d'eau une cuillère à café de bicarbonate et mélangez bien le tout. Cette solution devra être utilisée deux fois par jour pour réaliser un bain de bouche.
La réponse de l'expert. La principale recommandation lorsqu'on souffre de candidose est de limiter les sucres concentrés. Vous pouvez continuer à manger du yogourt/yaourt mais choisissez-les sans sucre ajouté.
La mycose buccale peut aussi déclencher : des démangeaisons, des douleurs (brûlures) et des inflammations au niveau de la bouche, pouvant aller jusqu'à une perte d'appétit ; une glossite : la langue est enflammée et elle grossit. Elle devient rouge, lisse et douloureuse.
Une hygiène dentaire appropriée est la meilleure façon d'éliminer les bactéries malsaines dans votre bouche. Le brossage régulier et l'utilisation régulière de la soie dentaire sont efficaces, mais vous pourriez considérer un dentifrice conçu spécialement pour gérer les bactéries malsaines sous la marge gingivale.
Faites bouillir 2 cuillères à café d'ortie (facilement disponible sous forme de « poudre ») dans une casserole d'eau. Laissez refroidir. Filtrez l'ortie (oui, la poudre n'est pas si fine pour se diluer totalement). Gargarisez 3 fois par jour pendant plusieurs minutes.
Le bicarbonate élimine les bactéries qui sont à l'origine des caries et qui sont présentes en grand nombre dans la bouche. Pour ce faire, diluez une demi-cuillerée de bicarbonate de soude dans un demi-verre d'eau, puis gargarisez-vous avec cette solution avant de la recracher.
Zendium est un dentifrice doux au fluor, sans SLS, qui offre une protection efficace au quotidien en stimulant les défenses naturelles de la bouche pour améliorer la santé des gencives.
Le gratte langue pour maintenir une bonne hygiène buccale
Cela permet de prévenir et de lutter contre les infections. Le gratte langue ne remplace pas les autres soins, c'est plutôt un soin complémentaire. L'usage de fil dentaire, ou les bains de bouche peuvent aussi aider à résoudre une mauvaise haleine.
Le retrait des bactéries et des restes alimentaires de la langue contribue non seulement à lutter contre la mauvaise haleine, mais renforce également la protection contre les maladies parodontales et les caries de la même façon qu'un brossage des dents.