L'origine de l'écriture, et donc de l'alphabet, remonte au IVe millénaire av. J. -C. L'écriture cunéiforme de Mésopotamie ainsi que les hiéroglyphes égyptiens sont considérés comme les premiers systèmes d'écriture.
Ce sont les phéniciens installés dans l'actuel Liban qui ont conçu les lettres du premier alphabet, au XIIIe siècle av. J. -C. Il comprenait 22 consonnes.
Depuis les Grecs, on attribue l'invention de l'alphabet aux Phéniciens. Parti de Tyr à la recherche de sa sœur Europe, enlevée par Zeus, le mythique Cadmos aurait fondé Thèbes et apporté en Grèce les « lettres phéniciennes ».
L'alphabet phénicien, pierre angulaire de l'histoire de l'écriture. Considéré comme le « père » de tous les alphabets modernes, l'alphabet phénicien était utilisé par les Phéniciens, un peuple de commerçants qui prospérait au Proche-Orient. Les premières preuves de son utilisation remontent à 10 000 av.
La quasi-totalité des alphabets modernes dérivent donc de l'alphabet phénicien, considéré parfois comme le père de l'alphabet. Ce peuple de commerçants originaire des cités de Phénicie, région qui correspond approximativement au Liban actuel, met en place à la fin du XII e siècle avant J. -C.
Ce sont les phéniciens qui sont à l'origine de l'alphabet que nous utilisons en français. Notre alphabet est l'alphabet latin qui est un mélange des écritures sémite, grecque et étrusque. Les premiers textes en écriture latine datent du VIe siècle av.
Le mot alphabet provient des deux premières lettres grecques : alpha, bêta. Si les symboles ont changé, l'ordre des sons est resté presque constant, à quelques exceptions près. Ainsi, le dzêta grec (notre z) était en sixième position.
Les historiens arabes rapportent une tradition selon laquelle l'écriture arabe aurait été « inventée », à partir de l'écriture syriaque, par des membres de la tribu des Tayyi', aux environs d'al-Anbar, dans le sud de l'Irak ; de là elle serait passée à al-Hira, puis à La Mecque à la fin du 6e siècle.
En fait, les premières versions de l'anglais en alphabet latin contenaient encore quelques lettres runiques», précise Philippa Steele. L'alphabet anglais s'est essentiellement donc retrouvé avec 26 lettres, car cela reflétait le nombre de phonèmes de l'alphabet latin.
L'alphabet latin est une évolution de l'alphabet étrusque qui, lui-même, vient du grec. On ne connaît pas l'origine des Étrusques. Hérodote les faisait venir d'Asie Mineure, mais cette hypothèse n'a pas été confirmée par l'archéologie.
Les Grecs l'adoptent aux environ de – 800 mais lui apportent une innovation majeure : l'invention des voyelles, qu'ils créent en réutilisant les consonnes du phénicien non adaptées à leur propre langue. Au 4e siècle avant J.
La mutation faisant passer de l'alphabet latin originel à la forme française actuelle de cet alphabet s'est produite en une vingtaine d'années, un peu avant 1550. Premier frémissement en 1529, avec l'adoption du ç emprunté aux espagnols. En 1530 on adopte l'accent grave et l'accent aigu.
Louis Braille (1809-1852) était âgé de 15 ans lorsqu'il a inventé un système universel d'écriture pour aveugles utilisant une combinaison de 1 à 6 points en relief disposés en 2 colonnes de 3 points. Cet alphabet porte le nom de son inventeur.
La lettre A tire probablement son origine de l'alphabet linéaire protosinaïtique, un alphabet utilisé dans le Sinaï il y a plus de 3 500 ans, lui-même dérivé des hiéroglyphes égyptiens ; le son, [ʔ] (coup de glotte), était alors représenté par une tête de bœuf stylisée.
Origine. Il est probable que l'alphabet phénicien soit issu d'un modèle dit alphabet protosinaïtique (ou linéaire), utilisé pour noter des idiomes protocananéens dans le Sinaï vers 1850 av. J. -C.
Les premiers écrits viennent de Mésopotamie
Elles sont datées de 3300 ans avant JC. Les sumériens utilisaient des roseaux taillés en pointe (les calames) pour tracer les signes sur des tablettes d'argile. Cette écriture était composée de pictogrammes ou signes représentant un seul mot ou concept.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, une 27e lettre figurait dans notre alphabet, après le Z. Il s'agissait du signe typographique &, que l'on appelle aujourd'hui esperluette ou « et commercial ». Dans le langage courant, le & était désigné comme le « ète ».
c'est le O. C'est la seule lettre de l'alphabet qui soit complètement inchangée dans sa forme depuis l'alphabet phénicien il y a trois mille ans, en passant par le grec et l'étrusque.
Dans l'alphabet, quelles sont les lettres les plus vieilles ? A et G (âgé) ! Quel sont les lettres qui bougent tout le temps ? Quelles lettres sont toujours en panne ?
Née dans la péninsule arabique et ses marges syro-iraquiennes, la langue arabe appartient à la grande famille des langues sémitiques apparues plusieurs siècles avant l'ère chrétienne. Sa trajectoire aura été marquée par une interaction dynamique avec d'autres aires linguistiques et culturelles.
La lettre P n'existe pas en arabe, elle est remplacée par la lettre B (ب) , c'est pour cela qu'il y a certains arabes qui prononcent le P comme un B.
Parce que les lettres les plus utilisées et associées se situaient les unes à côté des autres, ce qui perturbait la mécanique de la machine, qui n'arrivait pas à suivre le rythme.
Étymologie. Du latin alphabetum (bas latin), issu du grec ancien ἀλφάβητος , alphábêtos formé à partir des deux premières lettres de l'alphabet grec : α (alpha) et β (bêta).