Développer une bonne hygiène de vie avec une alimentation variée, mais pas trop épicée, une bonne hydratation (boire régulièrement de l'eau, des tisanes) et éviter les boissons gazeuses (qui favorisent l'acidité gastrique) et l'alcool (qui irrite les cordes vocales). Dormir suffisamment.
Pour résumer - une bonne hydratation, une bonne technique vocale et une bonne proprioception de ce qui se passe dans son larynx nous aident à réduire la friction et à éviter la fatigue vocale. En cas de fatigue ponctuelle, repos vocal, sommeil et inhalations.
La véritable bonne façon de chanter, sans s'abîmer la gorge, est d'utiliser le diaphragme pour gérer la respiration et ainsi propulser l'air des poumons. De cette manière, le son est amplifié et le chanteur n'a pas eu besoin de forcer sa voix. Le diaphragme est donc un muscle important pour la pratique du chant.
Pour se préparer au mieux avant un concert mais également pour huiler ses cordes vocales pendant le concert, la star internationale a recours à un remède de grand-mère - une infusion gingembre-citron avec du miel. “Avant et pendant un concert, je prends une boisson chaude avec du miel, du citron et du gingembre.»
Le médecin ORL explique que les causes sont multiples : irritative, comme le tabac, un reflux gastro-œsophagien. traumatique, comme un forçage vocal, une intoxication chimique. infectieuse, le plus souvent virale.
Tabac et excès d'alcool sont aussi mauvais pour notre santé générale que pour les organes de notre voix. A bon entendeur... Les cordes vocales aiment l'humidité. L'air sec ou les ambiances surchauffées peuvent leurs êtres néfastes donc on ne pousse pas le chauffage à fond l'hiver.
Annabeth Novitzki, professeure de chant, répond : « l'eau est évidemment la meilleure boisson avant de chanter, mais certains(es) chanteurs(euses) ajoutent un peu de miel ou préfèrent l'eau tiède. Le mieux est d'éviter les choses crémeuses comme le lait ou les boissons sucrées comme les sodas. »
En parlant de placement de voix, il faut également évoquer la position de la langue qui peut anéantir tout le travail effectué. Pour utiliser au maximum les résonateurs faciaux et le fameux masque du haut du visage, la langue doit se placer à plat dans la bouche, proche des dents inférieures.
La plante la plus reconnue pour avoir une voix claire et utilisée depuis longtemps est l'Erysimum ou herbe aux chantres. Vous pouvez l'utiliser en tisane, à boire ajoutée à du miel et en gargarisme, en sirop, ou pastilles à sucer. En tout cas, vous n'êtes pas le seul à vouloir changer sa voix !
Forcez sur votre voix en criant, en chantant, en chuchotant, en toussant, en vous raclant la gorge ou en participant à des concerts ou des évènements sportifs. Mangez ou buvez des aliments qui vont diminuer votre voix (par exemple les aliments acides, salés ou gras, la caféine ou l'alcool).
Ainsi, pour prendre soin de vos cordes vocales et préserver votre voix, il vous est conseillé de ne pas fumer, de boire de l'eau régulièrement et quotidiennement, de limiter l'alcool, le café et enfin, de pratiquer une activité sportive pour travailler votre souffle.
Si votre voix déraille quand vous prenez la parole en public, cela serait dû à des activations cérébrales causées par le stress, révèle une nouvelle étude américaine. La glossophobie ou peur de parler en public est un phénomène qui touche de très nombreuses personnes.
Des raisons mécaniques. Elles sont principalement à l'origine d'une extinction de voix, d'un enrouement ou d'une fatigue des cordes vocales. L'expression « casser la voix » illustre très bien ces phénomènes qui résultent d'un surmenage de l'appareil vocal causé par des cris ou des discussions vives.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
Projeter sa meilleure voix. Travaillez votre respiration. La parole est largement liée à la respiration et une bonne élocution commence par une bonne respiration. Dans l'idéal, vous devrez respirer avec votre diaphragme, lentement et régulièrement, en permanence.
Poussez volontairement la voix, sans crier, forcez vous à parler à la limite du supportable pour vous. C'est à ce moment là que vous atteindrez le niveau sonore optimal pour que vos interlocuteurs puissent vous entendre correctement. Une conversation normale tourne autour de 60 décibels.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
C'est délicieux et parfait pour adoucir la gorge et éclaircir la voix. Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
3 – Le Gargarisme. Une petite recette de gargarisme pour décongestionner et rincer la bouche, le fond de la gorge : 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou 1 cuillère à café de gros sel) diluée dans de l'eau tiède/chaude mais pas bouillante.
Pour garder une voix en bon état, il est important d'avoir une bonne technique vocale. La respiration est essentielle, elle est la base du chant et de la voix parlée. Elle est pourtant mal comprise, en général : il faut en fait prendre le moins d'air possible, et le laisser ressortir le moins possible.
L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.