Les kystes ovariens fonctionnels Ils surviennent à la suite de l'ovulation (libération d'un ovule par l'ovaire). Ces kystes se résorbent dans la plupart des cas avec le temps, en général en deux mois, sans traitement spécifique. Parmi les kystes ovariens fonctionnels, les médecins distinguent : Le kyste folliculaire.
Est-ce que un kyste peut partir tout seul ? La majorité des kystes sébacés disparaissent spontanément, sans traitement. Certains kystes peuvent cependant persister et devenir gênants, voire douloureux. Dans ce cas, ils peuvent être traités par des médicaments ou par une intervention chirurgicale.
Certains kystes peuvent être le fruit d'une anomalie héréditaire (polykystose rénale), d'une affection cancéreuse (tumeurs malignes), d'une inflammation des tissus, d'une usure des tissus liés à l'âge (kyste synovial) ou encore d'un traumatisme.
Ils sont dus à un « dérèglement hormonal » qui provoque la transformation d'un follicule ou d'un corps jaune physiologique en kyste. Leur volume peut varier en fonction du cycle menstruel et ils finissent par régresser d'eux-mêmes en quelques semaines (d'où le nom de kystes fonctionnels).
Certains facteurs peuvent favoriser l'apparition de kystes sébacés : la fatigue, le soleil, le stress, la chaleur, les frottements, le tabagisme. Certaines personnes ont plus de risque de développer un kyste sébacé.
Plusieurs études sur la bactériologie des kystes pilonidaux montrent que les germes responsables d'une infection sont très variables, et correspondent à des germes digestifs le plus fréquemment. Une antibiothérapie de large spectre est donc à privilégier (de type Amoxicilline + acide clavulanique, Augmentin).
Les symptômes du kyste ovarien
une pollakiurie (envies fréquentes d'uriner avec émission de petites quantités d'urine) ou des troubles intestinaux (ex. : constipation) en cas de compression des organes de la région pelvienne par le kyste.
Kyste et grossesse
La présence d'un kyste ovarien ne cause généralement pas l'infertilité, cependant, la femme peut avoir des difficultés à tomber enceinte en raison des changements hormonaux qui ont provoqué ce kyste. "Seuls les gros kystes ovariens ou les tumeurs malignes comportent un risque pour la grossesse.
Un traitement médicamenteux contre les kystes ovariens : le médecin peut prescrire des médicaments contenant des hormones (par exemple la pilule contraceptive prise en continu) pour interrompre l'ovulation et empêcher la formation de nouveaux kystes.
Appliquer une compresse d'eau chaude pendant 10 minutes, 3 fois par jour si le kyste est rouge et commence à être inflammé. L'objectif précis est de faire mûrir rapidement le kyste pour accélérer l'élimination naturelle du pus.
Un kyste de l'ovaire peut rester asymptomatique ou provoquer douleurs du bas du ventre, troubles urinaires ou intestinaux.
Mais lorsqu'ils apparaissent, il peut y avoir une envie d'uriner tout le temps, des douleurs pendant les rapports sexuels, des douleurs pelviennes, un ventre gonflé, de la constipation, une sensation de ballonnement même en mangeant peu.
Les adultes fibro-kystiques peuvent donc avoir une vie sexuelle parfaitement normale. Par contre, la maladie a un effet sur la viscosité des sécrétions, ce qui peut compromettre la fertilité.
La réponse de l'expert
Habituellement un kyste ovarien n'empêche pas une grossesse.
Ils sont douloureux et ont tendance à retarder les règles. Pendant celles-ci, ils régressent mais peuvent récidiver lors des cycles suivants. Certains kystes ovariens dits organiques sont permanents et ne disparaissent pas avec une contraception orale.
Vous pouvez généralement laisser un kyste tranquille s’il ne provoque pas d’inconfort ou de problèmes esthétiques. Si vous recherchez un traitement, discutez avec votre médecin des options suivantes : Injection. Ce traitement consiste à injecter dans le kyste un médicament qui réduit l'enflure et l'inflammation .
Une surveillance par échographie sera effectuée pour s'assurer que le kyste de l'ovaire a bien disparu. Dans le cas contraire, si le kyste persiste au-delà de trois mois, une ablation pourra être envisagée.
De légères pertes vaginales peuvent survenir entre les règles. Après la ménopause, ces kystes peuvent provoquer des saignements vaginaux. Si les kystes du corps jaune saignent, ils peuvent causer une douleur ou une sensibilité dans la zone pelvienne.
De nombreux kystes ovariens ne se rompent pas. Les experts ne savent pas pourquoi certains kystes s’ouvrent et d’autres non. Un kyste est plus susceptible de se rompre lors d'un exercice intense ou d'une activité sexuelle . Si vous souffrez d’un problème de santé qui vous fait saigner facilement, vous aurez probablement besoin d’une intervention chirurgicale pour une rupture de kyste.
Au lieu de cela, une môle (c'est-à-dire un regroupement de cellules anormales évoluant en kystes) se forme. Une grossesse môlaire entraînera également un résultat positif. En effet, votre corps produit de l'hormone hCG, et ce n'est pas un résultat positif erroné.
Le traitement d'un kyste ovarien. Pour les patientes présentant un kyste ovarien fonctionnel, une simple surveillance médicale est mise en place. En cas de complications ou en présence d'un kyste de l'ovaire organique, une ablation chirurgicale est préconisée : kystectomie ou salpingo-ovariectomie.
Le traitement chirurgical pendant la grossesse comporte des risques foetaux et maternels. La laparoscopie est actuelement le gold standard dans le traitement de kyste de l'ovaire découvert pendant la grossesse.
Les examens d'imagerie
Elle permet de visualiser une éventuelle masse dans un ovaire (ou les deux) et d'en évaluer la taille, la forme, le contenu (solide ou liquide). Ces éléments permettent au médecin de penser qu'il s'agit plutôt d'un kyste bénin – sans gravité – ou d'un kyste potentiellement malin (cancéreux).