Philips propose une API, la marque existe depuis 2012, les applications sont complètes, etc. La seconde, c'est que pas mal de marques mettent en avant la compatibilité Hue : OSRAM ou INNR, par exemple, indiquent bien que ça fonctionne sur du Hue, même si les deux sociétés proposent des ponts.
Ces valeurs de 12, 20 et 60 représentent le rendement lumineux (lm/W). Plus celui est élevé, mieux c'est puisque l'ampoule produira plus de lumière pour une consommation d'électricité moindre. Les LED sont les ampoules avec le rendement lumineux le plus important, il se situe généralement entre 80 et 95 lm/W.
1. L'ampoule led connectée E27 Yeelight RGBW 16 millions de couleurs lumière blanche 1700-6500 K. Facile à installer, cette ampoule led connectée E27 intègre le mode de communication sans fil WIFI. Vous pourrez la contrôler aisément depuis votre smartphone ou tablette grâce à l'application gratuite « Mihome ».
L'ampoule connectée en éclairage principal
Préférez une température de couleur de 4000 K (degrés kelvin) ou plus (blanc froid) pour les pièces comme la cuisine ou la salle de bains, et en dessous de 4000 K (blanc chaud) pour les chambres, toilettes ou couloirs.
Côté température de couleur, les ampoules entre 2500 et 3500 kelvins sont recommandées pour l'éclairage chaleureux qu'elles dispensent. Pour l'éclairage d'accentuation, misez sur des spots ou des Leds. Dans la salle à manger, préférez des ampoules fluocompactes entre 3500 et 4500 kelvins.
L'ampoule LED, la solution d'avenir
L'ampoule LED ne chauffe pas et peut se positionner sur tous les types de luminaires, en intérieur comme en extérieur. Sa puissance lumineuse est un véritable atout car elle propose un véritable pouvoir éclairant, avec une lumière blanche ou colorée.
Philips RacingVision GT200 H7
Commençons par les Philips RacingVision qui sont probablement les meilleurs de ce comparatif. En effet, elles promettent un éclairage jusqu'à 200 % plus lumineux et sont donc capables d'améliorer la portée de près de 80 mètres.
Branchez votre pont et il s'allumera automatiquement. Connectez-le à votre routeur Wi-Fi à l'aide du câble réseau prévu à cet effet. Attendez que les trois lumières s'allument et vous serez fin prêt.
Pour connecter cette ampoule, il est nécessaire de s'équiper d'un pont (vendu séparément) et de le brancher à la box Internet du foyer via un câble Ethernet. Ce pont devra également être connecté à une source de courant pour être fonctionnel et contrôler son ampoule à distance en Wi-Fi via l'application Innr.
Appairage d'une ampoule avec le variateur TRÅDFRI.
Tenir le variateur sans fil à moins de 5 cm de l'ampoule. Appuyer sur le bouton d'appairage pendant 10 secondes (ce bouton est situé sous le couvercle supérieur). Une fois l'appairage effectué, la source lumineuse perd de sa luminosité, puis clignote une fois.
On installe souvent le lampadaire derrière le canapé. Si le vôtre n'est pas placé contre un mur, installez le luminaire dans cet espace pour obtenir une belle profondeur et profiter d'un éclairage idéal pour lire.
Cerveau du système d'éclairage intelligent Philips Hue, le pont Hue vous permet de connecter et de contrôler jusqu'à 50 lampes et accessoires. Branchez-le simplement et utilisez l'application Hue pour définir des routines, des minuteries, des scènes d'éclairage personnalisées et plus encore.
L'éclairage adapté pour une salle de bain est d'environ 200 lm par m². Pour une chambre de 5 m² par exemple, cela correspond à 1 000 lm. Vous devez donc opter pour un éclairage LED d'environ 10 W.
Le salon. Pour éclairer correctement la pièce à vivre, il faut environ 300 lux, ce qui équivaut à 6 ou 7 points lumineux pour une pièce de 25 m² avec des ampoules fluocompactes (basse consommation) de 20 watts.
Le Blanc Chaud est un blanc qui tire sur le jaune et qui s'apparente à un éclairage incandescent ou halogène traditionnel. Le Blanc Froid quant à lui, est plus bleuté et s'apparente davantage à un éclairage de type néon.
Une puissance lumineuse équivalente à 150 Watts
Cette ampoule LED à culot E27 18W a un éclairage équivalent à une ampoule classique de 150W soit une luminosité de 2300lm. C'est l'une des ampoules les plus puissantes : idéal pour les vastes pièces ou endroit nécessitant une grande puissance lumineuse.
Récapitulatif des rendement lumineux courants des ampoules
Pour une ampoule incandescente, il est de 15 lm/W, Pour une ampoule halogène, il est de 20 lm/W, Pour une ampoule basse consommation, il est de 60 lm/W, Et pour une ampoule LED, il est de 100 lm/W.
-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.
L'ampoule connectée ou intelligente correspond à une ampoule LED pilotable à distance depuis un smartphone ou une tablette par l'intermédiaire du réseau Wifi ou du Bluetooth. Selon les modèles, il peut aussi être question d'une télécommande.
L'application facilite également la consultation des appels et notifications que vous recevez sur vos terminaux Android, iPhone ou iPad. Ainsi, l'application Google Home vous permet de contrôler, gérer et organiser le fonctionnement de vos ampoules connectées Google Home ainsi que vos lampes connectées Google Home.
Philips Hue White and Color : notre recommandation
La gamme Philips Hue demeure le mètre étalon dans le petit univers de l'éclairage connecté. Au cœur du système se trouve un pont utilisant la norme ZigBee et capable de gérer jusqu'à 50 lampes. Et surtout, le choix de ces dernières s'avère pléthorique.