Si une variable numérique contient en réalité un petit nombre de valeurs différentes, il suffit de convertir la classe de l'objet de numeric vers factor ou ordered pour que R comprenne que la variable doit être traitée comme une variable qualitative.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Modifier les modalités d'une variable qualitative
Il existe plusieurs possibilités pour effectuer ce type de recodage, mais ici on va utiliser la fonction fct_recode de l'extension forcats . Celle-ci prend en argument une liste de recodages sous la forme "Nouvelle valeur" = "Ancienne valeur" .
Re: Créer une boucle pour changer le type de variable
S'il n'est pas possible de modifier la base, on peut toujours transformer le data frame sous R avec (par exemple) la fonction reshape (du format "wide" vers le format "long"), puis ensuite reformatter l'unique colonne date.
Si une variable numérique contient en réalité un petit nombre de valeurs différentes, il suffit de convertir la classe de l'objet de numeric vers factor ou ordered pour que R comprenne que la variable doit être traitée comme une variable qualitative.
Calculer la valeur R en prenant la réciproque de la conductivité C pour obtenir R = 1/3,93 = 0,254 kelvin-mètre^2/watt. Vous pouvez également calculer la valeur R directement comme suit : R = L/K = 0,305/1,2 = 0,254 kelvin-mètre^2/watt.
Utilisez la fonction as. numeric pour convertir le facteur en numérique dans R. Les fonctions as sont généralement utilisées pour convertir explicitement un type de données en un autre type.
Modalité : Les modalités d'une variable qualitative sont les différentes valeurs que peut prendre celle-ci. Par exemple les modalités de la variable "situation familiale" sont : célibataire, marié, veuf, divorcé. Les modalités de la variable "sexe" sont : féminin, masculin (pouvant être codées par exemple 0 et 1).
Pour connaître le type d'une variable donnée, on peut utiliser la fonction class. La fonction str permet également d'avoir un listing de toutes les variables d'un tableau de données et indique le type de chacune d'elle.
Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.
On distingue divers types de variables selon la nature des données. Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.
Les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur, qui sera implantée dans la mémoire du système programmé. Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme.
Si on souhaite recoder une modalité de la variable en NA , il faut (contre intuitivement) lui assigner la valeur NULL . À l'inverse, si on souhaite recoder les NA d'une variable, on utilisera la fonction fct_explicit_na , qui convertit toutes les valeurs manquantes ( NA ) d'un facteur en une modalité spécifique.
Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.
On récapitule ! Variables qualitatives ou catégorielles expriment une qualité comme le sexe, le métier ou le nom. Nominales, comme par exemple le nom des journaux, le signe astrologique. Ordinales, désigne le rang : un peu, moyen, beaucoup, énormément, à la folie !
Méthode 1 : Utilisation de la fonction assign()
Nous pouvons attribuer une string de caractères au nom de la variable en utilisant la fonction assign(). Il suffit de passer le nom de la variable et la valeur à la fonction.
En SAS, l'instruction ALTER de PROC SQL a la capacité de changer le libellé d'un data set, modifier le format/informat ou le libellé d'une variable. Mais son principale intérêt réside dans sa capacité à modifier la longueur d'une variable caractère sans changer la position de la variable dans le data set.
Passer d'une variable numérique à une variable caractère ou inversement est fréquent en langage de programmation SAS. Les fonctions INPUT et PUT permettent de changer ainsi le type de la variable.
Suppression de variables.
La commande rm() permet de supprimer une ou plusieurs variables de l'espace de travail.
Pour créer une nouvelle variable, il suffit d'assigner des valeurs à une variable dont le nom n'existe pas encore dans le tableau. Si l'utilisateur assigne des valeurs à une variable dont le nom existe déjà dans le tableau, les valeurs originelles seront écrasées par les nouvelles valeurs.