Les fruits rouges : riches en polyphénols
Les anthocyanes sont également reconnus pour augmenter la résistance des vaisseaux sanguins et favoriser la fluidité du sang.
-Le thé. Les feuilles sont riches en fer : elles en contiennent 18mg/100g. -Les autres boissons riches en fer : il s'agit de boissons élaborées à partir d'aliments contenant du fer (spiruline, graines de lin, certains légumes verts) apportent du fer d'origine végétale.
C'est pourquoi je vous conseille de consommer des végétaux riches en vitamine C (kiwi, cassis , papaye, goyave , fruits rouges, agrumes, poivron , fenouil, choux , épinards) les plus frais possible et crus (sauf intolérance digestive), en particulier au cours des repas contenant des aliments riches en Fer.
Petit déjeuner
Buvez un verre de jus d'orange ou de pamplemousse (sources de vitamine C) avec vos céréales chaudes ou froides. Ajoutez des abricots secs (source de vitamine C) et des céréales enrichies de fer à votre mélange du voyageur préféré.
Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang, aidant ainsi à diminuer les risques d'anémie. La banane contient aussi du tryptophane, qui aide le corps à produire la sérotonine, qui a un effet sur l'humeur et qui agit comme un sédatif doux.
Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer. Il faudrait renoncer autant que possible à ces boissons, en particulier au moment des repas.
Riche en protéines, en fer et en vitamine B12, le bœuf est la viande rouge idéale pour régénérer vos globules rouges.
Le traitement de l'anémie par carence en fer repose d'abord sur un apport de fer par la prise de comprimés (ou de sirop pour les enfants). Celui-ci doit être poursuivi pendant au moins trois mois et pris en dehors des repas, pour favoriser une bonne absorption du fer.
Le miel étant très sucré et ne contenant pas de fer, il n'est pas recommandé en cas d'anémie ou de taux de glucose élevé.
En temps normal, les globules rouges circulent dans les vaisseaux sanguins durant environ 120 jours. Au terme de leur vie, ils sont détruits par la rate et le foie (voir aussi la fiche Anémie - vue d'ensemble).
Le jus de betterave cru favorise la formation des globules rouges dans le sang, mais également l'oxygénation des tissus. Particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d'anémie, le jus de betterave aide les sportifs en améliorant leur performances.
Ce n'est pas pour rien : l'épinard est en effet l'un des légumes qui contient le plus de fer. Par exemple, nos épinards hachés à la crème fraîche fournissent 1,96 mg de fer pour 100 g d'épinards cuits.
Deux œufs couvrent 10 % du besoin quotidien en fer. Il ne faut pas s'en priver. »
– Faites infuser 10 à 15 g d'ortie bio dans 1l d'eau bouillante pendant 15 min, buvez tout au long de la journée. L'ortie est très riche en fer et en chlorophylle proche de l'hémoglobine. N'hésitez pas à y ajouter des fleurs d'oranger qui sont excellente pour cela aussi.
Une maladie est jugée chronique lorsqu'elle dure pendant au moins 3 mois. À l'échelle mondiale, l'anémie due à une maladie chronique est le deuxième type d'anémie le plus fréquent. ), les troubles rénaux et les cancers sont le plus souvent à l'origine de l'anémie due à une maladie chronique.
Prévention de l'anémie : mangez équilibré et régulièrement
L'apport en acide folique (vitamine B9) est augmenté en consommant du bœuf, de la levure de bière, du riz complet, des dattes, des pois cassés, du saumon. Les sources de vitamine B12 sont les fromages, les légumes secs, les volailles et les épinards.
Active le système circulatoire: les tomates sont un aliment à forte teneur en fer. Il constitue un complément parfait pour les personnes souffrant de problèmes tels que l'anémie. Il améliore le système de circulation sanguine et contrôle également la coagulation du sang grâce à son composant la vitamine K.