Sujet De quelle puissance je doit prendre comme amplificateur pour mon caisson basse passif. Un ampli autour de 150w sous 8ohm devrait convenir.
La puissance d'un caisson de basse est exprimée en Watts RMS. Plus elle est élevée, plus l'expérience musicale sera agréable. Une écoute optimale peut se faire grâce à une puissance de caisson équivalente à 150 Watts RMS.
Dans le cadre d'une configuration hifi, il faut utiliser les canaux droit et gauche du caisson de basses. Munissez-vous d'un câble stéréo RCA et branchez le aux sorties LFE gauche/droite du caisson de grave. Ensuite, raccordez ce même câble à l'ampli hifi.
Cette même puissance est bien entendu moins nécessaire si vous êtes seul à la maison. Pour simplifier, il vous suffira de 20 à 30 watts pour jouer de la basse à la maison et de 100 à 300 watts pour le jeu en groupe.
L'idée c'est que le mouvement du haut-parleur de basse soit en phase avec celui de vos enceintes. Dans le cas où il y a deux caissons de basses à des endroits opposés dans une pièce, il est recommandé d'inverser la phase de celui opposé à vos haut-parleurs et l'autre reste à 0.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
Choisissez d'abord vos enceintes et notez la puissance qu'elles demandent ainsi que leurs impédances. Utilisez un ampli plus puissant d'au moins environ 10 % par rapport à la puissance requise par vos enceintes. Vérifiez que l'impédance de vos enceintes est bien compatible avec l'amplificateur.
Calculez la Puissance Totale : Additionnez les puissances nominales de tous les haut-parleurs. Par exemple, si vous avez deux haut-parleurs principaux de 100 watts chacun et deux moniteurs de scène de 50 watts chacun, le calcul serait : 100W + 100W + 50W + 50W = 300 watts au total.
Le calcul de puissance est le suivant : Peff = Uc²/2R (Peff =puissance efficace et Uc = tension crête). Attention la tension crête est la moitié de la tension crête/crête.
Commencez par positionner le volume du caisson autour de 25%, puis faites correspondre le crossover du caisson avec la fréquence de coupure basse de vos enceintes. En d'autres mots, si vos enceintes couvrent une plage de fréquence allant de 50 Hz à 20 kHz, mettez le filtre du caisson sur 50 Hz.
Il faut donc qu'il soit impérativement placé au sol. En effet, cet équipement a pour but de produire des basses fréquences. Ces dernières sont des sons qui font vibrer très intensément la surface sur laquelle il est placé. C'est pourquoi il faut impérativement qu'il soit placé au sol, sur une surface dure.
Dans une pièce d'écoute favorable aux basses fréquences, il est recommandé de placer le caisson de basses entre les enceintes principales, sans le coller au mur, à droite ou à gauche de l'enceinte centrale ou des électroniques. Le résultat sonore peut être différent selon l'un ou l'autre choix.
Longueur (en centimètres) x largeur (en centimètres) x profondeur (en centimètres) divisée par 1000 = volume en litres. Prévoyez assez d'espace pour le volume du haut-parleur et du port qui seront à l'intérieur du caisson.
La principale différence entre un subwoofer actif et un subwoofer passif réside dans la présence ou l'absence d'un amplificateur intégré. Le caisson de basse actif est plus économique et plus facile à installer, car il ne nécessite pas l'achat et la configuration d'un amplificateur externe.
Avec un caisson de basses dédié vous améliorez considérablement votre expérience d'écoute, grâce à davantage de profondeur et d'intensité. En sous traitant la production des basses fréquences à un caisson, vous permettez à vos enceintes de se concentrer sur ce qu'elles savent faire de mieux.
Pour l'amplificateur, la puissance de sortie en watts par canal d'enceinte est déterminante. De temps en temps, vous rencontrerez également l'indication "Watt RMS" (RMS signifie Root Mean Square ). Il s'agit d'une valeur de puissance moyenne dans la plage de fréquences appropriée.
En très raccourci: les watt RMS, c'est la puissance efficace réelle, les watts "musicaux" c'est un truc de vendeur de tapis pour te faire croire que l'ampli est plus puissant. De toute manière, le Watt est une unité de puissance électrique et non une unité de puissance acoustique.
L'ajout d'un ampli de puissance permet ainsi d'améliorer facilement la musicalité. Il en résulte une restitution plus fine, avec une micro-dynamique évidente pour une restitution nuancée et vivante.
Si l'on souhaite une qualité sonore très élevée, il faut envisager une classe d'amplificateur A ou AB, tandis que l'on pourrait choisir la classe D pour une plus grande efficacité et une consommation d'énergie moindre.
Un simple calcul permettra de connaître la puissance RMS exacte reçue par le HP : tension au carré divisée par l'impédance totale sur la sortie ampli.
Si vous organisez un événement dans une salle de moins de 100 m2, avec moins de 50 invités, vous pouvez opter pour une paire d'enceintes actives de 200 watts chacune. Ce sera suffisant pour diffuser un son clair et homogène.
Le caisson de basses devrait alors idéalement être placé de telle sorte qu'il soit éloigné des murs les plus proches d'un quart de la longueur respective de la pièce, c'est-à-dire, par exemple, dans une pièce de 5x6 m (avant x côté), à 1,50 m du mur avant et à 1,25 m du mur latéral gauche.
Pour cela, l'angle de la pièce est certainement la meilleure position pour percevoir au maximum la basse tonalité de l'enceinte. D'autre part, le choix de le placer au centre est aussi une alternative. Vous pouvez le mettre au milieu des enceintes principales, ou encore à côté du téléviseur.
Le gain se règle d'une manière très simple. On met d'abord le ou les gains (si 4 ou 6 canaux) au minimum sur l'ampli, on allume l'autoradio et on le met pratiquement à fond. Ensuite on met un CD et on laisse cracher … pour aller dans le coffre.