Vôtre ou vôtres est un pronom possessif signifiant : celui, celle qui est à vous, celles, ceux qui sont à vous, pour exprimer l'appartenance, la possession, la référence à vous de la 2e personne du pluriel lorsqu'il y a plusieurs possesseurs ou lorsqu'on emploie le pluriel de politesse.
- Votre est un déterminant (ou adjectif) possessif : il est suivi d'un nom. Votre appartement est très bien situé. - Vôtre est toujours précédé d'un déterminant (ou article) défini : le vôtre, la vôtre, les vôtres. Notre appartement est plus loin du centre-ville que le vôtre.
Vôtre, avec un accent circonflexe sur le o, est pronom et adjectif possessif. Comme pronom, il est précédé de l'article défini le, la, les : j'étudierai tout d'abord votre cas, puis celui de votre voisine ; le vôtre est en effet plus simple. Ce sont mes lunettes, les vôtres sont sur le bureau.
Il faut écrire : Le comptable, qui rassemble tous les justificatifs, réclame les vôtres. « Votres » est ici précédé de « les » et n'est suivi d'aucun nom ou groupe nominal : on met un accent sur le « o » et on écrit « les vôtres ». Phrase correcte.
Votre ou vôtre : le pronom possessif
On écrit « vôtre » avec accent circonflexe lorsque le mot est précédé d'un article défini. « Vôtre » est le pronom possessif utilisé pour les deux genres et qui répond au pronom personnel « vous ». Il s'emploie toujours avec un article défini (le, la, les, etc.).
Étymologie. Composé de à et de la vôtre , signifiant « à votre santé ».
S ou pas s ? De plus, dans les vôtres (ou bien dans aux vôtres , des vôtres ), les deux mots s'accordent entre eux et vôtres s'écrit au pluriel, avec un s . Les vôtres est un pronom pluriel, alors que la vôtre et le vôtre , qui s'écrivent sans s , sont des pronoms singuliers.
(Audiovisuel) Se dit d'un film ou d'une série diffusé en version originale, avec des sous-titres en français.
Les erreurs à éviter
Pour la phrase je serai des vôtres , il n'y a que cette orthographe qui soit correcte. Écrire je serais des vôtres (théoriquement possible mais très peu probable), je serai des votres , je serai des vôtre , ou tout autre assemblage des erreurs possibles, est incorrect.
On peut écrire « vôtre » et « nôtre », avec un accent circonflexe sur l'o ou « votre » et « notre », sans accent circonflexe sur l'o, selon qu'il s'agit du pronom possessif ou de l'adjectif possessif. Seul un accent circonflexe les distingue au singulier, à l'écrit.
Vos est l'adjectif possessif de deuxième personne du pluriel. Ce terme grammatical signifie "de vous". Il exprime l'appartenance de quelque chose aux personnes auxquelles s'adresse un locuteur. Exemple : Ce sont vos enfants que je vois là ?
Nôtre, adjectif possessif, s'écrit avec un accent circonflexe sur le o quand il est employé comme attribut : nous faisons nôtre votre suggestion ; cette idée est nôtre. - Plur. : nôtres (nous faisons nôtres vos suggestions ; ces idées sont nôtres).
Quand on écrit la vôtre , on met toujours un accent circonflexe sur le o . On écrit par exemple une entreprise comme la vôtre , une agence comme la vôtre , une société telle que la vôtre , c'est la vôtre , à la vôtre .
préposition. En direction de. ➙ à, sur. Courir vers la sortie.
Selon la psychologue clinicienne Carla Marie Manly, interrogée par Bustle, "être possessif est un problème qui indique un manque de confiance, un besoin d'avoir le contrôle et des complexes." Un triptyque psy qui va pousser l'individu à adopter un comportement toxique.
Pronom possessif
Possessif de la deuxième personne du pluriel au masculin et féminin pluriel. Ceux ou celles qui sont à vous (singulier de politesse ou pluriel). Nos enfants sont ici.
La possessivité, qu'elle soit en amour ou en amitié, est souvent le reflet d'un conflit intérieur propre à chacun qui se doit d'être apaisé par le sentiment de contrôle de son entourage. Un vrai défaut à vivre au quotidien qui empêche de s'épanouir dans sa relation aux autres.
« Quelle » est toujours un adjectif interrogatif qui introduira une question donc le sujet sera féminin, mais « quelle » n'est pas le sujet de la phrase ! « Qu'elle » correspond à la structure exclamative « que + pronom personnel sujet » ou aussi pour relier deux phrases, donc « qu'elle » est le sujet d'un verbe.
En 1900 lors de la campagne de Chine, un contingent de soldats français se trouvent dans la région de Canton. Pour inviter des gens à boire, on dit à l'époque 'je vous en prie', ou en version originale 'tchin tchin'. Une fois de retour au pays, ces soldats gardent cette façon de trinquer et lancent une mode.
Locution interjective. Exprime un refus poli à une question posée, un service proposé. — Veux-tu un peu de sauce ? — Non merci.
Familier.
ne rien y comprendre, ne rien y voir.
pronom possessif (masculin singulier): le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, etc. L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens.