Au niveau ventral, les côtes s'articulent pour la plupart avec le sternum, d'où le nom de l'articulation costosternale : Même si les articulations ne sont pas du même type entre la région antérieure et postérieure du dos, le mouvement est possible à chaque niveau.
À l'expiration, les côtes se verticalisent (s'affaissent par leur extrémité sternale), permettant l'expulsion de l'air contenue dans les poumons vers l'extérieur de l'organisme. Ces mouvements costaux sont primordiaux à la respiration et sont permis par les articulations précédemment citées.
Dans le cas du syndrome de Cyriax, seul le cartilage d'une côte devient mobile. Cette dernière va alors se déplacer sur sa voisine, située en dessous ou au-dessus. Cela peut entraîner la compression du nerf intercostal, adjacent aux côtes qui se superposent.
Ces déformations sont généralement liées à une mauvaise croissance des côtes, car elle se fait de manière inégale : soit excessive, soit insuffisante au niveau de la déformation elle-même. Ces malformations sont variables et pas toujours “typiques”.
Pour soulager une entorse costale, le praticien procède à un étirement progressif du muscle costal, ce qui permet de réduire peu à peu l'entorse. Pour réduire les douleurs, le médecin peut vous prescrire des antalgiques, et dans certains cas, des anti-inflammatoires.
Si vous ressentez de fortes douleurs au niveau des côtes à la suite d'une chute ou d'une activité physique intense, il se peut que vous souffriez d'une côte fêlée ou d'une déchirure musculaire.
Le premier symptôme d'une ou plusieurs côtes fêlées est la douleur, déclenchée par un simple mouvement au niveau de la zone lésée. Elle est particulièrement intense lors d'une respiration profonde. Elle dure plusieurs semaines.
Une asymétrie musculaire entraîne un certain déséquilibre qui peut être de deux natures différentes : de force et/ou de volume. Une asymétrie de force se caractérise tout simplement par un muscle d'un côté du corps plus faible que l'autre.
Debout, positionner la jambe droite devant la jambe gauche. Lever le bras gauche au-dessus de la tête puis s'incliner sur le côté droit. Saisir le coude droit avec la main gauche et tirer légèrement pour augmenter la tension. Répéter le même mouvement de l'autre côté.
Le traitement de la fracture de côtes simple est une antalgie (prescription de médicaments qui calment les douleurs) suffisante. Ce traitement peut être plus ou moins long selon les individus, durant même jusqu'à un ou deux mois.
La douleur intercostale est souvent liée à une inflammation ou irritation d'un nerf de la cage thoracique. Une douleur vive va être ressentie entre deux côtes, plusieurs causes peuvent initier cette sensation désagréable, comme le stress notamment.
On distingue les vraies côtes (1 à 7), unies au sternum par les cartilages costaux ; les fausses côtes (8 à 10), dont l'extrémité antérieure s'unit au cartilage costal sus-jacent ; et les côtes flottantes (11 et 12), dont le cartilage reste libre.
Une partie de l'intestin grêle et du gros intestin est située derrière la côte gauche, de sorte que des altérations dans ces régions peuvent provoquer des douleurs et une gêne.
L'organe principal situé dans cette zone est le foie. Mais d'autres organes comme le rein, le poumon, les côtes, les intestins et le pancréas peuvent être concernés par la douleur décrite.
Syndrome de Cyriax : des douleurs pseudo-abdominales du grill costal antéro-inférieur. Le « syndrome de la côte glissante », ou syndrome de Cyriax, est une subluxation des dernières vraies côtes qui peut être responsable de douleur pseudo-digestives d'un des hypochondres avec, à la clé, un retard diagnostic fréquent.
Fêlure ou contusion : même traitement
Mais en soi ce n'est pas très important puisque le traitement sera le même : Généralement, du repos et des antalgiques vous seront prescrits. Il faudra au minimum 4 semaines pour que la fracture se remette. Les douleurs peuvent durer de 2 semaines à 2 mois.
Qu'est-ce qu'une entorse costale ? Une entorse costale est une blessure au niveau des muscles qui entourent les côtes ou des ligaments de la région costale.
Compresses Chaudes et Froides. L'alternance de chaleur et de froid est un remède classique pour soulager la douleur intercostale. La chaleur détend les muscles et améliore la circulation sanguine, tandis que le froid réduit l'inflammation et engourdit la douleur.
Se masser. Placer vos doigts entre les côtes et les longer autant que possible, vous allez ainsi agir sur les muscles intercostaux. Vous pouvez doser l'appui en fonction de votre douleur. Il ne faut pas que ça vous fasse très mal, mais cette technique sera sensible.
En suivant les indications ci-dessus, vous pouvez marcher en toute sécurité et favoriser une récupération plus rapide. L'important est de prendre garde à sa position et de soulager sa douleur tant que possible !
Si les douleurs thoraciques du côté gauche sont communes, elles peuvent cependant être source d'inquiétude car elles sont souvent associées à des situations d'urgence médicale comme l'infarctus du myocarde (également appelé crise cardiaque) ou l'embolie pulmonaire.
Les douleurs récurrentes au niveau de la région sous-costale appelée « hypocondre » ne doivent pas être prises à la légère. Elles peuvent signaler une maladie du foie, du pancréas (pancréatite), de la vésicule biliaire (infection ou calculs biliaires) ou du rein.
Affection caractérisée par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux et une urine jaune foncé. La jaunisse peut être causée par un taux élevé de bilirubine (substance qui se forme quand les globules rouges se dégradent) dans le sang.
Les douleurs musculaires sont souvent localisées. Elles s'aggravent avec le mouvement, la toux ou la respiration profonde. Elles peuvent être reproduites par une pression sur la zone affectée. En revanche, les douleurs cardiaques peuvent se présenter comme une sensation de pression ou d'oppression.