Ouvrage provisoire construit pour renforcer la défense ou les travaux de siège d'une place. 3. Petite ville fortifiée et à plan régulier, créée de toutes pièces au Moyen Âge dans le sud-ouest de la France.
80 : De portes et de bastides de bonnes villes); 1374 « château fort, forteresse » (Arch.
Une bastide est la création d'une ville au 13ème et 14ème siècle dans le grand sud-ouest de la France. On en compte près de 400 ! Vous avez le choix… Ce mot provient de « bastida » en occitan qui désigne un nouveau type de villages.
Les bastides constituaient donc des centres de peuplement et d'échanges commerciaux. Elles étaient destinées à regrouper des paysans, commerçants et marchands pour mettre en valeur des terres agricoles et occuper un territoire convoité. Le mot bastide n'a donc pas le même sens au sud-ouest de la France qu'au sud-est !
La bastide : un objectif économique et politique
Le fondateur d'une bastide est toujours un seigneur (roi, comte, etc.) ou une autorité religieuse (évêques, abbayes).
Le château et la bastide sont des constructions fortes et imposantes du moyen âge, toutefois une bastide est une ville, donc un ensemble de constructions alors qu'un château est un seul édifice.
Les villes nouvelles sont des noyaux urbains, résultant d'une politique volontariste, implantés en périphérie des très grandes villes (Londres, Paris mais aussi Le Caire, Shanghai, Wuhan, etc.) dans l'intention de les décongestionner et de maîtriser leur croissance.
Edouard Ier lui octroie sa charte le 20 novembre 1286, alors que la bastide est déjà construite. Ce texte n'a rien d'exceptionnel, il est semblable à celui des autres bastides. Elle est confirmée par François Ier et Henri II par lettres patentes de 1533 et 1551.
Dans le nord et l'est du Lot-et-Garonne, il suffit de quelques dizaines de kilomètres pour découvrir dans la journée cinq bastides qui comptent parmi les plus belles et les plus intéressantes : Castillonnès, Villeréal, Monflanquin, Villeneuve-sur-Lot, Tournon-d'Agenais.
La bastide est le plus souvent construite sur une colline, afin de dominer la campagne alentour. Le mas de Provence, lui, se trouve presque toujours à proximité d'un point d'eau. La façade de la bastide est symétrique, avec plusieurs ouvertures autour de la porte d'entrée principale.
castel n.m. Petit château, maison ressemblant à un château.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
1 – Saint-Cirq-Lapopie, merveille du Lot
Prisé par les visiteurs puisqu'en plus d'avoir le fameux label Plus Beaux Villages de France, le village a été élu « Village Préféré des Français » lors de la première édition de l'émission en 2012.
Beynac-et-Cazenac
Un des sites les plus grandioses au bord de la Dordogne, également classé parmi les « plus beaux villages de France ». Beynac-et-Cazenac se situe au pied d'une falaise haute de 150 mètres sur laquelle repose un impressionnant château fort.
1. Monflanquin, pionnier en matière de beauté ! Doyen des Plus Beaux Villages de France du Lot-et-Garonne, le village de Monflanquin est le premier de la région à avoir décroché le titre en 1989 !
Au nord-ouest de Paris, le choix se porta sur les environs de Pontoise dans une boucle de l'Oise. La ville ancienne devait s'intégrer dans un ensemble beaucoup plus vaste, dont le centre serait à Cergy, qui n'était alors qu'un village.
Une ville nouvelle, ville neuve ou ville planifiée est une ville, ou un ensemble de communes, qui naît généralement d'une volonté politique, et qui se construit peu à peu sur un emplacement auparavant peu ou pas habité.
Un mas provençal est une bâtisse caractéristique de la Provence, une ferme traditionnelle, une maison de maître paysanne. C'est une construction rurale et ancienne bâtie à base de pierres, ce qui lui confère autant de charme. Le terme « mas »possède des origines provençales.
À l'inverse du fort, dont l'usage était seulement militaire, un château devait servir à la fois à la défense, à la résidence et au symbole (il devait montrer la puissance de son propriétaire). Les premiers châteaux étaient entourés de fossés ou de douves, d'une palissade...
Rocamadour, c'est d'abord un lieu de pèlerinage et un sanctuaire millénaire. On y vient du monde entier en pèlerinage, prier la Vierge Noire et se recueillir dans la Basilique Saint Sauveur ou dans les chapelles. On aime déambuler dans la rue très animée qui dessine la cité de Rocamadour.
Le Figeacois en tête. Un autre palmarès réalisé par l'association s'intéresse cette fois-ci aux villes et villages où il fait bon vivre sur le plan départemental. Cahors y apparaît comme la première ville du Lot suivie de Figeac, puis de Pradines, de Gourdon, de Saint-Céré et de Souillac.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).