Les ânes, les carnivores sauvages et domestiques, les oiseaux de proie et charognards, les insectes, à l'exception des sauterelles, les reptiles, sont interdits de la table des adeptes de l'Islam ; il en est de même de la viande de porc et de celle des animaux étouffés…
« Sont interdits pour vous les animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à d'autres qu'Allah.
L'abattage halal est appelé halal parce qu'il est « permis » aux musulmans de le manger. Cela signifie que la viande halal est toute la viande des animaux qui sont halal tels que les moutons, les bovins et les chèvres. La viande halal comprend également certaines volailles comme le poulet et le canard.
Ainsi considère-t-on l'esturgeon et ses œufs, le précieux caviar. Les principaux traités jurisprudentiels, et en particulier le Lum'ah, rédigé au xive siècle par le « shahid awwal », le shaykh Muhammad Jamaluddin al-Makki al-Amili, mentionnent cette interdiction1.
L'Islam autorise la consommation de nombreuses espèces animales. Nous avons les viandes ovines, bovines, caprines, ainsi que les volailles, le lapin, et même, ce qui est plus rare dans nos contrées occidentales, la consommation de viande cameline (chameau ou dromadaire). Ou encore d'autres comme la hyène, le lézard.
Le Lion est aussi dans les assiettes ! Les spécialités de la ville sont sous toutes les formes, et il y en a pour tous les goûts. Préparez-vous pour une balade gourmande sur le thème du félin.
Des explications d'ordre taxinomique ont également été développées : le cochon est impur et tabou car il appartient à une catégorie d'animaux « inclassables ». Il ne rumine pas, alors qu'il a le sabot fendu comme tous les ruminants. Cette anomalie en fait un être suspect, dangereux.
Les crevettes (mais seulement pour les Madh'hab) sont un exemple d'aliment considéré comme Makruh pour les musulmans des Madhhabs Hanafis. Il existe cependant des approches différentes au sein de l'école Hanafi quant à savoir si les crevettes sont considérées comme du gibier d'eau et sont donc halal.
Réponse. Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : D'après nos connaissances, la vanille est une substance utilisée dans la production de sucreries et n'est pas produite à partir de quoi que ce soit d'illicite.
Le pigeon s'accommode très bien aux raisins, aux oranges, aux figues... Le pigeon est certifié halal, il est élevé puis abattu selon le rituel islamique.
Seul le porc et le sanglier sont totalement harâm, c'est-à-dire interdit à la consommation, quelle que soit la technique d'abattage. Au delà du rayon boucherie halal, veillez à bien décrypter les étiquettes pour être sûr que la nourriture halal est bien conforme.
Tous les oiseaux sont licites en Islam, excepté les rapaces munis de serres qui se nourrissent d'autres animaux : par exemple, l'aigle, le faucon, le vautour ou le corbeau. Les animaux de basse-cour (volailles domestiques et lapins), le gibier à plumes et les lièvres sont eux licites.
Les reptiles sont également considérés haram, y compris les caméléons, les lézards et les serpents, de même que les rongeurs (hasharat al-Ardh) tels que les souris et les rats. La viande de cheval, contrairement à celle de l'âne domestique ou des mules, est considéree licite par l'islam.
La tribu des Ziyayda des Zaërs adore le méchoui de sanglier. Pour les Messaris de Zoumi, en revanche, l'animal est un véritable cochon, donc impur. “Si la consommation de porc fait grincer des dents la plupart des Marocains, le sanglier, lui, semble bénéficier d'une indulgence particulière, écrit l'hebdomadaire.
Chair illicite des quadrupèdes
Il est illicite de manger la chair des bêtes féroces(3) telles le lion, le tigre, le léopard etc. On peut cependant tirer profit de leur peau tannée(4). La consommation de la chair du loup, du renard, du chien(5), du singe, du chat et celle des animaux de leur espèce est interdite.
L'opinion de la plupart des Ulemas est qu'il est légal de manger de la viande de cheval. Les Malikites eux divergent sur la question et pensent que manger ce genre de viande est une abomination. Pour l'imam Abu Hanifa, c'est illégal.
Dans le concept Hanafi, manger de la viande de poisson qui ne ressemble pas à du poisson, c'est du haram. En conséquence, les animaux tels que les huîtres, le homard et le crabe ne sont pas non plus considérés comme halal. Cependant, selon les sectes Shafi, Maliki et Hanbali, la viande de ces animaux est halal.
"Le chocolat qui contient des ingrédients comme des graisses animales ou de l'alcool est haram. Si de l'alcool est utilisé pour nettoyer les machines qui fabriquent les barres de chocolat, alors ce chocolat est également considéré comme impropre à la consommation pour les musulmans.
Al-Baqara 173 : « Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
Pour les musulmans sunnites non-hanafites, soit près de la moitié de la population musulmane, le poisson et les produits de la mer sont halal en soi, sans restrictions particulières : « Le gibier de la mer et la nourriture qui s'y trouve vous sont permis : c'est une jouissance pour vous et les voyageurs » (Coran, V, 96 ...
Et les versets 90 et 91 du cha¬ pitre V concluent : "Vous qui croyez, l'alcool, le jeu d'argent, les bétyles \ les flèches (divinatoires ) ne sont que souillures machinées de Satan. . .
Outre le braconnage, les tigres sont également capturés vivants et font l'objet d'un trafic international.
"C'est délicieux, le goût est proche du cerf, et la texture rappelle l'alligator", estime un autre. Le patron du restaurant est lui aussi comblé: vendus 35 dollars pièce soit 26 euros, ses tacos au lion lui rapportent environ 500 dollars par jour.
Placé en haut de la chaîne alimentaire, le lion adulte n'a pas de prédateur mais peut toutefois se faire attaquer par des crocodiles autour des points d'eau. En revanche, les lionceaux sont vulnérables notamment face aux hyènes qui se situent aussi au sommet de la chaîne alimentaire.