Les gerbilles, les cochons d'inde, les hamsters, les rats, les souris… Tous ces rongeurs sont des animaux de compagnie qui peuvent vivre en appartement. En effet, ce sont de petites bêtes qui n'ont pas forcément besoin de grands espaces.
Le jaguar. Le jaguar mène une vie solitaire jusqu'à la saison des amours, où il peut s'accoupler jusqu'à 100 fois par jour ! L'animal préfère chasser seul.
L'animal de compagnie le plus facile d'entretien est sans conteste le poisson rouge ! A part de l'eau (propre) et de la nourriture, il ne demande rien d'autre !
Des adeptes de la propreté
Contrairement aux idées reçues, les cochons sont des animaux très propres. Sachez que, s'ils se baignent dans la boue, c'est pour protéger leur peau fragile contre les parasites et les rayons du soleil, comme le font les sangliers.
Poissons, rongeurs (furet, écureuil, lapin, hamster, rat) ou chats sont les animaux de compagnie les plus adaptés pour un étudiant qui vit seul. Si vous penchez tout de même pour un chien, prendre un chihuahua est facilement envisageable.
Chien : le meilleur ami
C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez. Et si vous le traitez comme il se doit, il deviendra vite votre partenaire au poil !
Il est reconnaissable par sa longue queue (elle représente 90 % de la longueur de son corps adulte) recouverte de poils doux. La gerbille a l'avantage d'être propre, de ne pas dégager d'odeurs désagréables et de ne pas mordre.
La méduse Turritopsis Nutricula, un animal immortel ? Membre de la classe des Hydozoaires, branche de la famille des cnidaires, dits cnidaria, la méduse Turritopsis Nutricula est un minuscule animal aquatique des mers tempérées et des mers tropicales.
Les gerbilles, les cochons d'inde, les hamsters, les rats, les souris… Tous ces rongeurs sont des animaux de compagnie qui peuvent vivre en appartement. En effet, ce sont de petites bêtes qui n'ont pas forcément besoin de grands espaces.
Bonobo, orang-outan, chimpanzé sont tous nos cousins plus ou moins proches. Les bonobos partagent 95 % de notre patrimoine ADN, les chimpanzés communs plus de 96 %. Une étude américaine sur les mutations a confirmé que le chimpanzé est plus proche de l'Homme que des autres singes.
Si certains animaux nous surprennent par leur vitesse de déplacement il en est d'autres qui sont d'une lenteur tout aussi étonnante. La palme revient aux Lombrics suivis du Paresseux.
Non contents d'être les animaux les plus proches génétiquement de l'humain, les cochons comptent parmi les animaux les plus intelligents et sociables de la planète.
Les poissons rouges sont sans doute les animaux les moins contraignants au quotidien. Il suffit de les nourrir régulièrement, et de nettoyer l'aquarium de temps en temps. Ils peuvent rester seul sur de courtes périodes et peuvent être transportés relativement facilement.
Parmi les animaux en déclin, il en est un des plus discrets, dont on parle rarement et qui pourtant pourrait bien disparaître de la planète si on ne fait rien : l'ornithorynque.
Le poisson rouge est certes moins sociable mais c'est un animal qui permet de tester le dispositif sans prendre trop d'engagements. Les rongeurs peuvent aussi être une option très appréciée des salariés, et le lapin et le cobaye supportent bien la solitude pendant la nuit.
Perruche de Bourke : Cette perruche est un oiseau très silencieux. En effet, cet aspect ferait même penser qu'il s'agit d'un oiseau timide alors que ce n'est pas le cas.
Le cochon d'Inde : le plus populaire des rongeurs
Sociable et câlin, ce rongeur domestique affectueux est parfait pour les familles avec des enfants qui peuvent le caresser et le prendre dans leurs bras.
Pachyure étrusque : 1 ans. Il vit généralement un peu plus de 1 an : environ 15 mois.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Pour les plus petits, le cochon d'Inde et le lapin nain semblent tout indiqués. Ces animaux de compagnie sont affectueux, en général, et se laissent manipuler sans trop rechigner. Ils aiment également se blottir contre les humains. Il faut toutefois leur faire les griffes et les dents, en plus de les brosser.
La gerbille de Mongolie, aussi appelée gerbille ou mérione de Mongolie, est devenu un animal de compagnie répandu dans le monde entier. Il s'agit d'un petit animal affectueux, intelligent, actif et très sociable.