L'acétone est un solvant utilisé classiquement pour le nettoyage des résines.
On enlève une tache de résine sèche
Tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d'alcool à 70° (notamment pour le cuir ou les tissus synthétiques), de dissolvant incolore pour vernis à ongle, ou encore de white-spirit (par exemple sur un jean ou sur les tissus fragiles pour le lin).
Il suffit en effet de le nettoyer en utilisant tout simplement une éponge humidifiée avec de l'eau additionnée de produit vaisselle. Vous pouvez également l'imbiber d'eau et de vinaigre blanc dosés à parts égales.
Eau savonneuse + éponge pour éviter la formation d'auréoles, essuyer l'évier avec un chiffon sec après chaque utilisation. Vinaigre blanc chaud (laisser agir 2 à 3 h et rincer à l'eau claire) pour éviter la formation d'auréoles, essuyer l'évier avec un chiffon sec après chaque utilisation.
L'époxy peut également être retiré des outils avec du vinaigre et un pinceau ou une brosse. Si vous avez renversé de la résine, il est préférable de la nettoyer avec un chiffon et une petite dose d'acétone. Veuillez noter que l'acétone est très inflammable et que les vapeurs sont mauvaises pour la santé.
Nettoyage de la résine époxy à l'état solide
Si vous vous apercevez d'une tâche trop tard, vous pouvez commencer par la nettoyer à l'aide d'un solvant tel que l'acétone puis passer une petite quantité de vinaigre blanc en surface pour terminer.
Pour les faire disparaître, rien de tel que le sacro-saint vinaigre blanc, à raison de l'équivalent d'un verre dilué dans un demi-litre d'eau. Une fois le mélange effectué, aspergez-le sur la résine et laissez agir quelques minutes avant d'essuyer avec un chiffon.
Optez pour un mélange eau et alcool ménager dilué par moitié. Frottez doucement les parois avec une éponge et rincez abondamment à l'eau claire. Si vous n'avez pas d'alcool ménager, vous pouvez vous tourner vers le vinaigre blanc, très efficace lorsqu'il s'agit d'enlever des taches et d'assainir.
C'est que vous avez probablement bien mélangé le centre de votre tasse, mais les bords de la tasse n'étaient pas complètement mélangés. Lorsque vous avez gratté la coupelle pour utiliser ce dernier morceau de résine, elle n'a pas bien durci car elle n'était pas assez mélangée.
L'alcool ménager désinfecte
Appliquez l'alcool ménager avec un chiffon propre ou une éponge. Vous pouvez l'utiliser pur ou dilué dans de l'eau. Rincez les surfaces après nettoyage si celles-ci peuvent être portées à la bouche par de jeunes enfants ou léchées par des animaux.
L'eau écarlate permet de décoller les adhésifs, les étiquettes, les timbres, la cire et autres résidus et objets collants. Pour cela, imbibez un chiffon propre d'eau écarlate. Tamponnez la surface à traiter pour y déposer suffisamment de produit, puis laissez poser quelques minutes pour une meilleure action.
On utilise l'acétone pour enlever les taches sur les matières plus ou moins résistantes comme le plastique par exemple. On ne peut pas l'utiliser pour un tissu, car ce dernier risque d'être pali. À l'aide d'un objet plus ou moins fin, vous allez gratter la tache en question posée sur le plastique.
Il convient d'utiliser une éponge ainsi qu'un mélange composé d'eau et de savon. Vous pouvez choisir du savon noir ou du salon de Marseille, mais évitez les composants chimiques qui peuvent altérer la résine. De même, il est peu recommandé d'utiliser une brosse ou une éponge abrasive.
Vous pouvez utiliser un mélange d'eau et de savon ou d'huile de Marseille, ou de vinaigre blanc à 50-50. Il suffit alors de passer le mélange sur la tache et de rincer à grande eau, pour s'assurer que le produit ne vienne pas altérer la couleur de la résine tressée.
Le bicarbonate de soude ou la poudre à récurer
Saupoudrez du bicarbonate ou de la poudre à récurer sur votre évier humide et frottez délicatement avec une éponge mouillée ou un chiffon en microfibre. Le calcaire ne résistera pas bien longtemps !
Le savon noir : il est parfait pour les surfaces très sales. Utilisez-le à l'aide d'une éponge humidifiée avec un peu d'eau tiède. La pierre d'argile : adaptée à toutes les surfaces, elle est aussi très efficace pour faire briller votre résine.
L'alcool ménager
Pour cela, imbibez une éponge douce d'un mélange eau et alcool, à proportions égales. Frottez doucement les parois de votre évier avec l'éponge et rincez abondamment à l'eau claire. L'alcool est parfait pour faire partir les taches récalcitrantes et assainir votre évier en résine !
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Il suffit de verser quelques gouttes de liquide vaisselle sur une éponge humide ou sur un chiffon propre pour ôter les traces résiduelles de saletés et de crasse. Il est possible aussi d'utiliser un spray spécial vitre qui nettoie aussi très bien l'acrylique. Rincez à l'eau votre cuvette après chaque nettoyage.
Pour nettoyer une statue en résine époxy, il faut te munir d'une éponge, d'un produit non agressif, comme le liquide vaisselle, et d'eau. Tu pourras ainsi nettoyer ta sculpture convenablement. Nous te conseillons de l'essuyer avec un chiffon en microfibres pour un résultat optimum.
L'une des méthodes les plus simples pour blanchir votre prothèse consiste à verser la même quantité de vinaigre et d'eau froide dans un verre, puis de laisser votre prothèse tremper dans la solution pendant 20 à 30 minutes. Rincez ensuite la prothèse. C'est aussi simple que cela !