Les records d'ouïe animale : haute fréquence chez la chauve-souris et la fausse teigne. Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
Les dauphins sont capables de reconnaître un congénère après 20 ans de séparation, montre une étude publiée mercredi, qui attribue à ce mammifère marin la plus longue mémoire sociale jamais enregistrée chez un animal.
Cela signifie qu'un éléphant dispose d'un odorat cinq fois plus développé que celui d'un être humain, deux fois plus performant que celui d'un chien, et les pachydermes battent même en ce domaine le précédent détenteur du record dans le règne animal, qui était le rat.
Les terriers et les serpents entendent mal
Les terriers, par exemple, entendent très mal. Les serpents ont également une mauvaise ouïe. Ils n'ont pas d'oreilles externes.
L'ouïe du chat est bien plus fine que celle des humains
Les chiens aussi entendent moins bien que les chats, avec une portée auditive allant jusqu'à 40 000 hertz. Les chats ont également une longueur d'avance sur nous en termes d'intensité des sons perçus.
Les records d'ouïe animale : haute fréquence chez la chauve-souris et la fausse teigne. Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le ratel, terreur des savanes.
Les araignées en tête
Sans trop de surprise, l'araignée semble être la grande gagnante. Les arachnides ont en effet obtenu un score de 4,39 points sur 5 pour le sentiment de peur, et de 4,47 points sur cinq pour le sentiment de dégoût.
L'analyse de son temps de fuite, de sa distance de fuite, du nombre de regard ou de «flairage» sont alors de bons indicateurs de son niveau de peur. Au hit parade de l'animal le plus peureux le mouton vient en tête, suivi de la chèvre, de la vache, du cheval puis enfin du porc.
La vision nocturne
Contrairement à l'homme, le chien, lui, a une excellente vision nocturne. D'une part parce que sa rétine compte beaucoup plus de bâtonnets que celle de l'être humain, de l'autre, sa pupille étant capable de beaucoup se dilater, il voit même lorsque la lumière est de très faible intensité.
Pourtant depuis longtemps le débat fait « rage ». Les partisans de chaque espèce ne sont pas d'accord. Si de nombreuses études scientifiques donnent l'avantage aux chiens en matière d'intelligence, une dernière vient affirmer le contraire : les chats seraient finalement plus intelligents que les chiens !
Quel animal est sourd ? Réponse : le crapaud car il n'arrête pas de dire "quoi, quoi ?"
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Petit mais terriblement agressif : le ratel
Ce mustélidé africain est connu pour attaquer sauvagement n'importe quel animal, y compris des lions. La force du ratel : il est quasi inépuisable au combat. Sa stratégie : arracher les testicules de ses adversaires et laisser la perte de sang les épuiser.
Le lion, un animal puissant qui représente la force et qui est également le symbole du courage. Il vous aide à surmonter les difficultés de la vie. L'ours qui est un symbole de la famille, de la confiance et qui marque un besoin de prendre du recul. Le loup qui est le symbole de la liberté et de l'intelligence.
Le Rhodesian Ridgeback est la seule race de chien reconnue originaire d'Afrique du Sud. Déjà connu dès le 18e siècle, sa race a été développée au début des années 1920 plus précisément au Zimbabwe, appelé alors la Rhodésie. Ce chien était utilisé au départ comme chien de chasse, en particulier pour la chasse aux lions.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.