Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine. Cet animal étonnant, menacé d'extinction, possède entre 80 et 100 dents. Et ce n'est pas sa seule originalité !
Un chien adulte compte 42 dents alors qu'un chat adulte n'en a que 30 ! Le chat possède sur la mâchoire supérieure 6 incisives, 2 canines, 6 prémolaires et 2 molaires, et sur la mâchoire inférieure: 6 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 2 molaires.
Il existe pourtant un dinosaure dont le mâchoire est encore plus impressionnante : celle du Nigersaurus taqueti. Ce dinosaure sauropode (herbivore et quadrupède) vécut durant le Crétacé inférieur, la période la plus ancienne du Crétacé de -145 millions d'années à 100,5 millions d'année, dans ce qui est l'actuel Niger.
Du requin à la limace
Du côté des vertébrés, désormais, c'est celui que les Anglophones appellent le « requiem shark », comprenez le requin-requiem, qui compte incontestablement le plus grand nombre de dents. Quelques centaines de dents actives à tout moment.
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine.
Les ruminants ont une particularité par rapport à d'autres herbivores* comme les chevaux ou les lapins : ils disposent de plusieurs estomacs, et peuvent ramener les aliments de l'estomac vers la bouche pour les broyer plus finement : c'est ce qu'on appelle la rumination.
Un crocodile totalise jusqu'à 3000 dents dans son existence, chacune de ses 80 dents étant remplacée quelque 50 fois durant sa vie, grâce à des protéines qui activent ses cellules souches.
Opabinia regalis avait cinq yeux : deux paires pédonculées sur les côtés, et l'un au centre. Son corps est celui d'un arthropode au corps mou, mesurant entre 43 et 70 mm.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
Dans ce cas, on leur conseillera d'utiliser un adjectif plus précis, mais néanmoins oublié : anodonte. Provenant du grec ancien “anódontos” ou encore “anodous”, il signifie “qui n'a pas de dents” ou tout simplement, “édenté”.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons… Chaque orque mange environ 3% de son poids par jour : poissons mais aussi otaries ou jeunes lions de mer qu'elle capture en mer ou sur les plages.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le tardigrade est capable de survivre pendant trente ans sans manger ni boire… S'il ne devait en rester qu'un, ce serait lui.
Une dentition adaptée à l'alimentation. Tous les dauphins possèdent des dents, mais ils n'ont qu'une seule dentition, contrairement à la plupart des mammifères, et non pas une série de dents pour les jeunes et une autre pour les adultes.
Alors, quel est l'animal connu qui a le plus de dents au monde ? En première position du classement se trouve le poisson chat (de l'ordre Siluriformes). En effet, la mâchoire de certains individus de cette espèce accueille jusqu'à 9000 dents en même temps !
Caillette (organe) — Wikipédia.
Les bovins sont des herbivores - leur alimentation est composée de végétaux - mais ce sont aussi des ruminants : Ils possèdent quatre estomacs qui leur permettent de ruminer et de digérer la cellulose de l'herbe et des fourrages grossiers.
L'escargot possède des petites pointes dures sur sa langue qui lui permettent de broyer les végétaux. C'est une sorte de langue râpeuse qu'on appelle la radula. Un escargot Petit-Gris aurait prés de 14 000 petites dents et un gros escargot de Bourgogne en aurait près de 20 000.
Quels sont donc les animaux qui en possèdent le plus ? Au plus profond des forêts tropicales d'Amérique du Sud, le tatou géant (Priodontes maximus) domine le nombre de dents des mammifères terrestres, avec 74 dents.
Les jaguars sont les prédateurs ultimes d'Amazonie : ils n'ont aucun prédateur naturel.