Les viandes rouges : parmi les aliments qui empêchent de dormir, on retrouve les aliments riches en protéines. Celles-ci favorisent la production d'adrénaline et de dopamine, les hormones de l'éveil.
Manger trop gras altère le sommeil
En journée, une consommation trop importante d'aliments gras favorise la somnolence. Consommés le soir, les aliments gras, difficiles à digérer, entraînent une fragmentation du sommeil.
Ou une tasse de thé vert. Ou de café. La plupart des expertes consultées par Le HuffPost ont désigné l'eau comme la boisson matinale idéale. Cela vous paraît peut-être barbant, mais c'est bien ce dont votre corps a le plus besoin pour se réhydrater après une nuit de sommeil.
Le magnésium, complément alimentaire naturel anti-fatigue
Le magnésium peut aussi entrer dans la catégorie des remèdes naturels pour booster son énergie. Ce minéral est régulièrement prescrit par des médecins et autres thérapeutes en cas de fatigue.
Contre la fatigue : mangez des agrumes et des kiwis
Ne terminez pas un repas sans manger une orange ou un kiwi.
La caféine : présente dans le café, le thé, le chocolat noir et certaines boissons énergisantes, la caféine est un stimulant connu.
De manière générale, les fruits sont toujours de bonnes alternatives au café. Manger une orange, par exemple, soulage la fatigue pendant 2 heures grâce à la vitamine C. Le glucose contenu dans une banane est également très énergisant. Pour rester en forme, il faut boire un litre et demi d'eau par jour.
On ne vous apprend rien, le thé et le café sont riches en caféine ce qui favorise le réveil. La caféine du thé, appelé théine, offre un réveil prolongée et progressif. La caféine du café offre un coup de fouet suivi d'un contre-coup. Vous pouvez varier les plaisirs avec du thé vert, du thé noir, du thé blanc, du maté…
Une boisson chaude ou froide pour réhydrater votre corps : thé chaud ou thé glacé, eau, café, jus de fruits (frais de préférence). Un produit laitier : lait, yaourt, fromage, fromage blanc. Un fruit pour faire le plein de vitamine C : en salade, en compote, en jus, etc.
Le sucre le soir : un des responsables de l'insomnie
Un facteur comme la prise de nourriture sucrée peut pourtant favoriser l'insomnie. Avant de vous lancer dans des traitements lourds, essayez d'adapter votre alimentation, surtout le soir. Alors évitez les aliments sucrés avant le coucher !
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Le café agit au niveau du cerveau sur un type particulier de récepteurs. Et nous avons des expressions différentes de ces récepteurs. Et en fonction de l'expression dont vous êtes porteur, vous allez être sensible aux effets de la caféine sur le sommeil ou pas du tout.
Se lever et marcher est une bonne tactique pour rester éveillé au travail. Promenez-vous dans les couloirs, sortez prendre l'air si vous le pouvez, en bref changez de décor. Ces quelques minutes loin de votre bureau auront un effet “refresh” sur votre cerveau et boosteront votre productivité.
Misez sur les amandes, le miel, le pain complet, les abricots secs, les dattes, les fruits, les œufs, et le café ou le thé. Tournez-vous ensuite vers des en-cas riches en nutriments, et notamment en vitamines, qui vous apporteront la force dont vous avez besoin pour tenir après votre nuit blanche.
Faire de l'exercice léger comme des étirements ou une marche en plein-air vous aidera à améliorer votre concentration et à réveiller votre corps. De plus, l'exposition à la lumière du jour donnera un signal à votre cerveau pour qu'il arrête la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.
La douche froide
Pour les plus courageux ou les matins plus difficiles, une bonne douche froide permettra de réveiller l'organisme et de mieux affronter la journée. L'eau froide a plusieurs vertus et permet entre autres de stimuler l'organisme et d'estomper la sensation de fatigue.
Comme tous les psychotropes, la caféine agit sur certains récepteurs de votre cerveau. Elle vous tient éveillé, et stimule dans le même temps votre production d'adrénaline et de dopamine. La caféine agit sur la somnolence.
Les noix et les noisettes, ainsi que tous les oléagineux (pistaches, amandes, etc) constituent une excellente source d'oméga-3 et de magnésium. Les omega-3 sont des acides gras essentiels pour le maintien d'une bonne santé, quant au magnésium, il lutte contre la fatigue notamment musculaire.
Banane. C'est le fruit le plus associé à l'énergie grâce à sa teneur en potassium. Manger une banane procure une énergie immédiate, sans compter qu'elle est bonne pour prévenir les crampes et certaines blessures musculaires.
Pour lutter contre la fatigue, il est important d'identifier ses causes initiales. S'il s'agit de surmenage, adoptez de bonnes habitudes comme une activité sportive régulière, du temps supplémentaire consacré à votre sommeil (et à vous), et des techniques de relaxation comme le yoga et la méditation.