L'objectif principal des feuilles de style est de séparer autant que possible la présentation et le contenu d'une page. Elles peuvent aussi permettre d'adapter automatiquement la présentation d'une page en fonction du média servant à l'afficher.
Le CSS (Cascading Style Sheets), autrement dit des feuilles de style en cascade, est un langage informatique permettant d'organiser la présentation de pages web. Il décrit comment les éléments d'un document doivent s'afficher, en fonction du support utilisé.
La balise style permet de placer du CSS dans une page HTML. Au sein de l'élément, il est également possible de définir la manière dont le contenu du site Web doit être rendu. La construction dans le navigateur Web est ainsi nettement plus rapide, puisque l'ensemble du fichier CSS ne doit pas être immédiatement chargé.
La feuille de style est un modèle de document qui contient des éléments de présentation, de structure et de mises en forme automatiques...
Avec les feuilles de style, il devient facile de spécifier l'espacement entre les lignes de texte, l'indentation des lignes de texte, la couleur utilisée pour le texte et l'arrière-plan, la taille et le style de la police et quantité d'autres détails.
La page d'accueil d'un site web est la page correspondant à l'adresse racine du site. C'est la première page visitée par les visiteurs qui entrent par l'adresse du site. Cette page est souvent conçue pour présenter le site Web et donner des hyperliens vers les principaux services et informations.
Elles sont appellées « feuilles de style en cascade » (en anglais « Cascading Style Sheets ») car il est possible d'en définir plusieurs et que les styles peuvent être hérités en cascade.
Cliquez avec le bouton droit sur le texte sur lequel vous voulez baser un nouveau style. Dans la mini-barre d'outils qui apparaît, cliquez sur Styles, puis sur Créer un style. Dans la boîte de dialogue Créer un style à partir de la mise en forme, attribuez un nom à votre style, puis cliquez sur OK.
Les titres permettent de faire ressortir le texte et de faciliter l'analyse de votre document. Le moyen le plus simple d'ajouter des titres consiste à appliquer des styles de titre. Sélectionnez le texte que vous voulez utiliser comme titre. Sous l'onglet Accueil, cliquez sur le style de titre que vous voulez utiliser.
Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez avec le bouton droit sur le style à modifier dans la galerie, puis sélectionnez Modifier. Dans la boîte de dialogue Modifier le style, modifiez le style comme vous le souhaitez, puis cliquez sur OK.
La balise de lien « a » avec l'attribut « href » permet de nombreuses utilisations pour rediriger un visiteur de votre site vers une nouvelle page, site ou même un autre programme.
À quoi sert la balise HTML label ? La balise HTML label est particulièrement importante pour la clarté et l'accessibilité d'un site Web. Elle est utilisée dans les formulaires et ajoute une légende explicative ou une étiquette à des éléments tels que les champs de saisie, les boutons ou les cases à cocher.
Le CSS facilite la portabilité du contenu
Conclusion : Le CSS est créé pour rendre les choses plus faciles pour votre site web mais également pour vous le controle de différents éléments de votre site web. Utiliser les avantages du CSS vous permettra d'obtenir des pages web plus conviviales.
Feuille de style interne
Il est possible d'écrire du code CSS dans l'entete d'un document HTML, dans la balise >head>. Il suffit pour cela de l'encadrer par une balise >style> ayant pour attribut type="text/css".
Dans l'onglet Modèles, faites défiler jusqu'à CSS et feuilles de style. Pour ajouter une feuille de style, cliquez sur + Ajouter une feuille de style. Cliquez sur le X à côté d'une feuille de style jointe pour la supprimer. Cliquez sur Enregistrer.
En résumé Les quatre niveaux d'un document sont Caractère , Paragraphe , Page et Section .
Le CSS correspond à un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML). Ce langage est donc composé des fameuses « feuilles de style en cascade » également appelées fichiers CSS (. css) et contient des éléments de codage.
Style interne (embedded CSS, embedded style sheets)
La déclaration d'un style interne se fait donc dans l'en-tête du document HTML, entre les balises <style>... </style> que l'on place entre les balises <head>... </head>.
Dans un nouveau document Word, le style de paragraphe par défaut est généralement prédéfini pour l'ensemble du texte. Les styles de paragraphe peuvent définir entre autres les attributs suivants : Retraits et interlignes. Sauts de ligne et de page.
L'élément HTML <br> crée un saut de ligne (un retour chariot) dans le texte.
Une règle CSS est caractérisée par deux principaux éléments : Un sélecteur de balises, permettant de préciser à quelles balises du document le style s'applique ; Une déclaration de style, définie entre accolades, permettant de préciser le style à appliquer aux balises sélectionnées.