Le Gargantua est un roman d'apprentissage et une parodie des récits de chevalerie médiévaux, la Grande Jument est d'ailleurs donnée au jeune géant par Grandgousier, pour lui permettre de partir s'instruire à Paris.
L'enseignement humaniste
Gargantua part avec lui visiter Paris, pour découvrir comment sont éduqués là-bas les fils. Sur la route, leur énorme jument, qui est un cadeau du roi de Numidie à Grandgousier, rase la forêt d'Orléans avec un coup de queue.
Comment Gargantua paya sa bienvenue ès Parisiens, et comment il prit les grosses cloches de l'église Notre-Dame . Chapitre 17. Quelques jours après qu'ils se furent rafraîchis il visita la ville : et fut vu de tout le monde en grande admiration.
Ce déluge d'urine donne lieu à une nouvelle facétie étymologique, les uns jurant en colère, les autres « par ris » (Paris). Gargantua emporte les cloches de la cathédrale pour les accrocher au cou de sa jument.
Panurge (du grec ancien πανοῦργος / panoûrgos signifiant « apte à tout faire, méchant ») est l'un des personnages de François Rabelais, ami du géant Pantagruel. Figure comique et exubérante, il accompagne la totalité de la geste romanesque rabelaisienne, excepté dans Gargantua.
"Cette expression trouve son origine dans l'œuvre de Rabelais. En effet, l'un des personnages, Panurge, veut se venger du propriétaire d'un troupeau de moutons. Pour ce faire, il lui en achète un et le jette à l'eau. Tous les autres moutons en firent autant sans se poser de questions et se noyèrent.
Symbole. Picrochole est l'exemple type du mauvais roi, que François Rabelais cherche à dénoncer, par opposition au bon roi, représenté par Grandgousier, père de Gargantua.
Il mesurait 9 mètres.
On notera le portrait peu flatteur (mais fait par un connaisseur) des parisiens par Rabelais : le peuple de Paris est tellement sot, tellement badaud et stupide de nature … les Parisiens, qui sont par nature bons jureurs et bons juristes, quelque peu imbus d'eux-mêmes …
Dans Gargantua, le rire est un outil d'éducation et de transmission : il porte un savoir précieux, des valeurs fondamentales, il entretient l'imagination, l'inventivité, et un profond désir d'indépendance.
Gargantua a environ 490 ans.
Ainsi, dans Gargantua, Rabelais fait la satire de l'esprit de sérieux : savoir et sérieux ne sont, pour lui, pas compatibles. Il faut se moquer (et se méfier) du faux savoir et des faux savants. Il faut surtout porter un regard amusé sur le savoir car cela permet d'acquérir un réel esprit critique.
Rabelais prône la liberté de l'Homme. La devise de l'abbaye de Thélème, "Fais ce que tu voudras", en est le symbole. Pour l'auteur, l'Homme est son libre arbitre. C'est lui qui doit choisir entre le vice et la vertu.
Ces Chroniques inspirent Rabelais, lequel reprend en grande partie ce récit et la jument comme monture de Gargantua dans La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, publié cinq ans plus tard.
Rabelais est totalement contre la guerre pour trois raisons principales. Tout d'abord, les guerres relèvent de causes le plus souvent absurdes et mineures. Ensuite, même si la guerre pouvait être justifiée, elle frappe la plupart du temps des innocents, et la vie des populations s'en trouve terriblement affectée.
Gargantua visite la cité de Paris et fait l'objet de la curiosité des Parisiens. Pensant qu'ils attendent un cadeau de bienvenue, Gargantua leur urine dessus, en gage de bonne volonté, et noie la plupart des habitants.
jument fait déborder la rivière en urinant et les ennemis en aval sont noyés. compagnons il passe le gué. cure-dent, les retire de sa bouche les uns après les autres.
– L'anagramme
Ce n'est pas sous son véritable nom, mais sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier que François Rabelais publia Pantagruel et Gargantua. Or, « Alcofribas Nasier » est l'anagramme de « François Rabelais ». En effet, les deux noms contiennent exactement les mêmes lettres, mais dans un ordre différent.
- d'après les Chroniques, aurait été emporté par Merlin ou Morgane en Féerie (Avalon), où il vit toujours. - on raconte qu'il meurt, vidé de son sang, dans une compétition avec truquée avec le Diable. - plusieurs sites revendiquent pourtant sa mort et sa tombe.
On relèvera cependant les importantes modifications que Rabelais a apportées à cette cosmographie antique : Gargamelle accouche non pas d'une multitude d'enfants, mais d'un seul géant, et cela non pas au terme d'une grossesse prématurée de huit mois, mais suite à une gestation beaucoup moins naturelle de onze mois.
Personnage de l'œuvre de Rabelais, qui est toujours en colère et prêt à guerroyer, et qui forme le projet d'impossibles conquêtes. Qui ne fait châteaux en Espagne ? Picrochole, Pyrrhus, la laitière, enfin tous, Autant les sages que les fous , La Fontaine, Fabl.
En effet, alors que les fouaciers de Picrochole rencontrent les paysans du fief de Grandgousier, ceux-ci proposent de leur acheter quelques-unes de leurs belles fouaces, dorées et moelleuses. Les fouaciers refusent et s'ensuit une bagarre qui aboutit à une déclaration de guerre par Picrochole à Grandgousier.
Gymnaste. L'ecuyer Gymnaste, jeune gentilhomme tourangeau, maître d'équitation de Gargantua et d'Eudémon.
C'est un homme rusé et sans scrupule. Dans le Quart Livre (écrit par Rabelais), il se venge cruellement du marchand de moutons Dindenault avec qui il voyage sur un bateau. Dindenault s'étant moqué de lui, Panurge lui achète un mouton et jette ce dernier par dessus bord.
Définition de l'expression « mouton de Panurge »
Le « mouton » est bien connu pour cette caractéristique de l'instinct grégaire, considéré comme le comportement fondamental de l'espèce, fustigé dans l'expression, et dont la connotation est ici fortement péjorative.