Pipa pipa est un crapaud de l'Amérique du Sud au mode de gestation inhabituel. La femelle incube ses oeufs dans la peau de son dos !
Chez l'hippocampe, le mâle en gestation
Enfin, c'est l'hippocampe qui bat les records d'implication : il existe une trentaine d'espèces et c'est toujours le mâle qui va être en gestation - enceinte, donc. Il a une poche incubatrice, située dans la partie ventrale de l'animal.
Mâle et femelle s'accouplent l'un contre l'autre, le mâle aidant la femelle à 'accoucher' de ses ovocytes qu'il va féconder puis porter en chapelets sur son dos pendant quelques semaines.
Technique de l'amplexus la plus répandue
"Presque toutes les grenouilles dans le monde, soit plus de 6000 espèces, ont une fertilisation externe selon la technique de l'amplexus (le mâle s'accroche au dos de la femelle et libère son sperme, tandis que la femelle libère ses oeufs)" explique encore Jim McGuire.
Vous pensez tout connaître de la girafe ? Mais savez-vous qu'elle accouche debout et qu'elle a autant de vertèbres que les humains ? Véritables vedettes du Parc zoologique de Paris, les girafes sont une petite vingtaine et attirent les plus curieux des visiteurs.
Les stars d'Océanopolis. Ces petits poissons tropicaux ont la particularité d'incuber leurs œufs dans leur bouche. Dans le couple, c'est le mâle qui a cette tâche.
"En fait, la girafe n'est pas muette. Elle émet des sons, mais elle ne les utilise pas pour communiquer avec ses congénères. En tant que vétérinaire, j'en ai entendu quand j'anesthésiais des girafes. Quand elles se couchent, on entend ce qu'on appelle un « huming » en anglais.
Pipa pipa est un crapaud de l'Amérique du Sud au mode de gestation inhabituel. La femelle incube ses oeufs dans la peau de son dos !
Le danger apparaît lors du contact avec une muqueuse. Le danger est donc pour les prédateurs lors d'un contact buccal car bien évidemment l'humain ne va pas mettre ses doigts à la bouche ou se frotter les yeux après le contact…
Le mâle monte sur le dos de la femelle et, au fur et à mesure que celle-ci dépose dans l'eau ses oeufs contenus dans une masse gélatineuse, il les féconde avec son sperme. Au moment où la première fécondation est terminée, d'autres mâles se lancent sur les grappes, les saisissent et les fécondent à nouveau.
Le têtard, qui a bien grossi, se transforme alors pour devenir un juvénile, une sorte de bébé grenouille. Son corps de têtard se transforme : les branchies externes sont remplacées par des branchies internes, avant que n'apparaissent les poumons.
Crapaude est, en zoologie, le terme utilisé pour désigner la femelle du crapaud.
La femelle du crapaud se nomme la crapaude. Ensemble ils ont des têtards qui se transforment en crapelets.
Une femme peut-elle tomber enceinte si elle fait l'amour avec un chien? Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
En dehors du cas particulier des hommes transgenres, le seul moyen pour un homme de tomber enceinte est la greffe d'utérus dans lequel on implanterait un embryon issu d'une fécondation in vitro (FIV).
Certains hommes transgenres peuvent devenir enceints s'ils ont pu préserver leurs ovaires et leur utérus. Malgré le traitement hormonal, la grossesse et l'accouchement sont généralement les mêmes que les femmes cisgenres.
Le mâle de la grenouille s'appelle tout simplement la grenouille mâle . D'ailleurs, le site ameliorersonfrançais.com précise que quand le même mot est employé pour désigner les deux genres et qu'il semble important de préciser cette information, vous n'avez qu'à ajouter mâle ou femelle après le nom de l'animal.
C'est que les insectes bénéfiques ont tendance à être surtout actifs pendant la journée, quand les crapauds dorment. Les crapauds mangent surtout la nuit, lorsque les insectes en mouvement sont, pour la plupart, des espèces nuisibles.
Mais, comme pour tout animal sauvage, il vaut toujours mieux porter des gants pour les manipuler, elle pourrait mordre comme tout animal blessé.
L'accouchement des singes se produit en position accroupie, la face se défléchit, la bipédie n'étant pas totale fait que la colonne lombaire fait un angle très refermé avec le plan du détroit inférieur permettant l'accueil du nouveau-né par sa mère.
Le crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) ou alyte accoucheur est surnommé ainsi en raison du comportement du mâle qui entortille les œufs produits par la femelle autour de ses pattes arrière pendant la ponte. Il les gardera jusque l'éclosion, en les humidifiant régulièrement dans un plan d'eau.
Le mâle place sur le dos de la femelle les œufs qui s'incrustent alors dans la peau pour s'y développer. C'est dans ces alvéoles que les œufs deviennent têtards puis petits crapauds, qui devront percer la peau de leur mère pour naître.
Les girafes sont des petites dormeuses.
Elles ne dorment pas plus de quatre ou cinq heures par 24 heures. Elles font rarement des siestes de plus de 20 minutes et ne dorment profondément que 3 à 4 minutes plusieurs fois par jour. La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit.