L'éléphant aurait peur des souris, ou des petits rongeurs en général, parce qu'ils pourraient se coincer dans sa trompe... Cette idée émane d'un vieux mythe, déjà connu du temps de la Grèce antique. Aujourd'hui, on ne saurait dire d'où vient précisément cette légende.
Les éléphants semblent donc avoir une crainte ancestrale des abeilles. Ils ont développé la capacité de les repérer facilement et de loin en reconnaissant les signaux d'alertes qu'elles émettent. Ces grands trouillards possèdent même un son de trompe spécifique pour alerter leurs congénères de la présence d'abeilles.
Il faisait tellement froid que les oiseaux n'arrivaient même plus à voler. Tellement froid que les animaux arrivaient difficilement à sortir de leurs cases et leurs pattes restaient collées au sol une bonne partie de la journée.
En effet, selon des recherches récentes, les pachydermes auraient peur des insectes qui pourraient s'introduire dans leur trompe. Les chercheurs ont ainsi découvert que les fourmis servaient de "gardes du corps" à certaines plantes et arbres afin d'éviter que ces derniers ne soient dévorés par les éléphants.
Occasionnellement, les lions peuvent avoir peur des hordes de hyènes lorsqu'ils sont en supériorité numérique, des crocodiles et des hippopotames lorsqu'ils sont dans l'eau, et parfois des grands troupeaux de buffles lorsqu'ils les chargent et les écornent.
En effet, les éléphants meurent de dénutrition progressive vers 60 ans au fur et à mesure que l' usure de leurs dents les empêche de mâcher normalement leur nourriture (mouvement d'avant en arrière, les molaires inférieure et supérieure frottant l'une contre l'autre avec l'efficacité d'une râpe).
Utilisez votre arc pour l'affaiblir, et restez en dessous de lui si vous attaquez à l'épée. En évitant les attaques, vous le descendrez à 30% de sa vie en quelques minutes.
Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Le frelon asiatique, un prédateur des plus virulents, surtout au sud de la France. Le guêpier d'Europe sévit dans les régions méditerranéennes et s'attaque aux reines à l'extérieur du rucher. À l'intérieur, il stoppe carrément l'activité des abeilles.
La plupart des animaux sauvages dans l'habitat du tigre sont généralement attentifs à la bête et gardent leurs distances pour des raisons évidentes, même les grands herbivores comme les éléphants, les rhinocéros et les gaurs évitent d'affronter un tigre.
Mais cette fois, ce sont bien à des éléphants d'Asie que des chercheurs attribuent un comportement de deuil. Ils ont pu observer des individus s'approchant de corps inanimés, les veillant, les sentant ou encore tentant de les bousculer. Tapotant les survivants sur la tête, comme pour les réconforter.
Les lions en troupe sont les seuls animaux sauvages capables de tuer un éléphant adulte. Quant aux bébés, aux juvéniles et aux jeunes éléphants, ils peuvent être attaqués avec succès par des lions solitaires, des tigres, des hyènes, des léopards et des crocodiles du Nil.
Une souris ne pesant que quelques dizaines de grammes, il ne semble d'emblée pas crédible qu'une souris soit en mesure de menacer un pachyderme d'une quelconque façon. Les seuls prédateurs qu'on connaisse à l'éléphant sont les grands fauves, et encore, ces derniers ne s'attaquent généralement qu'aux éléphanteaux.
La baudroie abyssale de Johnson
Impossible de parler des animaux les plus terrifiants du monde sans évoquer les espèces qui peuplent les abysses. Parmi elles : la baudroie abyssale de Johnson.
L'éléphant, un animal en grand danger
Si le lion peut occasionnellement s'attaquer aux éléphanteaux, aucun autre prédateur naturel n'ose affronter l'imposant pachyderme adulte. Le mammifère attire toutefois la convoitise des braconniers qui l'abattent pour sa viande, sa peau et surtout pour son ivoire.
La légende prétendait que les éléphants avaient peur des souris, mais les pachydermes redoutent plus que tout… les abeilles. Cette découverte pourrait permettre aux agriculteurs de protéger leurs champs contre les dommages causés par les éléphants.
Braconnage. Les éléphants sont abattus illégalement pour leur viande, leur peau, mais aussi et surtout pour leur ivoire. Entre 20 000 et 30 000 éléphants sont ainsi tués par les braconniers chaque année. En Asie, le braconnage vise principalement les mâles qui seuls portent des défenses.
Le professeur d'écologie et de biologie de l'évolution Marc Bekoff (université du Colorado) pense, par exemple, que certains animaux, comme les éléphants ou les gorilles, peuvent pleurer quand ils sont tristes. Il appuie sa thèse sur d'“innombrables observations” dans les zoos ou les réserves.
Le moustique ne vit pas très longtemps
Alors, quel est l'animal ayant l'une des plus faibles espérance de vie ? Il s'agit des éphémères ! Il faut dire qu'ils portent bien leur nom… Ces insectes ne vivent en moyenne qu'entre 1 et 2 jours.
Son nom : le ratel. Ce mammifère à peine plus gros qu'un chat est même plutôt mignon.
Petit mais terriblement agressif : le ratel
Ce mustélidé africain est connu pour attaquer sauvagement n'importe quel animal, y compris des lions. La force du ratel : il est quasi inépuisable au combat. Sa stratégie : arracher les testicules de ses adversaires et laisser la perte de sang les épuiser.
L'orque. Capable de mettre une force d'une tonne par centimètre carré avec sa mâchoire, l'orque n'a pas qu'un joli p'tit minois, c'est le Rambo des animaux. Elle peut défoncer un tractopelle par la simple activation de sa queue.