renards, fouines, putois et parfois chiens (errants ou non) peuvent s'attaquer de façon directe à vos gallinacés ; rats et chats préfèrent s'attaquer à plus petit et optent pour les poussins ; enfin, serpents (vipères et couleuvres) et hérissons sont friands des œufs de poules.
Les rapaces, diurnes ou nocturnes peuvent attaquer et manger vos poules. On pense aux rapaces, notamment diurnes, tels les buses, les éperviers, qui chassent et attaquent en journée. Ils survolent vos enclos et volières, repèrent leurs proies et piquent pour se saisir de vos poules.
Comme cela est indiqué dans l'article, les martres, fouines ou belettes laissent souvent sur place les poules décapitées.
Les prédateurs terrestres
Le plus grand prédateur des poules est le renard : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour. Pour s'infiltrer dans le poulailler, il peut soit faire un trou sous le grillage, soit sauter par-dessus un grillage trop bas ou alors faire un trou dans le grillage avec ses dents.
Ratons-laveurs, renards, belettes, opossums, visons, petita serpents, putois, les rats Scavenger, fouines, chats sauvages sont quelques exemples dont il faut se méfier.
On identifie facilement les attaques de fouine par une morsure qui laisse 2 petites traces de dents au niveau du cou.
Attaque de renard : quels sont les signes qui ne trompent pas. En général, les renards laissent relativement peu de traces, et pour cause : il prend souvent des poules dans sa gueule ! Ensuite, vous retrouverez les cicatrices du combat : plumes au sol, autres poules blessées ou tuées...
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Les rats peuvent donc tuer une poule adulte.
C'est surtout la nuit que le renard va attaquer, hormis durant la période de mise bas et de reproduction, tout le printemps.
Pendant la journée, la fouine gîte dans les anfractuosités de rochers, les vieux terriers de renards, les taillis d'épineux, les tas de bois ou de brindilles, les vieux murs, les greniers et autres endroits où elle peut se cacher. Elle n'hiberne pas.
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. N'y voyez pas du sadisme, c'est uniquement de la défense pour elle.
Les raisons d'affrontements entre poules sont nombreuses. Si vous découvrez des plumes au petit matin ou certains de vos volatiles en sang, ne cherchez pas : elles se sont “crêpé le chignon”. Et si vous n'en trouvez pas vite la raison, ça peut dégénérer. Les poules peuvent s'attaquer mortellement !
Mais quand elle croise une proie, la poule par exemple, elle s'excite tellement qu'elle se met à poursuivre la poule jusqu'à ce que la poule ne bouge plus. Si les poules s'agitent, la panique aidant, la fouine finit par tuer toutes les poules d'un coup de dent dans le cou.
Les buses peuvent attaquer les poules de manière brutale et silencieuse. Les attaques de rapaces sont très difficiles à éviter, car les buses et autres autours des palombes rodent silencieusement près du poulailler sans être vus, et attaquent rapidement et par surprise.
Les rats et les souris, contrairement aux renards, ne sont pas des prédateurs directs pour vos poules dans le sens où ils ne risquent pas de les attaquer directement (encore que). Par contre, ils peuvent s'en pendre au garde manger ou stresser vos poules.
Il est indispensable de sécuriser votre poulailler pour protéger vos poules de jour comme de nuit. Cela commence par construire un enclos grillagé solide, à même de résister aux dents des renards. Les mailles du grillage doivent être très serrées afin qu'aucune fouine ne puisse se glisser.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Les oiseaux sauvages sont inoffensifs, mais peuvent véhiculer diverses maladies. De plus, ils se servent allègrement dans la ration des volailles. Les prédateurs, eux (renard, fouine, blaireau, buse…) peuvent dévorer vos poules.
La simple présence d'une fouine qui rôde autour du poulailler peut causer du stress à vos volailles. Pour la repousser, faites une décoction d'ail que vous pouvez pulvériser autour du bâtiment. Pour désorienter la fouine, faites aussi d'autres pulvérisations avec une décoction de lavande par exemple.
La belette est un prédateur de la basse-cour. Ce carnivore solitaire, peut se glisser par un petit trou de 23 mm pour occasionner des dégâts importants parmi les volailles.
Comme tous les animaux, le renard est sensible aux odeurs et celles de ses prédateurs le font fuir. La nôtre donc, et celle de nos chiens. Pour cette raison, certains éleveurs font ceci : ils déposent le long du grillage de l'enclos de leurs poules, des touffes de leurs cheveux et des touffes de poils de leur chien.