Utilisez un rasoir propre et aiguisé pour assurer une bonne coupe et éviter les tiraillements de la peau. Il faut remplacer son rasoir tous les 6 à 8 rasages pour éviter de proliférer les bactéries entre les utilisations. Utiliser un rasage sale peut réduire les chances d'obtenir un rasage de près.
Rasez dans le sens du poil et dans le sens contraire
Les poils du visage ne poussent pas uniquement dans une seule direction, vous devrez donc vous raser dans le sens du poil et dans le sens contraire plusieurs fois au cours du rasage. Rasez-vous dans la direction qui vous procure le plus de confort.
Le rasage en douceur, dans le sens de la pousse du poil, est le moyen le plus efficace d'éviter de provoquer des brûlures inutiles du rasoir. Au besoin, vous pouvez ensuite vous raser dans le sens contraire du poil, pour un résultat encore plus net.
Le rasoir électrique. Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur rasage le matin, le rasoir électrique est de loin la meilleure option. Il assure un rasage rapide et assez précis, même pour une barbe d'une semaine. Le rasoir électrique peut s'utiliser sans crème.
Préférez donc le rasage le soir. En fin de journée et le soir, votre peau est plus sensible et stressée. Le risque de coupure est donc plus élevé. Mais à ce moment-là, vous pouvez plus penser à vous détendre et passer plus de temps à vous raser pour un rendu beau, soigné et sans coupures.
Se raser le soir : évitez tant que possible
En effet, à ce moment-là votre peau est encore un peu endormie et la circulation sanguine est faible. Ainsi le risque de coupure est diminué et il y a peu de chance d'avoir des irritations.
Certains verront apparaître leur première pilosité faciale dès l'âge de neuf ans, tandis que d'autres n'en auront pas avant la fin de leur adolescence. La plupart des adolescents (85 %) ont des poils sur le visage entre 12 et 16 ans, et 76 % se rasent pour la première fois entre 14 et 17 ans.
Le Braun Series 5, un rasoir personnalisable
La tête de rasage est composée de 3 lames flexibles pensées pour un rasage de près. Son utilisation peut être à sec ou avec un visage humide grâce à une étanchéité à 100% qui garantit également un nettoyage facile sous l'eau.
Andis TS-1 : Le rasoir électrique préféré de votre barbier. Remington Heritage : L'option vintage. Philips Series 9000 Prestige : Le rasoir à tête rotative le plus avancé. Philips Series 1000 S1131/41 : Le rasoir à tête rotative au meilleur rapport qualité-prix.
Rasez dans le sens de la pousse du poil et en exerçant une légère pression pour éviter le feu du rasoir, les irritations et les coupures. Terminez votre rasage en appliquant un hydratant gel après-rasage ou une lotion, qui rafraîchit votre peau et restaure l'hydratation pour offrir plus de confort.
La crème dépilatoire ou crème épilatoire est une technique qui permet de s'épiler sans efforts ou presque. Après application sur la zone à épiler, la crème dépilatoire va détruire le poil à la racine ainsi que son enveloppe en profondeur. La crème dépilatoire est totalement indolore quand elle est bien utilisée.
Le rasoir 5 lames Terminator
Fort de ses 5 lames, il est très efficace et rase en un coup ! Ses multiples lames apportent aussi beaucoup de sécurité, et il dispose d'une lame de précision à l'arrière, idéale pour tracer les contours ou atteindre les poils les plus inaccessibles.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Appliquez un gel ou une mousse à raser pour que le rasoir glisse plus facilement sur la peau. Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime.
Si vous avez des poils épais qui repoussent vite, vous préférerez sûrement vous raser tous les jours. De plus, se raser permet d'exfolier la peau et d'éliminer la couche superficielle des peaux mortes et donc de rendre la peau plus douce et plus belle.
Privilégiez les rasoirs à trois têtes (voire davantage), plus efficaces. Ceux à deux têtes sont conseillés plutôt pour les barbes très souples ou naissantes, comme celles des adolescents. Tous les rasoirs Philips sont équipés de têtes rotatives, ainsi que quelques modèles Remington et Beurer.
Quel rasoir choisir pour une peau très sensible ? Pour raser une peau sensible, on privilégiera toujours un rasoir électrique (également désigné tondeuse bikini) à un rasoir classique. Il sera, en effet, bien moins agressif et protégera la peau des irritations.
Raser a blanc se fait en deux étapes. D'abord, il y a un premier passage dans le sens de pousse du poil ce qui permet d'en enlever une très grande quantité. Ensuite, un second passage dans le sens contraire va éliminer les poils restants mais aussi adoucir votre peau.
Le premier réflexe est souvent d'opter pour un rasoir jetable ou le rasoir électrique. De nombreux adolescents vont suivre la routine de rasage de leurs pères. Le rasage électrique est moins précis et irritent plus la peau. Nous conseillons de débuter avec les rasoirs de sécurité papillon.
Il est clairement déconseillé de raser le duvet du visage, notamment la zone des joues, des tempes, du front ou encore du menton. Vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
Rase en suivant le sens de pousse des poils (regarde bien avant de te lancer). Va droit, n'appuie pas trop fort et ne fais un deuxième passage au même endroit que si le premier n'a pas été efficace. N'oublie pas de tremper la lame dans l'eau chaude pour la débarrasser des poils coupés.
Le rasoir, le « clipper », les crèmes dépilatoires et les abrasifs sont des techniques très accessibles et peu coûteuses. Ces méthodes sont donc très populaires auprès des adolescents. Toutefois, elles stimulent généralement la repousse du poil, surtout aux régions sexuées, et l'épilation ne dure pas très longtemps.