Les records d'ouïe animale : haute fréquence chez la chauve-souris et la fausse teigne. Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
Le nez des éléphants n'est pas seulement très long, il est aussi le plus performant du règne animal, selon une étude réalisée par des chercheurs japonais.
Les chiens et les chats ont une ouïe très fine
Ils peuvent donc entendre non seulement un lapin se déplacer dans l'herbe, mais aussi percevoir de loin les pas de leur maîtresse ou de leur maître sur le chemin du retour. Il en va de même pour les chats.
Quelques espèces, dont le râle hawaïen, la bécassine des marais et la caille commune, sont totalement sourdes, sans réponse auditive détectable à aucun son.
En fait, retiens que TOUS les vertébrés (les animaux pourvus d'un squelette, serpents, oiseaux et poissons inclus) ont une oreille interne. Seuls les mammifères ont toutefois des oreilles externes pour amplifier les sons avant qu'ils n'empruntent ce sinueux chemin.
L'aigle. Nous ne vous apprendrons rien de nouveau en vous disant que les oiseaux rapaces jouissent d'une vision perçante. Parmi eux, l'aigle règne en maître incontesté. Ses yeux, qui sont presque aussi larges que les nôtres, sont la clé de ses aptitudes visuelles.
On a pu constater que les girafes ne se servent pas de ces moyens sonores, ni d'expression faciale (comme le cheval ou les primates) pour communiquer. Les girafes s'expriment avec leur corps : la posture : si l'échine tendue ou pas. la position des oreilles (comme pour le cheval par exemple)
Olm – Une salamandre aquatique et cavernicole, on la trouve principalement en Europe centrale et du sud-est. Elle est aveugle en raison de ses yeux non développés, mais elle compense en ayant un sens de l'odorat et de l'ouïe très développés.
Quelle est l'animal le plus sourd au monde? La grenouille parce qu'elle dit toujours quoi, quoi.
Dans un premier temps, il ne faut pas rêver, un oiseau, une souris ou un hamster resteront toujours (ou presque) une proie potentielle pour un chat. La cage reste donc indispensable en présence du chat. On peut alors tenter le lapin, le cobaye et éventuellement le furet (même si ce dernier est aussi un chasseur !).
Et en découvrant cette sangsue, petite bête constituée d'anneaux, comme un ver de terre, notre unique paire d'yeux n'en revient pas : outre son champ de vision extra-large, la sangsue compte deux ventouses, trois mâchoires, 120 dents, et 32 cerveaux…
Enfin, le rhinopithèque de Stryker a été pris en photo ! Découverte en 2010, cette espèce n'avait jamais été photographiée vivante. Les Birmans habitant l'extrême nord du pays la connaissent pourtant, notamment grâce à son absence de nez, mais une photo manquait à sa description.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.
Occasionnellement, les lions peuvent avoir peur des hordes de hyènes lorsqu'ils sont en supériorité numérique, des crocodiles et des hippopotames lorsqu'ils sont dans l'eau, et parfois des grands troupeaux de buffles lorsqu'ils les chargent et les écornent.
Le record, détenu par un chien de berger, est même de 1.022 mots. Très observateurs, ils savent ainsi interprêter non seulement les émotions des humains, mais aussi les relations qu'entretiennent deux humains entre eux.
Réponse à la devinette pour enfant de maternelle ou élémentaire : Deux lions !
Réponse à la devinette pour enfant de maternelle ou élémentaire : Un mille-pattes avec des ampoules.
Le nautile est un mollusque unique en ce qui concerne la vision. Ses yeux sont considérés comme des yeux primitifs et compteraient ainsi parmi les plus anciens sur Terre. L'œil en trou d'épingle est dépourvu de lentille ; le nautile est le seul animal connu à posséder un œil simple fonctionnant par ombrage.
Le rhinocéros
Ces mammifères herbivores de 3 tonnes en moyenne ne peuvent pas voir plus loin qu'à un peu moins de 500 mètres.
Anableps anableps est communément appelé poisson à quatre-yeux, mais il n'en a en fait que deux. Il doit son nom au fait que ses yeux sont séparés par une cloison qui lui permet de voir sous l'eau et à la surface en même temps.
Le chien n'aime pas les bruits forts
Il en est de même pour de nombreux sons forts, aigus, inhabituels, comme un coup de tonnerre ou un coup de feu. Car les chiens sont vraiment très sensibles au bruit : on estime que ces sons forts et inattendus seraient un élément déclencheur de stress.
Alors qu'il semble nonchalant, l'éléphant d'Afrique est pourtant, parmi tous les animaux recensés sur la planète, celui qui dort le moins. En liberté, il ne s'assoupit en effet que… deux heures par nuit en moyenne. Une particularité liée à son métabolisme.
C'est la fouine qui coupe la tête... Cordialement.