Quel amende pour trottinette électrique ?

Interrogée par: Antoine Guyot-Marchal  |  Dernière mise à jour: 26. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (62 évaluations)

Si vous circulez en dehors des zones autorisées, vous risquez une amende de 135 €. Vous devez être âgé d'au moins 14 ans pour l'utiliser. La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h. L'engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps.

Quelle est la nouvelle loi pour les trottinettes électriques ?

Les trottinettes électriques sont désormais interdites aux moins de 14 ans. Un décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 a relevé à 14 ans l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique. Il était jusque-là de 12 ans.

Est-ce que les trottinettes électriques sont autorisés sur la route ?

Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables. Toutefois, elle peut être autorisée par le gestionnaire de voirie, sous certaines conditions. Le port du casque et d'un vêtement ou équipement rétro- réfléchissant est obligatoire.

Quelles sont les obligations avec une trottinette électrique ?

Les obligations à respecter pour rouler à trottinette

- La trottinette électrique (achetée ou louée) étant un véhicule terrestre à moteur, chaque usager doit être couvert par une assurance spécifique, comme pour une voiture ou une moto.

Est-il obligatoire d'avoir une assurance pour une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique ou tout type d'EDPM est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. Vous avez donc l'obligation de l'assurer en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui.

Trottinette : Assurance, amendes, vitesse, que dit la loi ?

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que le port du casque est obligatoire en trottinette ?

Il doit emprunter les passages protégés, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, Il doit rouler à allure modérée (6km/h). Le port du casque est obligatoire. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.

Quel est le prix d'une assurance pour une trottinette électrique ?

Souscrire une garantie responsabilité civile pour sa trottinette électrique coûte une cinquantaine d'euros à l'année. Elle peut osciller entre 100 et 150 euros si on ajoute une garantie conducteur et dommages. Pour bénéficier d'une garantie vol - dégradations - incendie, il faudra prévoir 130 euros par an au minimum.

Qu'est-ce qui est interdit en trottinette électrique ?

Comme pour les vélos, il est interdit de conduire sous l'influence de l'alcool ou après usage de stupéfiants. Depuis le 1er septembre 2023, il faut désormais avoir au moins 14 ans pour avoir le droit de conduire un EDP motorisé au lieu de 12 ans jusqu'alors.

Est-ce que les trottinettes peuvent rouler sur les trottoirs ?

La loi est claire : l'usage du trottoir est réservé aux piétons. Mais les utilisateurs d'engins non motorisés (trottinettes, skateboards, rollers sans moteur) sont considérés comme piétons. Ils peuvent donc, eux, rouler sur le trottoir, sans toutefois dépasser les 6 km/h et en respectant la circulation des piétons.

Est-ce qu'il faut un BSR pour avoir une trottinette électrique ?

Faut-il le BSR ou le permis pour conduire une trottinette électrique ? Ni le BSR ni le permis ne sont obligatoires pour conduire une trottinette électrique. En revanche, une bonne connaissance du Code de la route est fortement conseillée pour cohabiter avec les autres usager·ères et se déplacer sereinement.

Quelle est la loi pour les trottinettes ?

Il est interdit de rouler sur les trottoirs en trottinette électrique, sauf dérogation du maire dans certaines communes. Dans ce cas, vous devez rouler à allure modérée et ne pas gêner les piétons. La vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques est de 25 km/h sur voie cyclable et sur route.

Est-ce que le gilet jaune est obligatoire sur une trottinette électrique ?

En bref, la réglementation vous impose de porter un gilet de haute visibilité ou un d'un vêtement rétro-réfléchissant comportant au moins 150cm2 de matière rétro-réfléchissante et de compléter votre équipement avec un éclairage complémentaire à porter sur vous.

Quelle assurance pour une trottinette ?

Il est obligatoire d'assurer une trottinette électrique au moins avec la garantie responsabilité civile. Vous devez prendre une formule dédiée, la responsabilité civile de votre assurance habitation n'étant pas suffisante.

Pourquoi le casque n'est pas obligatoire en trottinette ?

Car cet accessoire serait vu comme un objet encombrant que l'on ne sait pas forcément où ranger lorsque l'on est en exterieur. Cette obligation de porter un casque pourrait décourager les utilisateurs de se tourner vers un mode de déplacement doux.

Est-ce qu'une trottinette est prioritaire sur un passage piéton ?

Les utilisateurs de trottinettes (avec ou sans moteur) sont considérés comme des piétons. Dans ces conditions, ils doivent respecter les usages qui s'imposent aux déplacements pédestres : rouler sur le trottoir, traverser au niveau des passages protégés, respecter les feux de signalisation.

Comment prendre un Rond-point en trottinette électrique ?

Comme à vélo, avant de s'engager sur un giratoire, les conducteurs d'EPDM doivent céder le passage aux usagers présents sur l'anneau. Concrètement, je cède le passage à gauche. A l'inverse, sur un rond-point, je cède le passage à droite.

Comment on appel les gens qui font de la trottinette ?

Ils habitent à Paris ou en Province, en ville ou à la campagne ? Des histoires différentes, mais un seul point commun : leur engin de déplacement personnel motorisé leur a changé la vie ! On les appellent "wheelers" et "electrotteurs".

Quelles villes ont interdit les trottinettes ?

Lyon, Villeurbanne, Nice, Toulouse

En France, d'autres métropoles ont également limité voir carrément interdit ce nouveau moyen de transport original, simple et jugé rapide, mais dangereux.

Quel papier Faut-il pour assurer une trottinette électrique ?

Pour souscrire, il vous sera nécessaire de fournir une copie de bonne qualité des pièces suivantes : Carte Nationale d'Identité ou passeport du souscripteur et/ou du conducteur dénommé.

Où coller l'assurance sur une trottinette électrique ?

La vignette d'assurance doit être clairement visible sur votre trottinette, de préférence à l'avant. Vous pouvez la fixer par exemple sur le garde-boue ou la colonne de direction. Pour la protéger des intempéries et éviter qu'elle se détériore, il est conseillé de l'insérer dans un porte-vignette.

Pourquoi assurer une trottinette ?

Est-il obligatoire d'assurer sa trottinette électrique ? S'assurer en tant qu'usager est obligatoire, et assurer la trottinette électrique en elle-même est vivement conseillé. Actes de vandalisme, vols, dommages accidentels, cela n'arrive pas qu'aux autres.

Quel âge pour assurer une trottinette électrique ?

Pour être éligible au contrat, le conducteur habituel d'un gyropode doit être âgé au minimum de 16 ans.

Comment déclarer une trottinette électrique ?

Le conducteur doit être âgé de plus de 14 ans. Le conducteur doit avoir empoché son brevet de sécurité routière (BSR) Le véhicule doit être assuré Une plaque d'immatriculation moto doit être fixée à l'arrière, après avoir obtenu la carte grise trottinette électrique.

Quel âge pour conduire une trottinette électrique ?

Trottinettes électriques: âge minimum relevé à 14 ans et amendes alourdies à 135 euros. A partir de ce vendredi, l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique passe de 12 à 14 ans et les amendes de 35 à 135 euros pour sanctionner la circulation à deux personnes.

Comment immatriculer une trottinette ?

Il faut donc remplir avec le propriétaire un certificat de cession. Le vendeur devra remettre à l'acheteur la carte grise barrée et le certificat de non-gage de la trottinette. L'acquéreur devra faire une demande de changement de titulaire pour mettre la carte grise de la trottinette électrique à son nom.

Article précédent
Quand le kyste disparaît ?